Mon comptable m'a bien mis dans la galère

marie111 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - Modifié par BmV le 3/02/2013 à 19:26
donquichotte71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 6 févr. 2013 à 20:42
Bonjour,
je souhaiterai avoir quelques informations concernant une EURL. J'ai effectivement eu une EURL , et j'ai fermé mon entreprise en 2009. Mon comptable qui devait faire le necessaire n'a rien fait du tout, je suis partie vivre à l'étranger pendant 2 ans et maintenant revenu je me rend compte que mon EURL n'est pas fermé et que l'on me demande de cotiser au RSI. Je suis actuellement inscrite au pôle emploi et perçois une somme dérisoire j'ai été me renseigner au sujet des cotisations que je devais et on m'a dit qu'il fallait fournir une attestation de cessation d'activitée auprès du Greffe. Je suis actuellement assurée par la CPAM et depuis que je ne suis plus en activitée je n'ai plus eu de remboursement auprès du RSI car pour moi tout était bien fini. Je ne sais pas trop ou me diriger et savoir comment je dois cesser mon EURL, j'ai également une attestation des impots qui précises que j'ai cessé mon activitée depuis juin 2009.
Je ne suis pas quelqu'un de mauvaise foi et avant de partir à l'étranger je me suis occupée de gérer tout mes papiers administratifs. Mon comptable n'a pas été sérieux et m'a effectivement bien mis dans la galère. Je suis très inquiète et je viens vous demander conseil, merci de me répondre.

2 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 186
4 févr. 2013 à 13:59
qu'appelle-tu "fermer mon entreprise" ? tu as été nommé liquidateur, tu as fait établir un bilan de liquidation ?
0
Bonjour,
Mon comptable avait tout les papiers pour faire le nécessaire,moi je suis même passé chez le notaire pour vendre mon bail, les papiers ont été fait, même que le notaire ne restitue pas la somme du bail vendu si il y a des dettes. Mais en fin de compte mon eurl est toujours là. Je ne sais pas comment faire ?
0
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
4 févr. 2013 à 15:23
la société a due être mise en sommeil.

il faut vous rendre en greffe et remplir le M4 de radiation, par contre cela va vous couter des sous.

sinon mettez vous en relation avec votre comptable a savoir pourquoi les démarches n'ont pas été faites.
0
Je vais aller au Greffe récupérer se formulaire M4 de radiation, combien ça va me couter tout ça ? pour le comptable je suis allée le voir en 2011, et il m'a envoyé balader, bien sur il ne veut pas admettre ses erreurs, enfin à cause de lui je suis dans la mouise. Par contre j'ai lu qu'une eurl était en sommeil que pendant 2 ans moi j'ai arreté en 2009 mon activitée puisque j'ai une attestation des impot que mon activitée a cessé en 2009 ! j'en ai marre de tout ça moi qui pensait avoir tout réglé avant de partir ?
0
repose à Donquichotte71
Franchement, c'est un truc de fou, je ne sais pas quoi répondre à ce qu'il vous 'arrive, je vois que votre comptable vous a bien bien mit dans la mouise. Et si vous êtes en mauvais termes il ne fera rien pour arranger les choses. Il faut se renseigner au niveau du tribunal du commerce voir si il n'y a pas des aides. Au sujet de la RSI c'est franchement de l'arnaque, moi je suis allée ce matin au greffe recupérer une attestation de cessation d'activitée et effectivement j'ai cessé mon activitée depuis 2010 mais il parait qu'elle est en sommeil et que reprendra très bientôt donc il faut que je fasse une dissolution, et ça va me couter dans les 600 euros et étant au chômage et ne percevant que 400 eur ça va être chaud, donc je vais aller voir si il n'y a pas des aides car je ne pourrais jamais m'en sortir. Ah super de se mettre à son nom et se retrouver après dans la galère et personne pour vous conseiller. Mon comptable était bien comptant de m 'avoir comme cliente et puis voila il c'est bien foutu de moi car pour mettre une eurl en sommeil il faut payer donc l'argent que je lui est donné as bien servi à quelques choses mais pas à la dissolution de mon eurl.
Je suis franchement dégoutée et je dois me débrouiller seule maintenant. Je vous souhaite du courage.
0
donquichotte71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
Modifié par donquichotte71 le 6/02/2013 à 20:46
Pour l'instant je fais en sorte de mettre au courant tous ces organismes.
Par exemple j'ai pu m'arranger avec les impôts, ce qui compte c'est de prouver sa bonne foi.

