Copropriétaire qui refuse de payer les charges

Marie -  
 MARIE -
Bonjour,
Je suis syndic bénévole et je me demande si un copropriétaire qui ne paient pas ses charges, a t-il le droit de participer et de voter à l’assemblée générale ? Je subis comme beaucoup la mauvaise foi. Merci et bonne journée..
A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

Comment je peux justifier des honoraires puisque je suis bénévole et de quel montant ?

Il n'y a rien à justifier. Perso, je trouve tout à fait anormal, qu'un copro qui "traine" des pieds pour payer ne soit pas pénaliser (je ne parle pas de celui qui oublie une date) vis à vis des autres qui paie à l'heure. Il paie 1 mois plus tard et cela ne lui coute rien, si ce n'est que le syndic non pro s’embête à suivre les rentrées d'argent, fait de relances, des MeD, donc du travail alors qu'il ne devrait pas avoir à le faire.
Perso pour une MeD, c'est 50 € ! etc... en montant progressivement (huissier, avocat, etc...)

Pouvez vous me dire également, un des propriétaires possède 805 millièmes et les deux autres totalisent 195 millièmes si l'un vote oui et les deux autres non par exemple pour des travaux on ne fait pas les travaux ? 

Posons le problème soit une copro à 3 copros :
copro A : 805/1000 en tantièmes de copro
copro B : 100/1000 en tantièmes de copro
copro C : 95/1000 en tantièmes de copro

Alors le nombre de voix en AG est :
copro A : 195/290 voix
copro B : 100/290 voix
copro C : 95/290 voix
Le copro ne détient jamais à lui tout seul la majorité. Donc travaux, comme charges, vous appliquez cette répartition des voix

article 22 :
...
Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.
2
MARIE

Bonjour et merci de votre réponse. Est ce que je peux abuser et vous demander une précision.
Au cours de la prochaine AG il va y avoir forcément une opposition et le total des voix sera égal.
Qu'est ce que je tranche. Par exemple les charges ménages sont contestées. Les uns sont contre la société qui fait le ménage et le propriétaire qui a donc la plus grosse partie commune est pour l'emploi d'une personne. Egélité des voix. Qu'est qu'on décide. On reste sur ce qui était établi à l'assemblée précédente. Idem pour les travaux l'un sera d'accord et pas l'autre donc égalité des voix. Qu'est ce qu'on fait ????
Merci d'avance de toutes ces réponses si précieuses et bonne journée.
0
rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

Ce qui importe c'est le nombre de voix POUR la résolution : dans les exemples que vous citez, il n'y a pas de majorité POUR, donc les résolutions ne sont pas adoptées.
0

Bonjour,

OUI, il peut participer à l'AG et voter.

Le fait de ne pas payer ses charges est un autre débat.

Je suppose que vous avez fait voter un contrat de syndic, même en tant que bénévole, c'est obligatoire. Alors conseil, dans les honoraires à payer par un copro débiteur, mettez une somme chaque ligne d'honoraires cela le fera peut-être réfléchir de payer plus
0
Steenkerste Messages postés 2 Statut Membre

Merci de votre réponse oui j'ai fait voter un contrat de syndic. Comment je peux justifier des honoraires puisque je suis bénévole et de quel montant ? Pouvez vous me dire également, un des propriétaires possède 805 millièmes et les deux autres totalisent 195 millièmes si l'un vote oui et les deux autres non par exemple pour des travaux on ne fait pas les travaux ? et pour le vote des charges qui l'emporte on ne peut pas gérer sans charge. d'avance merci beaucoup.
0
Steenkerste Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Etant donné votre rapidité et vos connaissances je reviendrai vers vous si vous le voulez bien. Merci encore
0
jacques

bonjour, Combien de copropriétaires dans ce bâtiment ?

Si vous avez vraiment des enquiquineurs, vous leur dites que la solution est de prendre un syndic pro, ce qui va faire considérablement augmenter les charges, d'une façon qu'il n'imagine même pas. Pour une toute petite copropriété, les honoraires du syndic sont exorbitants car divisé par un petit nombre. Avis pour ceux qui se croient plus malins.

Un syndic bénévole peut compter quelque chose pour son temps passé, mais ça reste très faible. Il y a des sites sur les syndics bénévoles sur lesquels c'est expliqué.

Quant à la salariée pour le ménage, c'est d'une complexité... et si elle est malade, il faudra lui payer la demi journée, si elle est en congé maternité, là aussi il faudra payer et payer aussi une remplaçante. Quasiment tous les syndics prennent des entreprises, et finalement, c'est tellement plus simple et moins risqué.

Il y a des copropriétés où un copropriétaire se dévoue pour faire le ménage, et les autres pensent à lui à Noël, ou d'autres où les copropriétaires le font à tour de rôle, et là c'est gratuit.

Pour les entreprises de nettoyage, si on est dans l'immeuble il est bon de surveiller qu'elles passent réellement, car les factures, ils ne les oublient pas, mais parfois, ils peuvent sauter le ménage.

On peut mettre une feuille où ils marquent au stylo la date de passage et le travail effectué.

Autre chose, un syndic, même bénévole doit prendre une assurance, indépendante de celle de la copropriété.
0
MARIE

Merci pour tous ces renseignements je vais pouvoir mettre des choses en place. Est ce que je peux décider de l'entreprise ou je dois la mettre en résolution à l'assemblée. Merci d'avance
0
MARIE

j'ai oublié il n'y a que trois copropriétaire : un qui a 89/1000 un autre 106/1000 et le dernier 805/1000.
0