Centre de loisir:beneficier de l'attestation CAF de la maman?

BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis séparé de la maman de mes 2 petits garcons (3 et 6 ans). La maman en a la garde, je les ai un jour dans la semaine puis le classique 1we/2 et moitié des vacances scolaires.
Quand nous sommes indisponibles, nous inscrivons nos petits au même centre de loisir.
La ou le bas blesse, c'est que, pour un salaire peu ou proue équivalent, je pais 24€/jour/enfant et la maman bien bien moins (dont la moitié est remboursé sous forme de crédit d'impot, ce à quoi je n'ai pas droit car je n'ai pas la garde officielle des enfants).

Ayant des gros problèmes pour payer ce centre de loisir, je me suis renseigné à droite à gauche et j'ai ouï dire que certains centres acceptait que le papa fournisse l'attestation CAF de la maman, sur lequel figure son quotient familial mais aussi et surtout le nombre d'enfant à charge afin que celui-ci puisse être aussi appliqué au papa, ce qui permet au papa d'avoir une facture un peu moins salée.

Ma question est:
- Y a t-il parmi vous des personnes qui sont dans ce cas ou qqun dans leur entourage? (retour d'expérience, je voudrais savoir si c'est une pratique commune ou bien un laisser-passer accordé par certains centres)

J'en ai parlé au centre de loisir en question et il m'a été répondu que cela n'était pas dans leurs pratiques, je dois recontacter qqun la semaine prochaine pour confirmation.
Si tel n'était pas le cas, est-il possible (légal) que la maman inscrive à son nom nos enfants pour sa semaine de garde et la mienne (que je remboruse bien entendu...nous sommes en bons termes)?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

6 réponses

rgino Messages postés 359 Statut Membre 52

bonjour essayez de vous arranger avec elle , bien entendu si elle veut vous emmerder elle refusera bien evidemment ............
1
Berniebon

Merci de votre réponse rgino
J'ai déjà parlé avec elle du fait qu'elle inscrive les enfants pour moi et que je lui paie par avance....Elle n'aurait rien à y perdre (voire même au contraire) mais elle est réticente car elle ne sait pas si on a le droit de faire cela.. Je pense personnellement que oui (imaginons une semaine de vacances ou je ne peux pas exercer mon DVH, il faudra bien qu'elle inscrive les enfants pour les 2 semaines de vacances et non une) mais mon avis ne vaut pas loi....
1
rgino Messages postés 359 Statut Membre 52

bonjour si elle est d accord pourquoi pas apres tout .........
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Vous ne pouvez pas bénéficier des réductions car vous avez un DVH classique et la mère a la garde permanente chez elle de l'enfant.
La solution est que votre ex femme inscrive votre enfant pour les jours dont vous avez besoin , elle n'a aucune réticence à avoir, elle peut le faire sans probleme.
C'est seulement si vous aviez été en garde partagé que vous auriez pu faire valoir cette demande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anne

Bonjour,

Le secrétariat du centre de loisirs n'a pas à connaître vos modalités de DVH.
Si on demande des comptes à votre ex, elle peut répondre qu'elle a les enfants toutes les vacances parce que c'est comme ça que vous vous arrangez.

Mais je tiens à préciser que tricher peut toujours avoir des effets de bord ...

Si votre centre est une petite structure, ils peuvent faire le lien et s'apercevoir que c'est vous qui les récupérez alors que vous n'êtes pas supposé avoir votre dvh, et ils peuvent en déduire que vous trichez et vous demander de payer la différence ou vous exclure du centre.
Dans ces cas là mieux vaut que ce soit la maman ou la mamie ou la nounou, bref quelqu'un d'autre que vous qui les amène et les récupère, puis les dépose chez vous ... Mais ça risque d'être contraignant.

Et puis pensez aussi qu'en cas de pépin, ils appelleront votre ex en priorité, et elle ne sera peut-être pas dispo pour gérer le problème à votre place : "Comment ça vous êtes en vacances à X kilomètres ? Ah bon c'est le papa qui les a cette semaine ?"

C'est juste deux exemple, les choses peuvent aussi très bien se passer.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour Anne
La, je pense qu'on s'égare un peu lol. Le père (avec l'autorisation de la mère ) peut parfaitement aller chercher son enfant pendant le droit de garde de la mère sans que le centre de loisir est quelque chose à dire. Le centre de loisir ne peut que refuser d'octroyer une réduction au père si il n'en a pas la garde, mais en aucun cas, venir regarder si les jours correspondent ou pas au DVH, cela ne les concerne pas, mais surtout ne les regardent pas.
0
Anne

Mais c'est excatement ce que je disais dans mes deux premières phrases.

Cependant une mise en garde ne fait pas de mal.

J'en connais qui pour le même genre de raison se sont entendu dire systèmatiquement lorsqu'ils allaient inscrire leurs enfants au centre : "Oh désolé, on est complets, ça ne va pas être possible". (Le centre n'avait peut-être pas le droit de faire ça mais il l'a pris).
0

Oui, c'est ce que vous disiez au début et ensuite, vous disiez " attention à qu'ils ne s'en aperçoivent pas " ? Je voulais donc préciser que peu importe qu'ils soupçonnent ou pas cet arrangement , si la mère a inscrit son enfant, ils ne peuvent le refuser, même si c'est le père qui en profite.
0
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse et un grand merci à Anne et Sophie pour vos réponses, c'est sympa...

Je pense comme vous, c'est une pratique répandue (que l'un inscrive les enfants pour soi même et l'autre parent), si les parents s'entendent bien entendu....J'ai même le cas d'une collègue de travail qui fait de la même façon avec son ex...

Je vais essayer de la rassurer , quitte à signer un papier stipulant que si probleme il devait y avoir, j'en assumerais toutes les conséquences..
En tout cas, merci de m'avoir éclairé et fait part de vos expériences, je croise les doigts!!

Merci les filles
0