Coût de la Communauté Universelle
Fermé
Bonjour,
J'aimerai savoir à combien ce chiffre, en général, le coût d'un changement de régime matrimonial.
Notre contrat de mariage étant la séparation de bien et donation aux derniers vivants.
Nous aimerions passer à la Communauté universelle.
Quel en serait le coût chez le notaire?
J'aimerai savoir à combien ce chiffre, en général, le coût d'un changement de régime matrimonial.
Notre contrat de mariage étant la séparation de bien et donation aux derniers vivants.
Nous aimerions passer à la Communauté universelle.
Quel en serait le coût chez le notaire?
A voir également:
- Quels sont les frais pour une communauté universelle ?
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Communauté universelle succession - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frais de fourrière - Guide
12 réponses
Combier coûte l'enregistrement de la communauté universelle chez notre notaire .Merci
d'après les dires de ma voisine, ce contrat fait il y a 5 ans, ils ont payé environ 300 € chez le notaire et 1000 € au Tribunal, hé oui, ce contrat nécessite d'aller au Tribunal, de + si vous avez des enfants ils vont être mis au courant de votre décision. Pour moi je trouve ce contrat bien car d'une part le conjoint survivant n'a aucun frais de succession, d'autre part cela le met à l'abri de beaucoup de conflits, ce qui ne l'empêche pas de faire des donations à ses enfants s'il en a envie.
Cordialement
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour je voudrais savoir ci la donation entre époux que l'on a fait cela pas mal d'année. j'ai appris que sa nous mettait pas a l'abris ci un des deux venait a décéder, car nous avons deux enfants.
et la donation entre époux universelle que veut dire?et le coût de frais pour remettre universelle, je vous remercie en attendant une réponse
et la donation entre époux universelle que veut dire?et le coût de frais pour remettre universelle, je vous remercie en attendant une réponse
une donation au conjoint survivant vous met à l'abri , en cas de décès votre épouse garde l'usufruit de maison ou appartement ( le droit de vivre dans le logement, de louer et de percevoir les loyers )et vos enfants héritent de la nue propriété .Par contre en cas de vente de votre bien immobilier , vos enfants peuvent demander le montant de la valeur de la nue propriété en paieement
La communauté universelle de biens vous protège puisque vous êtes propriétaire de la totalité des biens à charge pour vous d'assumer tous les frais donc d'avoir un revenu suffisant pour entretenir appartement ou maison ,réparations ... Mes parents ont opté pour la donation et au décès de mon père maman a conservé l'usufruit, elle vit tranquille dans sa maison mais nous n'avons pas de problèmes familiaux , ce qui n'est pas négligeable .
La communauté universelle de biens vous protège puisque vous êtes propriétaire de la totalité des biens à charge pour vous d'assumer tous les frais donc d'avoir un revenu suffisant pour entretenir appartement ou maison ,réparations ... Mes parents ont opté pour la donation et au décès de mon père maman a conservé l'usufruit, elle vit tranquille dans sa maison mais nous n'avons pas de problèmes familiaux , ce qui n'est pas négligeable .
Pourquoi ne serait-il pas bien ? j'ai l'exemple de ma voisine qui a perdu son mari il y a un an et, vu l'état de ses finances, vu les problèmes que ses filles rencontrent dans leur couple, elle ne le regrette pas sinon il lui aurait été demandé de vendre sa maison... et avec ce contrat cela la met à l'abri de beaucoup de choses, et surtout des conflits familiaux.
Mais les couples sans enfant ont intérêt à le faire
Cordialement
Mais les couples sans enfant ont intérêt à le faire
Cordialement
Bonjour,
J'ai une amie qui l'a fait en 2005, donc le chiffre est approximatif :
- elle a réglé 300 € chez le notaire et environ 700 € au Tribunal
Cordialement
J'ai une amie qui l'a fait en 2005, donc le chiffre est approximatif :
- elle a réglé 300 € chez le notaire et environ 700 € au Tribunal
Cordialement
Ça se fait chez le notaire et c'est entre 600 et 800€. C'est en partie en fonction de la valeur des biens mais aussi de ce que prend le notaire. Demande-lui un devis.
Le passage au tribunal n'est pas une obligation, tout dépend si les enfants sont mineurs ou non. (Mineur=tribunal, pour les représenter - Majeur=pas de tribunal, ils peuvent décider d'eux-mêmes)
NB : il n'y a plus aucun droit de succession entre époux depuis 2007 ;)
Le passage au tribunal n'est pas une obligation, tout dépend si les enfants sont mineurs ou non. (Mineur=tribunal, pour les représenter - Majeur=pas de tribunal, ils peuvent décider d'eux-mêmes)
NB : il n'y a plus aucun droit de succession entre époux depuis 2007 ;)
Quel serait le coût de ce contrat de donation universelle, sachant que notre patrimoine s'élèverait à "environ 350000€" consistant en l'appartement que nous occupons en copropriété?