Litige avec propriétaire pour peintures et baignoire
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
-
20 mars 2013 à 14:18
Bataillon Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 17:09
Bataillon Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 17:09
A voir également:
- Peinture baignoire qui s'écaille
- Lettre de demande de changement de baignoire en douche - Forum Habitation
- Rouille baignoire danger - Forum Louer un logement
- Baignoire rouillée locataire - Forum Louer un logement
- Trou dans la baignoire - Forum Habitation
- Remplacer baignoire par douche hlm - Forum Immobilier
5 réponses
ADM.Alain
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
5
20 mars 2013 à 14:41
20 mars 2013 à 14:41
qui a fait l'état des lieux de sortie ? l'avez vous signé ? en avez vous un double ?
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 mars 2013 à 14:43
20 mars 2013 à 14:43
pour la baignoire un détachant antirouille aurait bien fait l'affaire
vous auriez du vous renseigner avant
pour les peintures les traces de cadre font partie de l'usage normal
en 3 ans c'est relativement acceptable
après tout dépend si par exemple vous fumiez dans le logement et que ces traces ne sont pas dues à la décolorations du soleil mais à la fumée
qu'est il noté exactement sur l'état des lieux de sortie et qu'était il noté à l'entrée?
vous auriez du vous renseigner avant
pour les peintures les traces de cadre font partie de l'usage normal
en 3 ans c'est relativement acceptable
après tout dépend si par exemple vous fumiez dans le logement et que ces traces ne sont pas dues à la décolorations du soleil mais à la fumée
qu'est il noté exactement sur l'état des lieux de sortie et qu'était il noté à l'entrée?
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 14:57
Merci, d'avoir répondu si vite, Oui un Etat des lieux a été fait à l'entrée, et à la sortie, mais c vrai que la propriétaire a dit que c'était la fumée, 'la clope", méchamment.. mais juste dans le salon, là, elle veut tout refaire . Sur l"état des lieux c'est noté les lettres D pour entrée, séjour, salle à manger, et C pour cuisine et chambre, quand à la salle de bain c noté B pour baignoire, (mais elle m'a dit qu'elle ne l'a pas vu) lors de la visite c après.. mais ma question était est-ce qu'elle peut obliger un plombier d'enlever la baignoire à cause de ces quelques tâches de rouille.. car les plombiers demandent cher pour faire tout. Merci, de me répondre cordiales salutations.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 mars 2013 à 15:11
20 mars 2013 à 15:11
pour la baignoire
si ce n'est pas marqué dans l'état des lieux (dont j'espère vous avez gardé une copie) elle ne peut rien vous demander
si ce n'est pas marqué dans l'état des lieux (dont j'espère vous avez gardé une copie) elle ne peut rien vous demander
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 15:26
20 mars 2013 à 15:26
Oui, c'est bien ce que je pensais... Mais quand elle m'a téléphoné, elle m'a dit "vous ne m'avez rien dit pour la baignoire ?"... et je lui ai répondu gentiement, qu'elle avait été d'une pièce à l'autre, et qu'au moment où je me trouvais dans la salle de bains je lui ai montré ce que j'avais changé '(robineterie 'mitigeur tout neuf), tablette, barre de douche pour rideau tout neuf, et lui ai laissé, des superbes tringles, en véritable fer forgé dans toutes les pièces, (celles qu'elles m'avaient mises en tube noir, je lui ai posé quand même au sol), je ne les avais pas jetées.., je lui ai laissé un très beau plafonnier, luminaire dans le hall et dans l'entrée, une vasque luminaire également, enfin je lui ai laissé pour une somme dérisoire de 200 Euros un beau lave-linge de 8 KG Aqualtis, (trop gros, pour mon petit studio actuel, et un lave vaisselle, en bon état de marche aussi, une hotte aspirante, qui n'étaiet pas à mon arrivée dans les lieux, enfin, je pensais, qu'elle n'en viendrait pas là à me dire qu'elle allait changer baignore et tout repeindre, elle a gardé 750 euros de ma caution , je suis désemparée, car je crains qu'lle me fasse payer tout le reste des travaux, alors que la peinture elle la fait faire par la famille .. A Qui dois--je m'adresser si jamais elle me demande beaucoup d'argent....... Je suis seule, retraitée, (petite retraite).. Merci
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 mars 2013 à 15:34
20 mars 2013 à 15:34
elle a 2 mois pour vous rendre le dépôt de garantie
vous pouvez demander des justificatifs (factures ou devis) pour les travaux qui vous seront facturés
sans justificatif rien ne peut non plus vous être facturé
