Je veux une baignoire hlm [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Paris -
Bonjour,
je vien d'emenager dans un nouveau logement hlm dns mon ancien logement yavait une baignoire et la ya une douche mais mon fils de 2 ans ne veu pas entré il a tres peur il ne passe meme plus a coté je suis desespré j ai fais une demande de rectification au hlm mais ils ont refusé du fais que j avais accepté l'appartement sachant qu'il y avait une douche mais je n'etais pas censsé savoir que mon fils aurai était tromatisé car il l'ait vraiment.quel solutions pouvez vous me conseiller quel recours ya til? merci de répondre rapidement mon fils ne sait pas lavé depuis maintenant 3 semaines merci

33 réponses

bonjour : il ne suffit pas de dire "je veux" pour avoir. Le bailleur n'est pas tenu légalement de remplacer une douche par une baignoire.

Par contre trouvez une petite baignoire en plastique et mettez-la dans la douche, l'enfant pourra s'y asseoir dedans, et ça devrait marcher.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
113946
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 108
Bonjour

A l'ancienne, achetez une grande bassine pour le rassurer.

Je ne relève pas les autres réflexions.

Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 866
Bonsoir ,

Comment vous, parent, pouvez accepter que l'enfant ne soit pas lavé depuis 3 semaines ?

J'ose esperer que vous avez exagéré... ( je prefere arreter là mon commentaire).
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 940
Bonsoir
Quand je pense qu'il y a tellement de gens qui aimeraient avoir '(votre douche ) !!!!!!!
Cordialement
Vous aviez un droit : celui de refuser ce logement. Un autre, celui de déménager. Mais vous ne pouvez pas exiger de baignoire...même si vous aviez un certificat médical pour ça...

Aujourd'hui, vous y êtes et que votre fils soit claustro et ne supporte pas la douche, c'est un vrai problème, mais il n'appartient pas à votre bailleur de le résoudre.
Votre bailleur, l'organisme HLM, n'a pas à résoudre les problèmes psychologiques des locataires.

Mettre une douche au lieu d'une baignoire pour une personne handicapée n'est pas du même ordre que l'inverse pour un enfant de 2 ans qui a peur d'une cabine-douche.
alors faut être handicappé pour faire bouger les choses POUVRE FRANCE demain j ai rendez vous chez un médiateur je vous tiendrais au courrant
bonjour alors voila se matin je suis allé au rendez vous avec le médiateur, et les hlm sont obligé de rectifier la salle de bain a partir du moment ou on a une bonne raison médical et la c'est le cas donc voila jai gagné et se qui disaient que je n'avais aucun recour à l'avenir renseignez vous avant de poster vos commentaire.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 266
Voila qui est surprenant.....un représentant des HLM était présent ? Que vous ayez une bonne raison médicale de faire cette demande soit, que les HLM acceptent d'accéder à cette demande, soit encore mais de là à dire qu'ils y sont obligés il y a un grand pas. Vous avez un écrit de ce médiateur ?
Et bien, je n'aurais pas cru que vous obtiendriez gain de cause. Si c'est bien le cas, tant mieux pour votre petit garçon !
... vous n'avez, sur votre "Post" jamais parlé que vous faisiez APPEL à un MEDIATEUR !!!

Sauf erreur d'appréciation dans la lecture, vous demandiez quels étaient les recours auxquels vous pouviez prétendre pour obtenir une baignoire en remplacement de la douche...

Ne soyons pas plus royalaiste que le roi qui dit NOUS voulons et non, "JE veux" !
Le recours au médiateur a été dit au cours de la conversation d'hier.
Exact, je viens de relire le post de l'A-M. d'hier...

Effectivement, le médiateur a tranché et rendu sa décision, celle en faveur de la demande de Ezelle.

Cordialement.

bonjour : c'est vous qui ne comprenez pas bien, rien n'oblige votre bailleur à remplacer la douche par une baignoire, comment faut-il l'expliquer ???

Vous devez vous imaginer que vous pouvez avoir tous les droits, et bien on regrette, ce n'est pas possible davantage pour vous et votre fils que pour quelqu'un d'autre.

Comment est cette douche, c'est une cabine avec une porte en verre ??? et bien entrez en maillot de bain avec votre enfant, et expliquez-lui qu'il faut fermer pour que l'eau n'aille pas partout. et qu'il n'y a aucun danger, d'autant plus que vous êtes avec lui.

bonjour : le bailleur n'est pas tenu de mettre un baignoire s'il y a une douche, il n'y a aucun recours.

La seule chose à faire est de déménager.

De même que pour une personne âgée, il ne serait pas obligé de mettre une douche s'il y avait une baignoire, où alors ce serait au locataire de prendre en charge, mais avec l'accord écrit du bailleur.

