Endettement a l etranger

woody23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 15:17
 woody23 - 27 janv. 2013 à 14:10
Bonjour,

J espère que l un d entre vous pourra m aider et répondre a mes questions .
Voici ma situation:
Je suis belge et j ai vécu un an en France ou je travaillais en CDD attendant un CDI que je n ai jamais eu , j ai contracté un dette de 5000 euros la bas( crédit que je n ai pas emprunté mais réserve de crédit que l on vous offre quand vous ouvrez un simple compte bancaire , avec une réserve de5000 euros) que j ai toujours voulu rembourser mais sans y arriver , je suis revenue en Belgique et j ai communiqué mes coordonnées a cette banque étant honnête et toujours dans l intention de rembourser ma dette , malheureusement je suis au chômage en Belgique avec mes enfants a charge , j ai demande de l aide au cpas belge pour un surendettement mais personnes n a su m aider , je proposais de rembourser mais je ne savais payer plus de 100euros par mois et la banque en France a refusé cette offre , j ai rembourse une fois plus de 1000 euros mais avec les frais qui s ajoutent constamment c est comme si je n avais rien fait alors que se passerait il si je disais que je ne les paierais pas et que je compte déménager ( ce qui est faux) pourrait ils intervenir en Belgique de la France ? sachant que cela dure depuis deux ans , avec ce que j ai paye dernièrement je ne devrais plus être qu a plus ou moin 2000euros mais avec les frais j en reviens a 5000 et le type ne cesse de me téléphoner que faire ? merci beaucoup d avance pour vos réponses

3 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 23/01/2013 à 19:06
Bonjour WOODY23,


Vous êtes revenue au Royaume de Belgique et vous devez 5000 € à un créancier de la République française.......

La seule chose que peut entreprendre ce créancier est d' engage une action judiciaire internationale

C'est juridiquement possible (règlement CE n° 805/2004 du Parlement européen et du conseil du 21 avril 2004 et règlement CE n° 1896/2006 du Parlement européen et du conseil du 12 décembre 2006)

Mais pour 5000 €....... Une telle action me semble improbable....

En dehors de cela et de mon point de vue..... La France ne peut rien contre vous..... Pas plus que contre ceux qui vont en villégiature à Néchin !!! (smile)

Je vous laisse tirer la conclusion qui vous appartient quant à la conduite à tenir....

Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
23 janv. 2013 à 19:18
J'ai dit..... "me semble improbable"...... car une procédure d'exequatur m'apparaît lourde pour cette somme.... MAIS.....
0
woody23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
Modifié par woody23 le 23/01/2013 à 22:26
Un grand merci pour votre réponse , je suis tellement perdue face a cette situation je n ai jamais eu de dettes auparavant , donc si je décide de ne pas payer dois je arrêter de répondre au téléphone a ce monsieur qui me menace sans arrêt et ignorer les courriers ? Ou dire je ne sais plus vous payer ? prévenu que je ne paierais pas ils arrêterons de me harceler ? ma question doit vous sembler bête mais je ne sais plus quoi faire .
cordialement merci
0
woody23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
23 janv. 2013 à 23:56
pour info je ne sais pas si vous connaissez mais le credit c etait avec la carte creodis de la banque populaire .
0
Marquis de Carabas
24 janv. 2013 à 09:48
On peut penser que la banque pop a cédé sa créance à une société de recouvrement.... ( La façon dont vous décrivez le harcèlement dont vous êtes victime, est bien dans leurs méthodes..... En effet une banque qui souhaite recouvrer une créance a des moyens plus "concrets" que du harcelement téléphonique )

Si vous décidez de ne pas payer....

Sachez que en droit Français:

Un établissement de crédit qui souhaite engager une action en paiement contre un emprunteur en raison d'impayés doit former son recours dans les deux ans de l'évènement qui lui a donné naissance (article L311-52 du Code de la consommation).

la Cour de cassation a déjà eu l'occasion d'affirmer qu'en matière de crédit renouvelable ( A priori c'est votre cas avec cette carte banque populaire ) le délai biennal de forclusion court à compter de la première échéance impayée non régularisée (Cass. ass. plén., 6 juin 2003 : Bull. civ. 2003, ass. plén., n° 6).

Ce qui signifie que si vous n'avez que des coups de téléphone ou des courriers, même recommandés.... Et à fortiori des courriers simples...... le délai court Seule une action judiciaire interrompra ce délai.

