Litige plombier

nicobill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 19:43
nicobill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 20:35
Bonjour,
Je suis locataire d'un studio dans Paris.
J'ai constaté au niveau de mes toilettes une fuite provenant d'un tuyau qui n'était plus étanche.
Mon propriétaire m'a dit de faire les travaux par un plombier à condition que les frais ne dépassent pas 200€, sinon il ferait les travaix lui-même.
Un plombier est passéle 21/12, en mon absence mon père l'a accueilli.
Celui-ci m'a appelé, m'a affirmé que les travaux couteraient 550€ mais que les frais seraient pris en charge par mon assurance. Je me suis étonné puisque n'ayant pas contaté de dommages. Mais celui-ci est resté affirmatif, les frais seraient à la charge de mon assurance.
J'aidonc fait effectuer les travaux, dont les frais se sont finalement élevés à 580€, le plombier m'ayant assuré que le chèsque serait encaissé en début de mois suivant (janvier 2013).
Ce jour, 26/12, je constate que le chèque est déja encaissé, prends contact (n'ayant pu la faire avant) avec mon assurance, et faute de dommage, ils ne me rembourseront pas.

Au delà de l'aspect complètement immoral de ce plombier que je n'ai pas vu, d'un devis illisible, incompréhensible, je souhaiterais savoir quels sont mes recours, sachant qu'entretenant de ons rapports avec on propriétaire je ne souhaite pas lui faire payer la totalité des frais.

Je n'ai pas signé ce devis (mon père l'a fait), n'étais pas présent pendant les travaux, m'estie volé, floué.
J'envisage de porter plainte.

Merci d'avance pour vos réponses ou commentaires.

2 réponses

vous ne pouvez rien faire puisque vous avez accepté le devis .vous ne pouvez contester en justice que si la facture est manifestement excessive par rapport aux travaux effectués .
quant au chèque il peut être légalement encaissé dès sa remise au bénéficiaire .
0
nicobill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012
26 déc. 2012 à 20:35
Merci pour votre réponse,
Je ne conteste pas la date d'encaissement du chèque, il était tout à fait dans droit. Cela dit, il ne lui était pas nécessaire de s'engager à ne pas l'encaisser immédiatement.
Je conteste le fait que les travaux n'ont été effetcutés que parce qu'il m'a assuré à 2 reprises, force d'arguments à l'appui (ne vous inquiétéez pas j'ai l'habitude...), qu'ils seraient pris en charge par mon assurance.
De mon point de vue, il s'agit d'abus de confiance et je ne conçois pas que cela ne dépasse pas un peu les bornes de la légalité.
J'espère ne pas me tromper.
0