Comment obtenir le respect du PLU

Résolu
Grard-29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 25 déc. 2012 à 12:40
Grard-29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 15:41
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour essayer de trouver une solution à un problème de "voisinage".

Mon voisin veut aménager son jardin (c'est son droit bien sûr), il ne veut toutefois pas de clôture mitoyenne, car je demande qu'elle soit conforme au PLU (1,80m de haut).

Son projet consistant à niveler son terrain au niveau de sa terrasse, il souhaite en réalité rehausser son terrain, créer un mur de soutènement puis une clôture par dessus. Résultat, de mon côté un mur de 2,30m à 2,80m de haut sur deux côtés de ma maison.

Pour info:
Il a construit sa terrasse sur pilotis en limite de propriété sans permis (il n'aurait pas été accordé dixit DDTM)
Il a déjà construit un mur de 2m côté route, le PLU impose 1,60m
Il veut exhausser son terrain avec de la terre (opération interdite dans le PLU, sauf en cas de permis d'aménager).

La mairie est informée des libertés qu'il prend (de manière répétée et systématique) avec les autorisations qui lui sont accordées mais ne fait rien.

Le policier municipal a constaté les faits, mais pas de PV!

Tous les autres voisins du lotissement qui a 30 ans comprennent ma détresse et ne comprennent pas la complaisance dont fait preuve la municipalité avec ces nouveaux voisins qui viennent d'arriver depuis 2 ans, et qui ont déjà "agressé" d'autres voisins du lotissement à coup de lettres recommandées.

Pour résumer toute cette prose, comment faire bouger le maire, pour faire comprendre à une personne que le respect de la réglementation est une obligation qui garanti un traitement équitable entre les parties.

J'ai déjà contacté la DDTM, le conciliateur, l'assistance juridique... et toujours un grand moment de solitude.

Merci d'avance à toutes celles ou ceux qui auront réussi à me lire et qui pourront me proposer une solution.

Bons réveillon à tous

Gérard

7 réponses

BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
25 déc. 2012 à 12:52
Ces saisines ont-elles bien été faites par écrit (de préférence par LR+AR) ?

Des photos ont-elles été prises ?
Y'a-t-il eu des témoins du passage du policier constatant la situation ?


Si oui, il peut sembler utile de rassembler tout cela et tout autre élément à charge pour simultanément déposer plainte auprès de la gendarmerie nationale et déposer un recours hiérarchique chez le préfet/sous-préfet.

Si les autres voisins "agressés" sont prêts en plus soit à appuyer ces démarches par des témoignages écrits qui y seront joints soit à entreprendre la même de leur côté, cela pourrait avoir un poids supplémentaires intéressant ...

En-dehors de toute procédure formalisée, il peut également être "utile" d'avertir innocemment la presse locale si au bout d'un temps raisonnable rien ne se produit...


                
3