Impôt sur l'actif de la communauté
Résolu
jekeul37
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2012
-
29 nov. 2012 à 11:23
jekeul37 - 4 déc. 2012 à 11:47
jekeul37 - 4 déc. 2012 à 11:47
A voir également:
- Actif de communauté
- Boni de communauté - Forum Donation-Succession
- Degivrage demarrage chaud actif ✓ - Forum Consommation
- Eurocompte jeune actif - Forum compte bancaire
- Reprises et récompense lors d'une succession - Forum Donation-Succession
- Frais acte d'apport à la communauté universelle - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
29 nov. 2012 à 17:48
29 nov. 2012 à 17:48
Le service des impôts me réclame presque 2000 euros(2.5% de 73000 euros) sur l'actif de la communauté.
Il s'agit d'un droit de partage de l'actif net de communauté.
Pourquoi les impôts intègrent ces 53000 euros dans l'actif de la communauté puisque j'en ai hérité avant mon mariage et avons revendu la maison avant notre divorce?
Tout simplement que vous êtiez dans l'indivision avec votre conjoint puisque vous aviez acquis ce bien ensemble, à parts égales, avant de contracter mariage. A sa vente, avant votre divorce, la somme est entrée dans la communauté.
Si ce bien vous avait appartenu en totalité, il ne serait pas entré dans la communauté, le produit de sa vente non plus.
Votre divorce entraîne obligatoirement la perception de ce droit de partage sur l'actif net de la communauté.
Il s'agit d'un droit de partage de l'actif net de communauté.
Pourquoi les impôts intègrent ces 53000 euros dans l'actif de la communauté puisque j'en ai hérité avant mon mariage et avons revendu la maison avant notre divorce?
Tout simplement que vous êtiez dans l'indivision avec votre conjoint puisque vous aviez acquis ce bien ensemble, à parts égales, avant de contracter mariage. A sa vente, avant votre divorce, la somme est entrée dans la communauté.
Si ce bien vous avait appartenu en totalité, il ne serait pas entré dans la communauté, le produit de sa vente non plus.
Votre divorce entraîne obligatoirement la perception de ce droit de partage sur l'actif net de la communauté.