vous ferez donc des réclamations par courrier recommandé si nécessaire
pour l'instant ne dites rien ca évitera qu'elle fasse faire des devis avant de vous faire des retenues (après il sera toujours possible de vérifier si les travaux on réellement été réalisés ou si les nouveaux locataires on bénéficié d'une remise du fait que le logement était dégradé)
vous pouvez demander des justificatifs (factures ou devis) pour les travaux qui vous seront facturés
sans justificatif rien ne peut non plus vous être facturé
vous ferez donc des réclamations par courrier recommandé si nécessaire
pour l'instant ne dites rien ca évitera qu'elle fasse faire des devis avant de vous faire des retenues (après il sera toujours possible de vérifier si les travaux on réellement été réalisés ou si les nouveaux locataires on bénéficié d'une remise du fait que le logement était dégradé)
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 15:47
20 mars 2013 à 15:47
Merci, pour toutes vos réponses, oui, je vais attendre, un peu, et voir si elle me relance, mais elle m'a bien dit qu'elle ferait faire des devis, reste à savoir, si ces devis seront réalisés avec factures à l'appui !!!!!! car un devis et une facture, ce sont deux choses différentes, la facture attestera que les travaux ont bien été réalisés, mais une petite question, encore, et ensuite je ne vous ennuierai plus, pour l'instant.... Ma question, est : est-elle obligée de changer cette baignoire ??????? car je me souviens , moi, dans un précédent appartement, il y a quelques années, la propriétaire avait mis dans un état des lieux que la douche avait de la rouille aussi, mais, celà ne m'avait pas empêché d'y habiter !!!! puisque l'appartement en question me plaisait j'avais enlevé la rouille et c'était tout.. Là je n'ai pas eu le temps nécessaire de le faaire , ni la force, trop de problèmes à résoudre, donc elle peut quand même louer avec ces petites taches de rouille ?? ou non si elle le mentionne pour le prochain locataire ? Merci et bonne fin de journée
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 mars 2013 à 15:52
20 mars 2013 à 15:52
on peut vous faire des retenues d'apres les devis (pas forcement les factures)
pour la baignoire je vous ai dejà répondu
pour la baignoire je vous ai dejà répondu
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 16:36
20 mars 2013 à 16:36
ah, je pensais qu'un devis était juste un état des travaux et ce que celà coûtait, tandis qu'une facture prouvait bien que les travaux avaient été faits et bien règlés ! merci encore pour vos réponses. Pour la baignoire, effectivement, rien n'est noté, car elle n'a pas regardé !! et comme je vous l'ai expliqué, moi aussi , donc elle ne peut rien me réclamer, sauf si accord amiable..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
20 mars 2013 à 16:10
20 mars 2013 à 16:10
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 16:42
20 mars 2013 à 16:42
Bonjour, merci de me répondre, effectivement, sur l'état des lieux de sortie, figure bien la signature. Mais n'a pas mentionné les tâches de rouille sur le coin de la baignoire, qu"elle veut remplacer et m'incomber les frais. Je trouve que pour uelques tâches de rouille, involontaires, puisque c juste l'étagère d'angle qui les a provoqués, c vraiment trop ... Mais comme vous me dîtes d'attendre peu avant les deux mois, c'est ce que je ferais à l'amiable, mais, elle a bien prévu lors d'une visite précédent l'état des lieux qu'elle garderait toute la caution.. et là, si elle refait encore des devis pour la baignoire, je pense qu'elle ne me rendra rien, et qu'au conraire elle risque de m'en demander plus .... je verrais, bien, mais je vais prendre un RV avec un organisme, au cas où. Merci pour tout
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 mars 2013 à 16:55
20 mars 2013 à 16:55
puisqu'on vous dit que pour la baignoire elle ne pourra rien vous demander puisque c'est pas ecrit sur l'etat des lieux
elle peut bien changer sa baignoire si elle veut mais pas vous la facturer... comprenez vous?
pour vous renseigner vous pouvez voir les juristes de l'ADIL (voir permanence en mairie)
elle peut bien changer sa baignoire si elle veut mais pas vous la facturer... comprenez vous?
pour vous renseigner vous pouvez voir les juristes de l'ADIL (voir permanence en mairie)
Bataillon
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
20 mars 2013 à 17:09
20 mars 2013 à 17:09
oui, oui, j'ai bien compris, mais suis trop anxieuse, voilà tout ! merci, pour l'adresse, ADIL... j'irais voir, pour savoir ce que je devrais entreprendre, si jamais elle me force , bonne soirée et encore merci pour tout