Colocation

canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 16:48
canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 18:34
Bonjour,

Je suis en invaliditè , et , tous mes droits ont diminuè , ce qui ne facilite pas la situation , afin de trouver un logement . J envisage de faire de la colocation , j en ai trouvè une qui aurait un cout de 380 euros , tout est compris , une chambre à ma disposition , et la maison entiere . Deux televiseurs , et la wifi , bref , qq de sympa il semble pret à reussir une cohabitation . Quelles sont les conditions de la CAF pour pouvoir percevoir mes droits à l apl . Faut il un bail ? Ou d autres choses ! J avoue ne pas savoir vraiment , car , la coloc pour moi ete inanvisageable à ce jour . Si vous pouvez me renseigner ce serait sympa ^^

Canelle

5 réponses

PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
Modifié par PERCE-NEIGE le 19/02/2013 à 17:11
Oui, pour avoir le droit à l'APL, normalement, il te faut le bail à ton nom, sans bail, tu n'es pas "officiellement" locataire et si tu es "officiellement" colocataire, le bail est aux deux noms. Sinon, il s'agit de sous-location, c'est-à-dire que le bail est au nom du locataire officiel et toi tu lui payes un loyer. Je sais que la sous-location est illégale, sauf dans certains cas, je crois que c'est quand tu as l'accord du bailleur. Et bien sûr, si tu fais une sous-location illégale donc non officielle, tu ne peux prétendre à l'APL.
0
canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 17:18
Merci perce neige de m avoir repondu aussi vite , donc , un bail comme tout autre logement avec une duree limiteè de preavis ?? Je voudrais que ce soit un depannage juste , si par chance , je peux acceder à un logement , je n hesiterais pas à le prendre . J ai besoin de mon cocoon , cette solution serait juste temporaire , Combien de temps un bail de cette sorte peut il durer ??
0
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
19 févr. 2013 à 17:47
Tu as le lien CCM pour tous savoir sur le bail, plus haut dans ma première réponse.
0
canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 17:26
je signale que ce n est pas un locataire , mais , un propriaitaire . Je ne sais pas si ca change grand chose ..
0
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
Modifié par PERCE-NEIGE le 19/02/2013 à 17:46
Oui, si tu veux vraiment l'APL, il peut dans ce cas établir un bail à ton nom, à toi de voir avec lui si ça l'arrange. Il y a quand même de grande chance pour qu'il préfère que la colocation se passe au noir, car te faire un bail, ça lui impose beaucoup d'obligations.
Cette méthode de cohabitation n'est pas très sûre, car la personne peut te demander te partir à n'importe quel moment, car pas de bail justement.

Si tu lui rends des services, tu peux tenter de signer une sorte d'engagement, pour qu'il ne te mette pas à la porte du jour au lendemain. Ce sont des choses qui peuvent arriver plus vite que l'on croit malheureusement, il faut se prémunir.
ça ne l'engagera pas vraiment juridiquement, mais au moins moralement!

Tu as raison de continuer à chercher de ton côté, rempli un dossier à la mairie pour une demande de logement, mais c'est extrêmement long, ça peut prendre 2 ans voire plus, donc autant le faire le plus tôt possible, ça pourra t'être utile par la suite.
Etant en invalidité, tu seras tout de même prioritaire, même s'il y a toujours des cas plus urgent que le sien, c'est tout de même un bon atout dans ton malheur.

Tu peux aussi faire des démarches du côté des associations d'aide aux invalides (selon ton invalidité), des assistantes sociales, et tu peux demander conseil à l'association Droit Au Logement (https://www.droitaulogement.org/ D.A.L), sans oublier de les soutenir en retour pour les remercier!
0
canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 18:03
J ai dejà fait une demande de logement social , on m a dit bien sur , que je suis prioritaire , etant seule , un P2 me suffirait , je voudrais pouvoir avoir une chambre , et , un salon avec clic clac pour recevoir mes enfants . Ils m ont clairement dit , qu il y avait une attente de deux ans ... Ce ne me reconforte guere ! Quand au proprio , il faut que je voie avec lui , je ne sais pas s il fait ou pas un bail . De toute facon , si j opte pour cette coloc , et qu il me vire du jour au lendemain , je ne serais pas à la rue , j ai mes enfants . Je veux juste garder ma dignitè tant , que je peux , et n aller deranger personne . D autant que j ai vecu un an avec ma fille , et ca ete loin d etre le paradis .. Ayant une santè fragile , il me faut de la tranquilitè , et le moins de conflis possibles . Je vais lire vos liens de suite , merci bcp de vous etre attardè sur mon cas . Ca fait chaud au coeur , d autant que je reviens de la CAF , ou l employè a ete sympa , il n en reste neanmoins , que leurs lois sortent d un autre monde ! Ils vous augmentent un truc , pour vous baisser un autre .. Il m a dit , si les gens pouvaient le comprendre .. Que c est ainsi , que ca fonctionne ..Pas pour tout le monde que je lui ai repondu !! Plus on est honnete et pire c est !!

Bonne soiree à vous .
0
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
19 févr. 2013 à 18:14
Si ça ne marche pas avec ton propriétaire, tu pourras toujours essayer de te mettre en location avec une autre personne, les loyers sont tellement chers que ça devrait se développer de plus en plus.
Surtout, bonne chance à toi, ayant eu beaucoup de problèmes de logement moi aussi, je compâtis. De quel ordre sont tes problèmes de santé si c'est indiscret, ne me reponds pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
canelle 30000 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 18:34
J AI eu une cardiomyopathie des pires qu il puisse exister , j etais aux portes du trepas , avec un coeur qui ne fonctionnait plus qu a 15 pour cent . Et pourtant , je bossais et menais une vie normale , la decouverte s est faite par pur hasrd , ce n ete pas mon heure ! Si tot le diagnostic posè , branle bas de combat , il fallait me greffer et vite !! J ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin une equipe de cracks dans ce domaine , j ai passè toute la batterie de tests , et , ils ont voulu tenter la pose d un pacemaker . Dans mon malheur , j etais totalement apte à etre la candidate , malgre , un etat physique lamentable , ils ont jouè le va tout . Ce pace etait il y a une 10 aines d annees experimental , un des tout premiers , donc pas assez de recul pour savoir , ce qui pouvait se passer par la suite . Petit àpetit , j ai retrouvè un peu de bonheur à pouvoir vivre avec une fragilitè , mais , vivre quand meme bcp mieux . Malheureusement , a cette epoque le choc de cette maladie revelee et des problemes familiaux , ont fini par percer un autre probleme , que je trainais depuis des lustres aussi . Je suis restee un an , sans pouvoir mettre un nom sur cette fichue saletè , qui c est elle me pourrit la vie , tellement plus que le coeur . C est un syndrome orphelin qui s appelle fibromyalgie , je te conseille d aller voir notre ami google , trop compliquee à expliquer . En sachant que les bases pour toutes les personnes atteintes de ce mal sont les memes , avec des particularites pour chacune aussi . C est un long combat de tous les jours , rien n y parait , et , je le vis face à moi meme , sans quasiment de comprehension autour de moi . Maladie orpheline , non reconnue par la secu ... Alors , là en ce moment meme , je lutte pour ne pas me laisser aller , tomber trop bas pour nous , equivaut à ne plus se relever .. Alors , j avance .. j avance ..^^

Bisous gentille damette ---^^
0