Douche insalubre, proprio ne veut pas faire travaux!

lili.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - Modifié par kasom le 17/03/2013 à 17:03
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 18 mars 2013 à 08:25
Bonjour,

Je suis étudiante et je me trouve dans une situation particulière avec mon appartement.
J'ai emménager en octobre 2012.

En visitant l'appartement j'ai constaté que la douche était en mauvaise état, la dame de l'agence ma assuré que le bac serai changer. Pour vous décrire l'état, il y avait de la moisissure tout autours du bac au niveau des joints, ainsi qu'un peut au niveau des tuyaux et sur un coté du mur. les toilette n'étai pas fixé au sol, les vis étant parti, et le robinet de la cuisine entièrement bouffé par le calcaire.

J'ai quand même prit l'appartement étant très bien placé avec une joli vu et le reste de l'appartement très propre. La moisissure autour de la douche a été enlevé et les joint on était refait mais il reste de la moisissure!! Depuis mon emménagement en octobre rien na changer!!!!!!!! de plus j'ai découvert que quand je me lave l'eau coule en dehors de la douche par les paroi!!

Pire encore ils se moque de moi (agence et proprio)!!!! car les tuyaux d'évacuation de ma douche on cédé en novembre, me retrouvant dans l'incapacité de me doucher!! le propriétaire a mit 15 jour a faire les travaux (si on peut appelé sa faire des travaux!! il a changer les tuyaux mais na jamais reboucher le trou sous la douche)

et ce n'es pas le pire, il est venu chez moi quand je n'était pas la! sans me prévenir! pour constaté les dégât!!!! il a prévenu l'agence une fois chez moi!!!!! ( j'ai porter plainte et changer la serrure)

L'agence me conseille d'enlevé la moisissure avec de l'acide!!!! ce n'est pas a moi de le faire!!! de nettoyé la merde des autres!!!!
Elle ma également dit qu'il faut comprendre le propriétaire, qu'il a un petit budget pour entretenir l'appartement!

J'ai un gros ra le bol!!!! je suis patiente mais il y a des limite!!! c'est très en colère que je vous demande conseil pour faire bouger les chose!!! on n'est en mars, rien na changer, je suis a bout!!!!! je me lave dans une douche dans un état déplorable mais passable pour l'agence!!!! Il ce foute de ma guele c'est pas possible!!!!

je voudrai de l'aide pour savoir quel procédure engager.

Je penser envoyé une lettre recommander les menacent de faire les travaux dans 8 jours sous peine de les traduire en justice avec demande de dommage et intérêt, mais je ne sais pas si les travaux sont considéré comme priorité pour avoir une logement décent suivant le décret 2002-120, article 3, alinéa 5, datant du 30 janvier 2002.

Merci d'avance d'avoir prit le temps de lire ce roman

(désolé pour le langage et les fautes d'orthographes)

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
17 mars 2013 à 17:41
ce texte de loi vous indique la procédure a suivre
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000692718/2013-03-11/
3
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 513
17 mars 2013 à 17:03
Bonjour,

Certes le langage utilisé n'est pas des plus élégant et vivre dans de telles conditions doit être insupportable au quotidien !

Cordialement.
0
Bonjour,

Mais avec une douche comme vous la décrivez, cela ne cause-t-il pas un dégât des eaux chez le voisin du dessous ??.

Si c'est le cas, le propriétaire sera bien obligé de réparer correctement
0
lili.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 1
17 mars 2013 à 18:26
Le sol a du carrelage et je met des serviettes au sol pour éviter comme je l'ai dit plus haut que ce soi une piscine.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
17 mars 2013 à 17:46
Bonjour

https://www.pratique.fr/logement-insalubre.html

beaucoup d'exagérations quand meme ?? votre douche n'est pas "insalubre elle est sale !!!grande différence., imaginez que bien des gens n'en ont pas !
Ok, pas sympa de la part des anciens locataires ! la proprio aurait pu faire le ménage avant de relouer ! mais vous l'avez pris en connaissance de causes, ce logement !
Un peu de moisi restant meme après nettoyage, pas bien grave quand meme ! des milliers de gens pourtant "propres" en ont ! idem pour la paroi pas super étanche comme toutes les parois de basse et moyenne gamme ! dans ce cas là on fait attention à ne pas envoyer des tonnes dessus et on met un tapis !
par contre surtout pas d'acide vous bousillerez le vernis du carrelage ou le plastique de la paroi.
Faites quelques recherches sur le net, vous verrez ce qu'est un vrai logement insalubre.https://www.google.fr/search?q=logement+insalubre&hl=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KfJFUZK5NeqZ0QXK8IC4Ag&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=706

pour les wc, ils doivent etre fixés et le trou de la douche rebouché,

discutez calmement et gentiment avec votre proprio et si vraiment il ne veut pas entendre raison : courrier RAR , spécifiant à votre propriétaire, que les travaux entamés ne sont pas finis et que vous souhaiteriez que ce soit fini avant telle date sans quoi vous prendrez contact avec le tribunal de proximité. Ne revez pas vous n'aurez aucun dommages et interets pour si peu


cordialement
-2
lili.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 1
17 mars 2013 à 18:23
Je n'ai pas eu d'exagération dans mes propos, je trouve ça étonnant que pour vous cela paresse "normale" la moisissure dans une douche ou une salle de bain. Je ne sais pas où vous habiter, mais dans ma régions, chez mes connaissances et amis il n'y a pas de telle moisissure (et je ne suis pas riche ni même aisé).

