Moisissure et étanchéité des fenetres, vices cachés?

Juddde Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 02:25
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 déc. 2012 à 09:54
Bonjour,

Mon mari et moi venons d'acheter notre première maison il y a 3 mois, à la fin d'aout. Dès le premier mois nous avons remarqué que certaines fenêtres étaient toujours pleine de buée au point ou, le soir, on ne voit même plus à l'extérieur. Nous nous sommes dit qu'en mettant du chauffage, le problème serait réglé.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. De plus, nous avons maintenant de grosses taches de moisissures dans le contour des fenêtres.
Quand les températures froides sont arrivées, nous avons aussi remarqué un manque flagrant d'étanchéité de la fenêtre du salon. Encore ici, nous avons de la buée et de la moisissure.

Un de mes proches est "contracteur" et c'est lui qui est venu "inspecter" la maison. Nous n'avons donc pas fait appel à un inspecteur certifié.

Ma question est la suivante: Comme le problème n'était pas apparent au moment de la vente, avons nous un quelconque recours?

Merci de votre réponse, soyez certain qu'elle est très appréciée.

Judith

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 05:05
bonjour, Les murs de cette maison sont-ils isolés ou non ???

S'il y a des problèmes autour du cadre, c'est que le joint a été mal fait ou pas fait du tout. Peut être qu'il faudrait gratter le ciment autour du cadre et y passer du silicone maçonnerie à l'extérieur pour empêcher l'air froid de passer et de créer un pont thermique, ensuite bien nettoyer et faire de même à l'intérieur. .

Mesurer aussi l'hygrométrie des pièces pour voir si elle n'est pas excessive.
N'y a-t-il pas de VMC dans cette maison ??

S'il n'y a pas de VMC et pas d'aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches, c'est classique, donc je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un vice caché. Par contre, mettre des fenêtres bien étanches dans une maison ne suffit pas.

S'il y a une VMC et pas d'aération en haut des fenêtres, la maison est en dépression, et l'air cherche tous les passages qu'il peut trouver, dans ce cas, il faut voir pour créer des aérations, le plus simple étant d'enlever dans le haut des fenêtres des pièces sèches (séjour chambres seulement) environ 10 cm de joint.
2
Juddde Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
12 déc. 2012 à 05:11
Oui, l'isolation a été refait juste avant l'achat. Et il y a un VMC aussi... Le taux d'humidité varie de 40 a 55%.
Selon ce que vous me dites, il s'agirait donc d'un gros travail a faire... Ouf...
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 05:17
je n'ai jamais parlé d'un gros travail à faire. Si la maison est isolée, c'est simplement que le poseur de fenêtre n'a pas bien fait son travail. Renseignez-vous pour savoir le nom du poseur de fenêtres, et contactez le pour qu'il vienne faire le travail qu'il a oublié de faire.
Y a-t-il une aération sur les fenêtres ??? (question posée et pas de réponse). Lorsqu'une VMC sort de l'air d'un logement, il faut que cet air se renouvelle, d'une manière ou d'une autre.
Si les murs sont isolés, pas besoin de le faire.

Ces fenêtres doivent être assez récentes certainement.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 déc. 2012 à 09:54
Bonjour

ATTENTION c'est au Canada !!
0