Sans caution

Résolu
jpv3577 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - Modifié par jpv3577 le 15/03/2013 à 08:34
blazee Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 15 mars 2013 à 13:53
Bonjour,

j'ai été recemment contacté par ma banque qui me propose sans aucune affirmation peut être un protocole d'accord .En effet j'ai contracté un prêt banquaire immobilier il y a 5 ans ,sur une durée de 20 ans je présente un découvert important depuis plus d'1 an je rembourse une partie de ce prêt mais cela ne recouvre pas l'échéance mensuelle de ce fait j'accumule des découverts au fur à mesure j'ai demandé à ma banque de geler ce prêt afin de rembourser mon découvert et de reprendre mon échéancier par la suite j'attends une réponse d'ici peu.
Lors de l'autorisation du prêt je dépassais allègrement les 35% requit de plus il m'a été autorisé un second prêt plus un crédit permanent et il ne m'a jamais été demandé de présenter une caution. Aujourd'hui ma situation financière s'est dégradée et je ne peux que rembourser les 4/5 de mon prêt immobilier est ce que dans le pire des cas (saisie immobilière)
je ne peux pas me retourner contre la banque pour vice de procédure (pas de caution plus surendettement)? merci de bien vouloir répondre à ma question
Cordialement bp3577

2 réponses

Faites un dossier de surendettement. La caution d'un prêt reste à l'initiative de la banque, elle fait ce qu'elle veut dans ce domaine.
0
blazee Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 8
15 mars 2013 à 13:53
Bonjour

Vous ne pourrez pas vous retourner contre la banque car c'est vous qui avez sollicité les crédits. Sachez qu'un découvert est considéré comme un crédit permanent. D'après ce que vous écrivez, il semble que votre banque a revu votre échéance à la baisse. Il semble très peu probable qu'ils acceptent à présent de geler votre prêt immo.

Vous avez trois solutions :
1. Vendre votre bien immobilier pour rembourser vos crédits
2. Opter pour un rachat de crédits : faire racheter l'ensemble de vos prêts sur une durée plus longue par un établissement spécialisé. Attention pour que cela fonctionne, il faut que la valeur de votre bien soit supérieure aux montants des crédits.
3. Tenter un plan de surendettement. Mais attention , il faut pouvoir justifier de sa bonne foi et de l'utilisation des crédits sinon ils refuseront et vous demanderont de vendre votre bien. Sachez que si vous optez pour cette solution vous serez fiché FICP : interdiction d'obtenir de nouveaux prêts pdt la durée du plan.

N'attendez pas trop que votre situation se dégrade de plus en plus. Sachez que si vous n'honorez plus votre prêt immo, la banque va vous ficher en FICP immo et peut vendre votre bien sans votre accord.

Bon courage,
0