De plus ma douche fuit des 3 côtés, ce qui parait tout de suite plus difficile a évité d'arrosé. Je fais tout de même attention à ne pas arrosé abondamment ces zone. Ne voulant pas vivre dans une piscine j'ai disposé des serviettes autour de ma douche. Je reste encore une fois étonné, car dans mon entourage ils ne sont pas obligés de faire attention à ne pas arrosé la paroi de douche. Le principe de cette paroi et d'éviter de mettre de l'eau en dehors de la douche et non d'éviter d'arrosé la paroi.

Vous pensez bien quand 3 mois on a eu le temps de discuter calmement. Comme je l'ai écrit plus haut les dommages et intérêts sont une menace afin d'avoir les travaux plus rapidement. Je ne cherche en aucun cas à en obtenir.

Merci beaucoup de votre réponse,

cordialement.
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 513
Modifié par Paris... le 17/03/2013 à 18:39
si par l'arrosage du jet de douche, l'eau passe au travers des jointures des parois de la cabine de douche, il suffit de poser un joint sur toute la hauteur et ainsi, vous n'aurez plus besoin de mettre des serviettes parterre, autour du bac à l'extérieur.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
17 mars 2013 à 18:49
je trouve ça étonnant que pour vous cela paresse "normale" la moisissure dans une douche ou une salle de bain
où avez-vous lu que j'avais dit que c'était "normal" ???
une pièce humide engendre de l'humidité et il est courant d'en retrouver des traces surtout si le sanitaire en question n'est pas immédiatement nettoyé voire essuyé. de plus, rares sont les SdB en appartement qui ont une fenetre ce qui accroit cette humidité par manque d'aération d'où les traces de moisissures sur les joints au bout d'un certain temps, les traces d'humidité sur les murs etc... !
j'habite dans une région extrêmement humide et pas de moisissure chez moi mais fenetres dans les SdB aération et essuyage
, mais j'ai déjà eu des SdB sans fenetres et malgré mon soin , des taches de moisissures apparaissaient sur les joints.
les moisissures ne démontrent pas un manque d'hygiène mais un problème d'aération et une forte présence d'humidité !
De plus ma douche fuit des 3 côtés
vous ne l'aviez pas précisé, surement une mauvaise installation ou les joints des parois détériorés ? ou comme je vous l'ai dit mauvaise qualité de l'ensemble. signalez le dans votre lettre, vous pouvez spécifié qu'un risque de dégats des eaux pourraient se produire.

aucune douche n'est hermétique à 100%, faites l'essai : bouchez la vidange, ouvrez l'eau , fermez les portes et regardez ce qui se passe ! l'eau n'y reste pas, et par où sort t-elle à votre avis ?!!
de plus ,j'ai bien dit des tonnes d'eau et non les éclaboussures légères inhérentes à une douche !

la moisissure s'installe aussi bien chez les riches que chez les pauvres, chez les gens "sales " que ""propres". Vous etes toute jeune , normal que vous n'ayez pas vu plus de choses !!!

cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
18 mars 2013 à 08:25
si la douche fuit c'est qu'il ya un probablement un problème de joints
d'apres ce que vous décrivez ceux en place sont usagés et moisis
(car la moisi sur le carrelage ca s'enlève d'un coup d'éponge
par contre quand c'est le joints ça s'enlève pas

il faut donc refaire les joints entre les panneaux et le long du socle
ainsi ca ne devrait plus fuir
et ca sera plus agréable à regarder que des joints moisis

le propriétaire doit vous délivrer un logement en bon état de fonctionnement et de réparation
mais les joints font aussi parti des réparations à la charge du locataire
vous avez donc 2 options

soit écrire en recommandé au propriétaire pour le sommer de faire cette réparation qui aurait du être faites à votre entrée
ca va vous couter un recommandé quelques semaines d'énervement et peut être une réaction du propriétaire, si non il faudra aller jusqu'au tribunal pour l'obliger a agir (frais de justice délais de réalisation...)

soit prendre votre courage à 2 mains et acheter du silicone 10 € avec le poussoir
nettoyer proprement les anciens joints (gardez ce qui est sain)
et en remettre partout (disons maxi 3 h de travail)
et après vous aurez le plaisir de vous doucher dans une douche propre sans avoir besoin d'installer des serviettes autour


au choix moi je préférerais le faire (il me semble que ca m'énerverais moins que d'attendre, et de me doucher dans un decor beurk...) mais bon, si vous préférez vous avez aussi la voie juridique...


si vous aviez la possibilité de mettre des photos ca serait intéressant car la réponse faite par l'agence de nettoyer la moisissure à l'acide c'est quand même ce que je trouve le plus surprenant
c'est le genre de réponse que l'on ferait pour des traces de calcaire (dans ce cas utiliser un anticalcaire puissant avant de reposer les joints car le calcaire séché est un peu dur à éliminer)
-1