On ne peut rien ajouter.
Si à chaque locataire, il fallait changer les équipements, on aurait pas fini.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL qui vous confirmera, c'est entièrement gratuit.
vous pouvez encore faire mettre a vos frais une baignoire dite sabot et refaire une mise en état a votre départ ( garder la douche et son ensemble pour la remonter quand vous rendrez votre logement)
vous pouvez en attendant doucher votre fils dans une grande cuvette comme dit plus haut, le faire porte ouverte et mettre un gant de toilette sur le pommeau de douche pour briser le jet , j'ai eu le même cas que vous avec mon garçon clostro
Messages postés
28879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
7 306
bonjour

Voyez vous un psychologue pour suivre votre fils ? si non, allez en consultation, il devrait vous aider a trouver une solution pour rassurer votre fils
sinon, il vous reste deux solutions: déménager, ou demander au bailleur l'autorisation de remettre une baignoire à vos frais ..
merci pour vos réponse mais j ai vraiment tout essayé la bassine j ai méme acheté une petite piscine gonflabe mais rien ny fais ils ne veux pas ya 2 jours je lais emmené chez ma mére pour lui faire prendre un bain car elle a une baignoire et la aucun probléme quand a déménagé je suis au rsa et je ne peu pas me permetre apparament ily avais une baignoire mais ils ont du la changer l'année derniére car l'ancien locataire etait handicapé je trouve vraiment injuste qui il n'yais pas de recour pour nous .
Messages postés
28879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
7 306
Vous n'avez pas répondu : voyez vous un psychiatre ou un psychologue pour votre fils ?
demandez à voir un médecin de la prévention maternelle et infantile ( PMI) qu'il vous aide vis à vis de votre fils
la claustrophobie se soigne et vous n'êtes pas médecin pour poser un tel diagnostic

cordialement
kasom: exact, avant diagnostique mon fils a eu droit au psychologue au "cmp" centre médical psychologique pour enfants et ados (gratuit) et est passé devant un pédopsychiatre en milieux hospitalier pour le diagnostique maintenant il est adulte et "guéri"
oui je suis aller consulter un psychologue se n'ais pas moi qui lui est diagnostiqué se probléme c est lui qui a fait sont certificat médical merci pour vos réponse légalement ai je des droits pour faire une demande de réctification merci
Messages postés
28879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
7 306
ai je des droits pour faire une demande de rectification merci

cessez de demander si vous avez des droits, comme ré"pondu plus haut, vous n'en avez aucun de particulier , désolé pour vous

tachez de négocier avec l'organisme pour changer d'appartement , voyez avec une assistante sociale si vous pourriez obtenir des aides pour remettre une baignoire , et faites suivre suivre votre fils par le psychologue, ça peu peut être s'arranger très vite ...
Messages postés
13638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 087
Bonjour

Six personnes çi dessus vous ont donné toutes les mêmes réponses. C'est qu'il doit y avoir une raison !
Suffit de les relire

Bonne journée
Bonjour,

Le problème ne se pose-t-il pas non plus par le stress que vous pouvez communiquer à votre Fils ?

Le principale semble-t-il est d'avoir un toit, de quoi pouvoir se laver et de quoi se nourrir... et quelque mobilier.

De plus en plus, pour l'économie de l'eau, les baignoires sont remplacées par des douches...

Pourquoi auriez-vous droit à un recours quelconque si vous avez de l'eau ?

Cordialement.
Les handicaps physiques sont c'est vrai mieux pris en compte que ceux psychologiques...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 329
Bonjour,

Ne criez pas victoire trop vite...
La question de lbigaret est pertinente : un représentant des HLM était il présent lors de la médiation ? Si oui, vous avez des chances de voir votre demande aboutir.
Dans le cas contraire, ils peuvent très bien continuer de refuser, et vous devrez aller devant un tribunal pour les y obliger, si le juge vous donne raison bien entendu, ce qui est loin d'être gagné...
oui il y avait un représentant des hlm comme dit le médiateur si je déménage ils auront encore plus de frais car sa serais a leur charge du fais que le certificat médical dit que le malade dois bénéficier d'une baignoire pour des raisons de santé et que par aileur si il avait quelque chose à mon fils lors d'une douche ils en seront responsable c'est pour sa quil ont accepté.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 266
C'est toujours aussi surprenant à moins qu'il nous manque un élément important dans votre récit.
N'y voyez pas une appréciation sur votre dossier mais sur un plan plus général cela souligne la dé-responsabilisation croissante des personnes que l'on peut constater tous les jours. Je pense que l'on est en train de nous construire une société qui personnellement me fait frémir.....et pas de plaisir.
Merci Barbie...;o)