Un heritier ne regle pas la succession , peut on vendre le bien
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
26 févr. 2013 à 14:08
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2013 à 15:47
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2013 à 15:47
A voir également:
- Peut on vendre une maison si la succession n'est pas faite
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
- Le vendeur n'a pas vidé la maison - Forum Immobilier
- 2 notaire pour une succession qui paie les frais - Forum Donation-Succession
- Peut on vendre une maison avec une chaudière à fioul - Forum acheter une maison
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
17 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 févr. 2013 à 14:22
26 févr. 2013 à 14:22
j espere que vous me suivez .....
Les habitués du forum en ont vu d'autres.
la vente peut elle tout de meme se faire ?
En principe, la promesse de vente, improprement dénommée "compromis" dans bien des cas, doit comporter une clause selon laquelle qu'en cas de décès du signataire ses héritiers seront dans l'obligation de donner suite à l'engagement pris par le défunt.
Donc la vente peut se réaliser.
Mais, voilà ce qui donne la migraine à votre notaire, est la complexité du dossier.
Les 3 enfants n'ont pas encore pris position vis à vis de la succession de leur mère. Passé le délai de 4 mois après le décès, vous devez leur rappeler leur obligation et les inviter de se décider sur l'acceptation ou le renoncement à la succession.
Que l'un des ayants droit atteint d'une maladie dégénérative est sous tutelle ce qui implique d'obtenir l'autorisation du Juge des Tutelles pour céder ses droits acquis dans la succession de sa mère.
que peut on faire dans un cas pareil ?
Mettre cette affaire dans les mains d'un avocat si vous estimez devoir persister dans votre projet d'acquisition.
Ou tout abandonner si la "promesse de vente" vous laisse cette porte de sortie.
Les habitués du forum en ont vu d'autres.
la vente peut elle tout de meme se faire ?
En principe, la promesse de vente, improprement dénommée "compromis" dans bien des cas, doit comporter une clause selon laquelle qu'en cas de décès du signataire ses héritiers seront dans l'obligation de donner suite à l'engagement pris par le défunt.
Donc la vente peut se réaliser.
Mais, voilà ce qui donne la migraine à votre notaire, est la complexité du dossier.
Les 3 enfants n'ont pas encore pris position vis à vis de la succession de leur mère. Passé le délai de 4 mois après le décès, vous devez leur rappeler leur obligation et les inviter de se décider sur l'acceptation ou le renoncement à la succession.
Que l'un des ayants droit atteint d'une maladie dégénérative est sous tutelle ce qui implique d'obtenir l'autorisation du Juge des Tutelles pour céder ses droits acquis dans la succession de sa mère.
que peut on faire dans un cas pareil ?
Mettre cette affaire dans les mains d'un avocat si vous estimez devoir persister dans votre projet d'acquisition.
Ou tout abandonner si la "promesse de vente" vous laisse cette porte de sortie.
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
26 févr. 2013 à 16:36
26 févr. 2013 à 16:36
merci de votre reponse ,
seulement le probleme c'est que lorsque j'ai fait mon offre d achat , la dame etait deja décédé . ses 3 enfants heritiers m'ont donné l accords pour la vente mais il n'ont toujours pas reglé la succession de leur mere depuis environ 2 ans qu elle est morte apparemment ils ne sont donc pas totalement proprietaire ...????
la vente peut elle se faire tout de meme ? car oui je tient beaucoup a cet appartement qui est attenant au mien et qui malheureusement fait souvent l objet de squat .... marre de faire la police de plus c'est un bon investissement ;-)
merci encore
seulement le probleme c'est que lorsque j'ai fait mon offre d achat , la dame etait deja décédé . ses 3 enfants heritiers m'ont donné l accords pour la vente mais il n'ont toujours pas reglé la succession de leur mere depuis environ 2 ans qu elle est morte apparemment ils ne sont donc pas totalement proprietaire ...????
la vente peut elle se faire tout de meme ? car oui je tient beaucoup a cet appartement qui est attenant au mien et qui malheureusement fait souvent l objet de squat .... marre de faire la police de plus c'est un bon investissement ;-)
merci encore
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
26 févr. 2013 à 16:39
26 févr. 2013 à 16:39
j'ai pas bien compris cette phrase ? pourriez vous m expliquer ?
le fait que l un des enfants ai procuration de sa mere defunte peut il etre suffisant pour qu il puisse signer l acte de vente meme lorsque la mere est morte ?
j'ai pas bien compris cette phrase ? pourriez vous m expliquer ?
le fait que l un des enfants ai procuration de sa mere defunte peut il etre suffisant pour qu il puisse signer l acte de vente meme lorsque la mere est morte ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 févr. 2013 à 16:42
26 févr. 2013 à 16:42
la vente peut elle se faire tout de meme ?