Moi non plus je ne peux pas me permettre de repayer ces frais de liquidation à l'heure d'aujourd'hui, d'autant plus lorsque je sais que c'est simplement quelques formalités pour le cabinet et que eux traitent en direct avec le Greffe en tant que mandataire professionnel.

Le moral vacille un peu parfois mais je tiens le coup.
J'espère que vous allez vous en sortir également !
0
donquichotte71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
Modifié par donquichotte71 le 6/02/2013 à 17:34
Je suis dans un cas similaire.

J'ai signé un mandat de pouvoirs à la société EXACTA COMPTA en novembre 2011.
Je leur ai également signé un chèque de 2000 euros pour procéder à la liquidation anticipée de ma société.

J'ai été avisé FIN 2012 par les impôts et le RSI que je leur devais diverses taxes et cotisations pour une somme totale de plus de 2000 euros, au titre de l'année 2012.

Je demande des explications à mon comptable qui me snobe totalement depuis novembre dernier. Il a fallu que je me fasse passer pour un potentiel nouveau client pour que l'on daigne me prendre au téléphone (dans la minute!) après plusieurs mails et plusieurs messages laissés à leur standard téléphonique (sûrement externalisés).

Suite à ça et après maintes péripéties, j'obtiens un RDV au terme duquel on me promet un numéro de liasse sous 8 jours... UN MOIS passe et je n'ai pas le bout du début d'une preuve d'un commencement de démarche de leur part. Il ne daigne toujours pas répondre à mes questions, sinon par quelques vagues "oui", "c'est en cours", "je vais essayer de débloquer le dossier". Ils me jurent avoir fait la publication légale et être allés au Greffe.... 15 jours passent et je finis par me déplacer à la Chambre de Commerce ainsi qu'au Greffe.

ET LA

AUCUNE TRACE DE QUOI QUE CE SOIT !
Le Greffe hallucine et me dit "mais qu'est-ce que c'est que ce cabinet ???"
"Vous devez vous retourner contre eux et saisir l'ordre des experts comptables"
"Ecrivez un courrier recommandé au Greffier du tribunal de commerce"

En attendant le RSI me réclame encore plus de 400 euros de cotisation trimestrielle à régler avant le 4 février 2013.
cette n'histoire n'en finit pas et je n'ai aucun interlocuteur !

Dernière péripétie, la comptable qui m'avait promis y'a 8 semaines de régler ça sous 8 jours a fini par m'envoyer un mail hystérique juste après que je lui ai demandé un nouveau RDV. Paniquée par son inaction et son inefficacité et ses divers mensonges, elle m'annonce qu'elle a pété les plombs à cause des clients comme moi qui lui ont mis trop la pression. Et pour la peine elle prend 15 jours de vacances.

BREF après avoir patienté 1 an, on me fait patienter encore 3 mois supplémentaires, alors qu'ils ont été bien payés.

Et à la fin de l'histoire, oubliant de répondre à mes questions simples sur l'avancée du dossier, ils m'envoient des email copieux pour fustiger mon "comportement déplacé" !!!

Aujourd'hui j'en suis à chercher un interlocuteur partout où je peux, voire un médiateur, je me déplace au RSI, au Greffe, à l'Ordre des Experts comptables, je vais leur demander à chacun de bien avoir la gentillesse de les appeler pour débloquer mon dossier.

Je vais même contacter Julien Courbet sur RTL.
Voilà où j'en suis.
0