En colocation, notre propriétaire nous impose son fils.

sellylis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 6 janv. 2013 à 17:09
 bidule - 10 déc. 2015 à 10:34
Bonjour,
Nous sommes trois colocataires étudiants dans un appartement, avec 3 baux distincts. L'appartement se situe à l'étage de la maison où vivent les propriétaires.
Lorsque nous avons loué l'appartement, le propriétaire nous expliqué que le salon ne nous serait pas accessible puisqu'il contenait les affaires de son fils, ce même fils qui pourrait venir habiter le salon pendant les vacances.
Aujourd'hui, nous sommes de retour des vacances de Noel, nous apprenons que le fils va habiter le salon jusqu'à la fin de l'année (donc de nos baux).
Est-ce complètement légal?
Sachant qu'il ne payera QUE la consommation d'électricité. De plus, le fils à une quarantaine d'années et nous sommes deux filles et un garçon de 18/19 ans, ce qui nous dérange énormément.
Quand l'un de nous est allé demandé des explications calmement au propriétaire celui-ci s'est énervé et à argué que c'était chez lui, qu'il faisait ce qu'il voulait.
De plus, nous pensons être "victimes" de clauses abusives comme le fait que nous n'ayons pas le droit de prendre nos douches après 22h ou que personne ne puisse dormir à l'appartement ou y rester à 21h30 passé.
Nous savons aussi que la propriétaire est venue pendant notre absence dans les parties communes et a notamment nettoyé les toilettes.
Que pouvons-nous faire? Quelles sont les solutions?
Merci de votre aide
S

2 réponses

Quel est l'intitulé du bail ?

Selon le type de bail que vous avez, et la façon dont il est rédigé (notament la liste des pièces), la réponse peut varier.
1
déménager ! cette colocation n'est pas légale
0
votre propriétaire vous a prévenu que vous n'avez pas accès au salon car il est réservé à son fils .Vous étiez donc au courant de la situation .et vous avez signé le bail en connaissance de cause .Quant aux horaires des douches et à la présence de tiers la nuit vous étiez également prévenus .Cela se comprend afin de limiter les bruits nocturnes .Vous êtes nombreux dans un petit espace et sans discipline cela ne peut fonctionner .
Pour ce qui concerne le nettoyage des toilettes il l'a effectué aimablement il aurait pu vous demander de le faire et cela ne vous aurait pas plu .
Conclusion : Si vous voulez plus de liberté il faut prendre un appartement totalement indépendant en location
0