En conclusion:

Ne répondez pas aux sollicitations non officielles....

Pas de conversation téléphonique
Pas de courrier
Pas d'accord de telle ou telle nature
Ne prevenez personne de votre intention de ne pas payer......

Faites "le mort"

Au pire.... Changez de N° de tel et sortez vous de tout annuaire.

Si deux ans passent depuis la date de la première échéance impayée et non régularisée... Votre créancier Français ne pourra plus vous poursuivre


Et pour la blague...... Ah ces Belges ! Il nous prennent nos riches ou ne nous paient pas leurs dettes !....

Bonne journée sous le légendaire soleil de Belgique

bien cdt
0
Bonsoir,
Je suis dessolée d encore vous solliciter mais il me reste une question qui me chipote depuis votre dernière réponse .. Voila je ne suis pas sur d avoir bien compris ceci : le délai biennal de forclusion court à compter de la première échéance impayée non régularisée
Parce qu en fait la première foi ou je n ai plus payé c était il y a bientôt deux ans mais par après c est arrivé que je paie une foi de temps en temps quand je le pouvais( et sous pression de la banque) , ou alors le délai commence a partir du moment ou je n ai plus payé du tout ça c était il y a quelques mois la dernière foi ou j ai encore su verser .
Un grand merci d avance
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
27 janv. 2013 à 10:28
D'où l'importance de la précision apportée par l'arrêt de Cassation

le délai biennal de forclusion court à compter de la première échéance impayée non régularisée (Cass. ass. plén., 6 juin 2003 : Bull. civ. 2003, ass. plén., n° 6).

C'est clair !

J'imagine qu'en payant de temps en temps .... Vous ne respectez plus le tableau d'amortissement initial ? .... Et ce depuis bientôt deux ans, comme vous dites....

Sauf novation depuis 2003.... Dont je n'ai pas connaissance.... Vous êtes en défaut de paiement depuis bientôt 2 ans....

De mon point de vue : le point de départ d'un délai à l'expiration duquel une action ne peut plus s'exercer, se situe à la date de l'obligation qui lui a donné naissance.

D'ailleurs est ce bien toujours la banque pop qui vous harcèle ? Pas sur du tout, mais sûrement une société de recouvrement contentieux.....

En conclusion, ignorez dorénavant ces gens là .....

......Mais allez vous confesser si vous êtes croyantes..... ça soulagera votre conscience..... Les lois sont les lois ! Mais les voies du seigneur sont impénétrables...... ( Je blague bien sûr....)

Bon dimanche !
0
oui en effet c est la société de recouvrement qui est chargée du dossier , enfin parfois c était "si vous payez au moin 250 euros cela permettra que votre dossier retourne a la banque et non au contentieux , patati et patata ..." mais en général mon dossier était souvent au contentieux ( je n en suis pas fier ) voila en tout cas un grand merci encore une foi car je suis vraiment nul en ce qui concerne le droit .. juste pour info : j ai du utiliser cette fameuse carte car ayant perdu brusquement mon emploi en France (j ai appris que équivalence de diplôme n'était pas accordée juste a la fin de mon CDD, qui devait déboucher en CDI si équivalence accordée, ce qui était ok normalement ) et étant en début de grossesse ( pas soupçonné:) )j ai était obligée d utiliser cette carte pour vivre au quotidien car le chômage en France a mis plus de 5 mois a traiter mon dossier pour percevoir mes allocations , et comme bébé arrivait dur de trouver un boulot ,enfin voila juste pour dire que je ne suis pas du genre a dépenser et faire des crédits que je ne sais pas rembourser , mais que dans ce cas là ce n' était pas facile.
Merci , merci beaucoup bon dimanche a vous aussi et si vous décidez de passer un jour en Belgique je vous indiquerez les jolis coin a visiter ;)
0
woody23 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
24 janv. 2013 à 11:25
Merci beaucoup pour votre aide et vos connaissances c est très gentil a vous de m avoir aidé .

Quant au soleil qui effectivement ne montre pas souvent le bout du nez( quoi que il n y a jamais beaucoup de différence entre la région ou je vis et Paris ) et bien la plupart d entre nous se consolent et se réchauffent avec la bière c est bien connu! ;)

Encore merci a vous .
0