Taux d'endettement dans le cas d'un bon revenu
Albert02
-
Modifié le 25 mars 2018 à 23:33
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 27 mars 2018 à 09:58
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 27 mars 2018 à 09:58
A voir également:
- Taux d'endettement 45%
- Erreur technique 45 caisse d'épargne ✓ - Forum compte bancaire
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Virement refusé pour erreur technique, qui doit payer les frais? - Forum compte bancaire
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Compte bloqué par la caisse d epargne - Forum carte bancaire
5 réponses
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
26 mars 2018 à 01:05
26 mars 2018 à 01:05
Bonjour,
En effet, le taux d'endettement se situe à 33 %, certaine banque accepte de monter jusqu'à 39 %.
Même si vous dites que vous êtes en capacité d'aller au delà, la banque est contrainte par la réglementation de ne pas surendetter un ménage car si dans le futur vous tombez en impayés, votre avocat n'hésitera pas de s'engouffrer dans la brèche pour mettre en cause la banque et obtenir une annulation du contrat de prêt et renoncer au capital emprunté.
Si vous parvenez à obtenir un crédit immobilier avec un taux d'endettement de 33%, avec ce seul crédit, considérez cela comme une aubaine permise par votre bon revenu.
En effet, le taux d'endettement se situe à 33 %, certaine banque accepte de monter jusqu'à 39 %.
Même si vous dites que vous êtes en capacité d'aller au delà, la banque est contrainte par la réglementation de ne pas surendetter un ménage car si dans le futur vous tombez en impayés, votre avocat n'hésitera pas de s'engouffrer dans la brèche pour mettre en cause la banque et obtenir une annulation du contrat de prêt et renoncer au capital emprunté.
Si vous parvenez à obtenir un crédit immobilier avec un taux d'endettement de 33%, avec ce seul crédit, considérez cela comme une aubaine permise par votre bon revenu.
26 mars 2018 à 11:11
Effectivement qu'il y ait une limite plus ou moins officielle je le conçois...
Et l'argument de l'avocat qui attaquerait la banque c'est bien vu.
Mais 33% c'est peu dans certaines situations... (J'espère ne vexer personne en disant ça, mais encore une fois c'est notre choix de vie. On veut tout mettre dans la maison comme certains veulent tout mettre dans les voitures ou les voyages)
Votre message confirme mes craintes : gagner beaucoup ne suffit pas à pouvoir acheter de suite une très belle maison (du genre une villa à près de 1 000 000 €). Même avec 10 000 € de revenus nets mensuels (et en CDI, ce qui est quasi impossible), le budget d'emprunt est de 750 000 €. Ce qui est beaucoup certes, mais on pourrait s'attendre à plus au vu du salaire. En l'occurrence en gagnant 4 000 € de moins que 10 000 €, mon emprunt autorisé pourrait être proche des 500 000 €... Soit environ 30% de différence de budget.
J'ai malheureusement l'impression que seule la patience peut permettre d'accéder à un bien de "rêve".
Il faut de l'apport !! C'est tout... Ou alors il faut que des parents donnent beaucoup à leurs enfants.
Mais en partant de rien, c'est très compliqué !
Si malgré tout quelqu'un connait une astuce (garant, négociation) pour dépasser "franchement" les 33%, je suis preneur.
39% ce serait déjà mieux en effet.
Encore merci GERDAN pour votre réponse.
26 mars 2018 à 11:16
26 mars 2018 à 11:51
26 mars 2018 à 12:18
Je ne dis pas que vous avez tord, je dis juste que si la banque fait un tel raisonnement, elle ne prêtera jamais !
26 mars 2018 à 12:45
"Si on va plus loin"
" je dis juste que si la banque fait un tel raisonnement, elle ne prêtera jamais !"
Le truc, c'est qu'on ne demande à personne d'aller "plus loin", et donc aux banques "d'appliquer un tel raisonnement".
"Il me semble que dans de telles circonstances, c'est l'assurance qui prend en charge le prêt (au moins partiellement). C'est pour ça qu'on paye une assurance non ?" En effet, mais avec un délais, qu'il faut pouvoir prévoir !
Bref. Consultez un courtier pour essayer de trouver la meilleur solution, mais vous ne pourrez pas dépasser de beaucoup les 33%, c'est certain.
Bonne journée