Tous les nouveaux propriétaires doivent y consentir, consentement qui ne sera pas aisé d'obtenir en raison du nombre de personnes concernées.
Si les héritiers demeurent dans l'inertie, vous n'aurez pas d'autre solution que celle de confier cette affaire à un avocat afin de les faire réagir.
Votre notaire ne peut rien faire sans eux.
Tous les nouveaux propriétaires doivent y consentir, consentement qui ne sera pas aisé d'obtenir en raison du nombre de personnes concernées.
Si les héritiers demeurent dans l'inertie, vous n'aurez pas d'autre solution que celle de confier cette affaire à un avocat afin de les faire réagir.
Votre notaire ne peut rien faire sans eux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
26 févr. 2013 à 17:01
26 févr. 2013 à 17:01
re bonjour ,
la n'est pas le probleme car tout les nouveaux proprietaires ont consentie a la vente , meme les 3 heritiers qui n ont toujours pas regler la succession de leur mere qui etait elle , en premier lieu , heritiere .
voila ce qui gene : le fait qu ils n aient pas reglé les frais de succession de leur mere .
en gros ma question est : peut on donner l accord pour une vente si on a pas regler la succession ?
je sais que je suis pas clair , je bataille désolé .
merci
la n'est pas le probleme car tout les nouveaux proprietaires ont consentie a la vente , meme les 3 heritiers qui n ont toujours pas regler la succession de leur mere qui etait elle , en premier lieu , heritiere .
voila ce qui gene : le fait qu ils n aient pas reglé les frais de succession de leur mere .
en gros ma question est : peut on donner l accord pour une vente si on a pas regler la succession ?
je sais que je suis pas clair , je bataille désolé .
merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 févr. 2013 à 17:21
26 févr. 2013 à 17:21
meme les 3 heritiers qui n ont toujours pas regler la succession de leur mere qui etait elle , en premier lieu , heritiere
C'est bien sur cette question que le bât blesse.
peut on donner l accord pour une vente si on a pas regler la succession ?
Bien sûr.
Les héritiers héritent automatiquement dès le décès de la personne défunte ( le de cujus) et sont propriétaires.
D'où l'adage "le mort saisit le vif". Ils sont saisis dès l'instant du décès.
Reste les formalités à accomplir. Ce qui n'est pas encore fait en raison notamment du mutisme de certains et de la présence d'une personne sous tutelle.
C'est bien sur cette question que le bât blesse.
peut on donner l accord pour une vente si on a pas regler la succession ?
Bien sûr.
Les héritiers héritent automatiquement dès le décès de la personne défunte ( le de cujus) et sont propriétaires.
D'où l'adage "le mort saisit le vif". Ils sont saisis dès l'instant du décès.
Reste les formalités à accomplir. Ce qui n'est pas encore fait en raison notamment du mutisme de certains et de la présence d'une personne sous tutelle.
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
26 févr. 2013 à 17:26
26 févr. 2013 à 17:26
merci mr condorcet ,
je pense que j'ai compris ..
de plus j ai trouvé ca sur le net :
- Est-il possible de vendre un bien mobilier ou immobilier avant que les héritiers aient réglé la succession ?
Il est possible de vendre les biens qui seront déclarés dans la succession avant de s'acquitter des droits auprès du fisc. Cette solution est envisageable lorsque les héritiers sont d'accord pour vendre un bien. Cette solution est préférable pour éviter de déclarer un bien en dessous ou au dessus de sa valeur réelle. L'administration fiscale ne rembourse pas les droits payés sur des biens déclarés trop chers, mais imposera un redressement dans le cas contraire.
il semblerait donc que la vente peut se faire quand meme , il faudra que ces 3 heritiers le signale au fisc ... mais ca ca deviendra leur probleme apres et plus le mien !
merci encore !
je pense que j'ai compris ..
de plus j ai trouvé ca sur le net :
- Est-il possible de vendre un bien mobilier ou immobilier avant que les héritiers aient réglé la succession ?
Il est possible de vendre les biens qui seront déclarés dans la succession avant de s'acquitter des droits auprès du fisc. Cette solution est envisageable lorsque les héritiers sont d'accord pour vendre un bien. Cette solution est préférable pour éviter de déclarer un bien en dessous ou au dessus de sa valeur réelle. L'administration fiscale ne rembourse pas les droits payés sur des biens déclarés trop chers, mais imposera un redressement dans le cas contraire.
il semblerait donc que la vente peut se faire quand meme , il faudra que ces 3 heritiers le signale au fisc ... mais ca ca deviendra leur probleme apres et plus le mien !
merci encore !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 févr. 2013 à 17:34
26 févr. 2013 à 17:34
il semblerait donc que la vente peut se faire quand meme , il faudra que ces 3 heritiers le signale au fisc
L'aspect fiscal de la question est tout à fait secondaire et ne vous concerne pas.
