Un peu perdu dans les différents régimes... quelques questions

Résolu
resonance58 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 16 déc. 2012 à 19:08
resonance58 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 16 déc. 2012 à 19:52
Bonjour,

J'ai acheté fin 2011 un logement loué (location non meublée). Mon locataire paye une partie des charges de l'immeuble, et je paye donc le complément au Syndic.
Je me pose plusieurs questions sur la déclaration d'impôts à venir en 2013

1) Si j'adopte le régime du micro foncier, j'ai bien compris que l'administration fiscale appliquera un abattement de 30 % sur la somme déclarée. Mais dois déclarer la totalité de ce que je perçois du locataire (loyer + charges) ou uniquement la partie "loyer" ?

2) Ayant financé cet appartement avec un emprunt, j'étudie également la possibilité de d'adopter le régime réel. J'ai lu sur un autre site que l'option pour le réel est globale et s'applique à l'ensemble des immeubles donnés en location. Je loue par ailleurs un logement meublé que je déclare sous le régime du micro BIC. Dois je comprendre je ne peux donc pas passer au régime réel ?

3) au cas ou je pourrais passer au régime réel, sachant que j'ai déclaré un demi mois du loyer fin 2011 sous le régime micro foncier lors de ma précédente déclaration d'impôts, puis je passer au frais réel dès la déclaration des revenus 2012 (je précise que le montant déclaré en 2011 n'a pas été prise en compte dans les calculs car probablement trop faible).

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
16 déc. 2012 à 19:44
1) vous déclarez le loyer hors charges

2) non vous pouvez.La déclaration est globale pour les biens loués en revenu foncier (location vide ). Vous pouvez optez pour le régime réel via la déclaration de revenu foncier ( modèle 2044 ) et avoir par ailleurs un bien en location meublé (micro bic )

3 ) l'option concerne le régime réel.Que vous ayez loué 1 ans, 3 ans ou dix au micro foncier peu importe.
Par contre en optant pour le régime réel , vous êtes obligé de le faire durant 3 années consécutives
0
resonance58 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
16 déc. 2012 à 19:52
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire
0