Un des propriétaires ne payent plus ses charges depuis 5ans!

Boris1984 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 11:05
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 25 févr. 2013 à 15:15
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement depuis bientôt 3 ans et un des propriétaires ne paye plus ses charges depuis 5ans environs.
La régie à fait une demande pour saisie immobilière mais je viens de recevoir ce week-end une facture pour le paiement des charges non payées à la copropriété par ce propriétaire!
Il me confirme que en attendant la réponse du tribunal pour saisie immobilière c'est aux autres copropriétaire d'être solidaire et de payer (520€ par propriétaire en moyenne).
N'y aurait'il pas une autre solution et est-ce légal d'en arriver là?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
25 févr. 2013 à 13:22
Bonjour,

Dans le cas que vous citez certaines personnes n'ont pas fait leur travail. Tout d'abord le syndic aurait dû depuis longtemps mettre en demeure de payer ce copropriétaire défaillant. Apparemment, il ne l'a pas fait et il est responsable de ce dossier. Deuxièmement il y a le conseil syndical qui, tous les ans vérifie la comptabilité, donc aurait dû également réagir. Il ne l'a pas fait.

Il me confirme que en attendant la réponse du tribunal pour saisie immobilière c'est aux autres copropriétaire d'être solidaire et de payer (520€ par propriétaire en moyenne).
N'y aurait'il pas une autre solution et est-ce légal d'en arriver là?


Actuellement, la trésorerie doit peiner et le syndic va essayer de combler le trou. C'est légal mais pas admissible. Personnellement, j'adresserais un courrier RAR au syndic pour lui rappeler ses obligations et lui dire que je ne suis pas d'accord pour éponger ses incompétences. Faites trainer ces appels de charges. Normalement si le gérant a esté en justice il a dû le faire par le biais du tribunal des référés. Cette juridiction est assez rapide.

Cdlt.
0
Boris1984 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 13:56
Merci pour votre réponse mais pensez vous que si je règle une somme dérisoire en attendant cela peut freiner les choses car le copropriétaire à mis son appartement en vente.
Savez vous quel risque j'en coure si je ne règle pas?

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
25 févr. 2013 à 15:15
Re...

Si votre syndic a attendu 5 ans pour réagir, il pourra bien attendre quelques mois en ce qui vous concerne !! Voyez donc d'autres copropriétaires afin de connaître leur réaction.

La régie à fait une demande pour saisie immobilière

Cette décision appartient au juge et ce n'est pas au syndic à en décider. Le gérant porte plainte pour défaut de paiement avec demande de recouvrement immédiat des sommes dûes, c'est tout.

Cdlt.
0