Un copropriétaire règle la chaudière à sa guise!

chrichri06 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 16 mars 2013 à 08:58
 josiane - 16 mars 2013 à 10:22
Bonjour,
Malgré une réunion lui interdisant, un copropriétaire règle la chaudière à sa guise. Notre petite co-propriété de 2 immeubles de 9 appartements chacun consomme 27500 m3 annuellement. Est-ce une consommation normale? le syndic ne nous dit rien. Je dois donc payer plus cher de consommation pour qu'un co-propriétaire n'est pas froid au nom, paraît-il, de la solidarité.
Question : 1/ quelle est la législation concernant les températures nuit et jour pour les immeubles privés d'habitation collective
2/ pourquoi le syndic n'interdit pas à ce co-propriétaire de toucher le réglage chaudière? peut-on le mettre en demeure de le faire?
3/ existe-t-il une clause légale de "solidarité" ou autre appellation
4/ l'assurance de l'entreprise chargée de la maintenance ne pourrait-elle pas se désister si un accident se produisait et qu'elle prouve que quelqu'un opère des réglages à sa convenance?
C'est un peu long mais je n'arrive pas à obtenir de réponses concrètes. Donc je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande.
chrichri06

2 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas normal, il faut assurer une température de 19°, même si le réglage de la chaudière doit varier comme on ne peut guère avoir de thermostat d'ambiance puisqu'il y a plusieurs appartements.

Il serait plus logique que celui qui trouve que c'est insuffisant, complète avec des radiateurs électrique pour le degré ou les deux ou 3 degrés qu'il lui manque.

Il n'y a pas de solidarité qui tienne. Chauffer exagérément va à l'encontre du Grenelle de l'environnement...

Combien avez-vous dans votre logement ???

27500 m3 ça serait très peu, ne s'agit-il pas plutôt de kw ???
le compteur marque des m3, mais c'est transformé en kw avec un coefficient variable qui tourne autour de 11 ou 12.

Si c'est 27500 kw , ça devrait faire autour de 2750 euros pour 18 appartements, ça ne fait pas beaucoup environ 155 euros par appartement.

Il faut revoir ces chiffres, il faut connaître la conso et surtout le montant de la facture de gaz sur une année. Voir si ce chiffre ne correspond pas à la conso de deux mois d'hiver.
0
la chaufferie doit être fermée et seule l'entreprise chargée de la maintenance doit y avoir accès.vous devez décider en AG des périodes de chauffage .Chez moi dans le midi c'est 4 mois par an novembre à fin février .En dehors de cette période chacun chauffe ou pas à ses frais avec un chauffage individuel.Avant le syndic allumait des qu'il recevait un coup de fil et éteignait que courant mai d'où un énorme gaspillage .
depuis je paye pour un 3 pièces 300 euros par an de chauffage .
0