Le problème se situe au plan "civil" :
-la diligence des ayants droit pour se manifester, agir et réagir ;
-la détermination des droits de chacun dans la succession, pour vendre c'est un minimum !
L'aspect fiscal de la question est tout à fait secondaire et ne vous concerne pas.
Le problème se situe au plan "civil" :
-la diligence des ayants droit pour se manifester, agir et réagir ;
-la détermination des droits de chacun dans la succession, pour vendre c'est un minimum !
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
26 févr. 2013 à 21:10
26 févr. 2013 à 21:10
oui je comprends mieux , je viens de passer beaucoup de temps a lire beaucoups de choses a ce sujet ...
tres complexe , heureusement nous avons des notaires ....
je viens donc de comprendre que la vente ne pourras pas se faire car non seulement la succession n'est pas reglé mais il semblerait que ces 3 enfants n ont meme pas ouvert la succession de leur mere ( difficile donc de la regler ... )
apparement il y a des biens en plus de cet appartement que je veux achetter . ils pensent ainsi retarder le plus possible les frais d'impot ...
je suis dépité ...
uine derniere question : est il possible de regler les frais de succession uniquement pour cet appartement ? et ainsi me le vendre ? ou est ce que je reve ?
tres complexe , heureusement nous avons des notaires ....
je viens donc de comprendre que la vente ne pourras pas se faire car non seulement la succession n'est pas reglé mais il semblerait que ces 3 enfants n ont meme pas ouvert la succession de leur mere ( difficile donc de la regler ... )
apparement il y a des biens en plus de cet appartement que je veux achetter . ils pensent ainsi retarder le plus possible les frais d'impot ...
je suis dépité ...
uine derniere question : est il possible de regler les frais de succession uniquement pour cet appartement ? et ainsi me le vendre ? ou est ce que je reve ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 févr. 2013 à 09:08
27 févr. 2013 à 09:08
est il possible de regler les frais de succession uniquement pour cet appartement ?
Vous ne voulez pas comprendre que le non règlement des "frais" de succession ne prive pas les intéressés de vendre ce qui leur appartient.
Vous pouvez l'acquérir auprès d'eux.
L'apurement des dettes ne vous regarde pas. C'est leur problème.
Vous payez le prix convenu et .............point barre.
Au contraire, en versant le prix à la caisse du notaire, cette arrivée d'argent frais leur permettra d'en finir avec leurs dettes en cours.
Vous ne voulez pas comprendre que le non règlement des "frais" de succession ne prive pas les intéressés de vendre ce qui leur appartient.
Vous pouvez l'acquérir auprès d'eux.
L'apurement des dettes ne vous regarde pas. C'est leur problème.
Vous payez le prix convenu et .............point barre.
Au contraire, en versant le prix à la caisse du notaire, cette arrivée d'argent frais leur permettra d'en finir avec leurs dettes en cours.
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
27 févr. 2013 à 11:35
27 févr. 2013 à 11:35
bonjour ,
oui j'ai bien compris mais je m exprime tres mal . quand je parle de frais de succession je veux surtout parler des actes tels que , attestation immobiliere de propriété ( qui n'a pas etait faite ) par exemple et qui est, je crois , obligatoire pour vendre .
mais pour faire cette muation il faut qu ils acceptent la succession aupres d un notaire ? ce qu ils ne veulent pas faire car ils ne veulent pas payer certaines choses dues pour d autres biens ...
en fait a la conservation des hypotheque leur maman est encore proprietaire depuis 2 ans qu elle est morte ....
compliqué je sais , en fait c'est surtout le fait que je nage dans les "thermes" je confonds beaucoup de choses , désolé .
oui j'ai bien compris mais je m exprime tres mal . quand je parle de frais de succession je veux surtout parler des actes tels que , attestation immobiliere de propriété ( qui n'a pas etait faite ) par exemple et qui est, je crois , obligatoire pour vendre .
mais pour faire cette muation il faut qu ils acceptent la succession aupres d un notaire ? ce qu ils ne veulent pas faire car ils ne veulent pas payer certaines choses dues pour d autres biens ...
en fait a la conservation des hypotheque leur maman est encore proprietaire depuis 2 ans qu elle est morte ....
compliqué je sais , en fait c'est surtout le fait que je nage dans les "thermes" je confonds beaucoup de choses , désolé .
