Question Préavis et obligation de partir

Cassie_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 31 janv. 2013 à 01:27
Cassie_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 12:52
Bonjour,

J'ai deux questions assez simples auxquelles je ne trouve pas de réponse claire :

- j'ai donné mon préavis de 3 mois qui prendra fin le 14 février prochain- Je m'étais arrangée à l'amiable avec mon propriétaire pour ne partir que fin février et il était d'accord mais entre temps, nous avons eu quelques discordes et il a brandi cette date comme une menace- Suis-je obligée de partir le 14, même en période de trêve hivernale, est-il dans son droit ou puis-je rester un peu plus ? (il compte faire des travaux ensuite, il n'y a donc pas d'autre locataire)

- par ailleurs, si je dois partir le 14, puis-je lui demander de me rembourser la moitié du loyer si je n'occupe l'appartement que la moitié du mois ? Un mois entamé est-il toujours dû ?

Un grand merci par avance pour vos réponses !

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
11 févr. 2013 à 16:39
Re ,

Voila des informations qui manquaient.

Vous devez liberer le logement pour le 14 fevrier. Au dela, vous serez occupant sans droit ni titre et le proprio pourrait alors vous demander une "idemnité d'occupation" qui peut etre un multiple du montant du loyer. (2 voire 3 fois).

Concernant la procedure d'expulsion, elle peut durer longtemps. Pourquoi posez-vous cette question ? Ne serait-ce pas pour emm... votre proprio ?

Vous auriez dû mieux calculer pour ne pas vous trouver en "situation delicate" au point de vue date ; A vous d'assumer ou de reprendre discussion avec le proprio.
1
Cassie_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 12:52
Non, je ne fais pas ça pour mettre exprès mon proprio dans l'embarras, mais nous avions convenu deux fois à l'amiable une prolongation de bail, avec laquelle il était d'accord mais nous avons eu des conflits entre temps (un problème dans l'appart qu'il ne voulait pas régler notamment!) et à chaque fois, il me menace avec ce préavis sans chercher à comprendre. Il n'a pas de locataire qu'il vient derrière car il veut faire des travaux donc je sais concrètement que le fait que je reste 10 jours de plus ne change pas grand chose pour lui.
0
haziel5 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
31 janv. 2013 à 02:09
Lol je viens de m'inscrire et je me prends au jeu des réponses non expertes. peut-etre, voire surement devrais je laisser les autres répondre, mais allez j'y vais quand meme.

A mon avis si tu quittes le logement le 14 février, tu paieras au prorata des jours où tu as habité le logement.

Pour le reste, je ne me prononce pas, et sois patiente, les experts arriveront bientot !

Bye cassie !
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
31 janv. 2013 à 04:21
Bonjour,
Vous avez donné votre préavis qui met fin à votre le bail le 14 février, vous êtes tenu de libérer le logement à cette date. Après cette date vous serez considéré comme occupant illégal. Mais le temps que la procédure d'expulsion soit lancée, vous serez déjà parti, du moins je l'espère. Si vous ne pouvez pas vous entendre avec le proprio, il vous reste à jouer la montre.
Par ailleurs, si vous partez le 14 du mois, vous payez au prorata(14/30*loyer mensuel)
0
Cassie_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
11 févr. 2013 à 11:38
Merci pour vos réponses, comment se passe concrètement une procédure d'expulsion, en temps/procédure, et est-ce possible d'en lancer une maintenant en période de trève hivernale ? J'avais trouvé un arrangement avec mon propriétaire mais j'ai du rallonger encore (de quelques jours) et nous sommes à nouveau en conflit. Merci par avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 11/02/2013 à 16:23
Bonjour Cassie ,

Deux questions :
1- Etes vous dans un logement loué meublé ou loué vide ?
Si meublé: preavis 1 mois; si loué vide: preavis 3 mois ... d'où ma seconde question:

2- A quelle date votre proprio a t-il reçu votre preavis de depart (date de signature de l'accusé de reception de la LR ) ?
0
Cassie_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
11 févr. 2013 à 16:26
Je suis dans un logement vide, donc préavis de 3 mois reçu et signé par le propriétaire le 14 novembre dernier. Celui-ci prend donc fin le 14 février soit très prochainement.
0