Obligation envers mes frères et sœurs

Nanou71 -  
Gayomy Messages postés 193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai un frère et une sœur plus âgées. Ma sœur depuis longtemps a coupé les liens et ne viens jamais voir ma maman depuis le décès de mon papa en 2021,elle ne venait déjà quasi jamais alors que mon papa était handicapé suite Avc. Mon frère viens tous les 3 mois environ ! Et ne réponds jamais à mes messages que j'envoie pour lui donner des informations concernant notre maman. L'héritage je m'en fiche,même si c'est moi qui fait tout pour ma mère j'ai même quitté un bon job sur Paris pour me rapprocher et j'en ai ensuite perdu mon mari...je ne souhaite tout simplement pas voir ma sœur le jour où maman partira, la voir pleurer elle et ses enfants(tous grands et automnes) alors qu'elle ne fais rien pour maman même une visite me rend malade à l'avance et j'ai peur d'exploser de colère ! Suis je en droit de ne pas la prévenir du décès et donc de l'enterrement ! Elle aura bien assez tôt des nouvelles du notaire pour récupérer sa part !!!

5 réponses

LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Bonjour

Suis je en droit de ne pas la prévenir du décès et donc de l'enterrement ? Oui. Vous n'avez aucune obligation de prévenir qui que ce soit.

Un petit conseil : quand le jour viendra et que vous vous chargerez d'organiser les obsèques, prenez la précaution d'aller aux pompes funèbres avec le RIB de votre mère, les pompes funèbres étant habilitées à prélever la facture sur le compte de votre mère.

Sauf elle a souscrit un contrat obsèques

0
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour,

Cela dit vous ne pourrez pas non plus empêcher vos frère et sœur de venir à l'enterrement s'ils apprennent la nouvelle. 

0
Gayomy Messages postés 193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Vous n'avez aucune obligation envers vos frères et sœurs, ni de les voir, ni de les informer de quoi que ce soit (santé aujourd'hui, décès plus tard).

Eux n'ont pas non plus l'obligation de prendre des nouvelles de votre mère ou de la voir. 

Les relations intra familiales sont parfois complexes. Ils ont leurs raisons et ça ne regarde qu'eux. 

0
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Et que dit votre mère de la présence de votre sœur négligente à ses obsèques ? Elle pourrait être avertie du décès par des relations de la famille.

Si elle ne souhaite pas cette présence, rien n'empêche qu'elle laisse des instructions qui seraient respectées, pour elle.

[Cas vécu dans ma famille. Un de mes frères a été averti du décès de notre mère et nous (le reste de la fratrie et moi-même), lui avons demandé de ne pas venir aux obsèques]

0
Gayomy Messages postés 193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Les obsèques constituent une réunion publique. Personne ne peut interdire la présence de qui que ce soit à des obsèques. Il est possible de demander à quelqu'un de ne pas venir mais on ne peut pas l'obliger.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne l'avais pas vu sous cet angle. Mon frère n'est pas venu, bien heureusement.

Nous avions averti les pompes funèbres de ce problème. Elles n'ont rien trouvé à y redire.

0

Les services funéraires n'auraient pas pu empêcher votre frère d'assister aux obsèques mais si votre frère était venu, le personnel aurait pu faire "tampon", c'était mieux de les prévenir.

0