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 févr. 2013 à 11:39
27 févr. 2013 à 11:39
je veux surtout parler des actes tels que , attestation immobiliere de propriété
Les fonds que vous verserez lors de l'acquisition seront consignés à l'étude notariale et disponibles pour faire face aux frais.
L'attestation successorale de propriété pourra alors être publiée en même temps que l'acte de vente à la Conservation des Hypothèques.
Ce genre d'opération est courant.
Les fonds que vous verserez lors de l'acquisition seront consignés à l'étude notariale et disponibles pour faire face aux frais.
L'attestation successorale de propriété pourra alors être publiée en même temps que l'acte de vente à la Conservation des Hypothèques.
Ce genre d'opération est courant.
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
27 févr. 2013 à 11:50
27 févr. 2013 à 11:50
condorcet , vous commencez à me donner espoir ..... c'est parfait ca !
donc si j'ai bien compris , du moment qu ils donnent leurs accords pour la vente et qu ils signent , la vente pourra se faire . cependant , l'argent recu de la vente , serra consigné et servirra a payer l'acte de notoriété ainsi que l attestation immobiliere ? est ce exact ?
donc si j'ai bien compris , du moment qu ils donnent leurs accords pour la vente et qu ils signent , la vente pourra se faire . cependant , l'argent recu de la vente , serra consigné et servirra a payer l'acte de notoriété ainsi que l attestation immobiliere ? est ce exact ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 févr. 2013 à 12:02
27 févr. 2013 à 12:02
est ce exact ?
Effectivement, la somme versée devrait suffire !
Effectivement, la somme versée devrait suffire !
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
27 févr. 2013 à 13:33
27 févr. 2013 à 13:33
au petard ! merci ! je pensais pas que c'etait pas possible ca ! je pensais qu ils etaient obligés d ouvrir la succession avant de vendre . Du coup la succession de leur mere serra ouverte avec la vente de cet appartement c'est bien ca ?
Du coup la succession de leur mere serra ouverte avec la vente de cet appartement c'est bien ca ?
il va finir par s'énerver, Condorcet, vous ne le connaissez pas...
Une succession s'ouvre à la seconde du décès. Elle est déjà ouverte. Les héritiers du bien peuvent le vendre. Le fait qu'ils règlent ou pas leur dû au fisc ne vous concerne pas (le notaire fera les retenues nécessaires avant de leur verser ce qu'ils auront retiré de la vente).
Une succession s'ouvre à la seconde du décès. Elle est déjà ouverte. Les héritiers du bien peuvent le vendre. Le fait qu'ils règlent ou pas leur dû au fisc ne vous concerne pas (le notaire fera les retenues nécessaires avant de leur verser ce qu'ils auront retiré de la vente).
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
27 févr. 2013 à 14:33
27 févr. 2013 à 14:33
en effet je ne le connais pas et je ne voudrais enerver personne ....
condorcet si tel est le cas , toutes mes excuses , apparemment je confonds encore beaucoup trop de choses pour essayer de comprendre le fonctionnement bien difficile d'une succession .
ouverture succession , declaration succession , actes de notoriété , d'heridité , de propriété , trop difficile pour moi ... en meme temps je n'ai pas fait de droit et je n'ai jamais etait confronté a une succession
je vais laisser faire les choses et puis on verra , je n'ai de toute facon pas d'autres choix finalement .
merci !
en effet je ne le connais pas et je ne voudrais enerver personne ....
condorcet si tel est le cas , toutes mes excuses , apparemment je confonds encore beaucoup trop de choses pour essayer de comprendre le fonctionnement bien difficile d'une succession .
ouverture succession , declaration succession , actes de notoriété , d'heridité , de propriété , trop difficile pour moi ... en meme temps je n'ai pas fait de droit et je n'ai jamais etait confronté a une succession
je vais laisser faire les choses et puis on verra , je n'ai de toute facon pas d'autres choix finalement .
merci !
lenylise
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
27 févr. 2013 à 14:41
27 févr. 2013 à 14:41
je viens de relire et en effet je confirme : dialogue de sourd ... ( je parle pour moi bien entendu ..) je me rends compte notamment que je parle toujours d'ouverture de succession au lieu de parler de declaration de succession ...
bref ..merci a tous ;-)
bref ..merci a tous ;-)
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 févr. 2013 à 15:45
27 févr. 2013 à 15:45
Trop tard.
Serein comme le canari.
Trop tard.
Serein comme le canari.