Régime communauté universelle pour déshériter sa fille

Sandyolou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 janv. 2023 à 23:22
Sandyolou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 févr. 2023 à 23:29

bonsoir, mon père et ma belle mère ont changé de régime matrimonial ils sont passé en communauté universelle. Mon père ne voulait pas s'il décédait que je puisse demander "ma part" sur la maison. Il veut que sa femme ait tout pour qu'elle ne soit pas dans le besoin. Et ma belle mère m'a clairement dit que lors du décès de mon père, elle dépenserait tout car c'est son argent, c'est elle qui l'a gagné. Je ne peux rien faire. Je me sens totalement déshéritée. 

Il y a deux autres enfants : une demi soeur et le fils de ma belle mère que mon père a adopté

Ces 2 enfants là ont été élevés par mon père et ma belle mère, qui leur ont payé à tous les 2 de hautes et longues études, et aujourd'hui, mon père et ma belle mère leur donne de l'argent, leur font des cadeaux, et donnent pour le petit fils.

Ayant été élevée par ma grand mère, je n'ai pas eu les moyens de faire des études, et j'ai moi même 2 enfants qui ne comptent pas pour leur grand père.

Je trouve cela injuste que le fils de ma belle mère (adopté) est ingénieur, parce que mon père lui a payé les hautes écoles, et pour moi rien. Je pensais avoir des droits sur sa maison (à leur disparition à tous les 2, je pensais que la loi diviserai en 3) et bien non ils vont continuer à avoir des "dons, aides" régulièrement et pour moi rien. Y a t il quelque chose que je puisse faire ? Merci de vos conseils

4 réponses

Bonjour

Si la clause d'attribution intégrale figure bien dans le contrat et que votre réserve dans la succession de votre père en soit affectée, vois aurez à votre disposition l'action en retranchement qu'un avocat que vous choisirez engagera devant le tribunal judiciaire pour rétablir vos droit de réserve.

3
Sandyolou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
3 févr. 2023 à 23:12

Bonsoir, merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas tout. Lorsque mon père, par l'intermédiaire du notaire, m'a demandé l'autorisation de changer de régime matrimonial et que j'ai refusé, j'ai du payer un avocat pour "refuser" et ainsi protéger mes droits. Naturellement, comme mon père et ma belle mère sont malades, ils ont gagné et moi j'ai payé. Si mon père décède en 1er, et que ma belle mère dépense tout et vend tout, il faudra que je paye encore pour une action en retranchement qui ne pourra pas aboutir s'il n'y a plus rien, que tout est dépensé et donné aux 2 autres enfants. Ca ne peut pas protéger mes droits, c'est ça que je ne comprends pas. Merci

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
1 févr. 2023 à 08:57

Bonjour,

En présence d’enfants majeurs, l’homologation judiciaire devient nécessaire si ces derniers s’opposent au changement de régime matrimonial.

0
kang74 Messages postés 4818 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 223
Modifié le 1 févr. 2023 à 09:11

Bonjour

Communauté universelle ou pas vous allez avoir droit à votre réserve sur la part de votre père, même si cela implique une action en réduction de part judiciaire si pas d'amiable s'il y a eu vraiment communauté universelle ( vous auriez été sollicité pour un changement de régime matrimonial)

Le paiement d'étude fait partie de l'obligation alimentaire donc il ne s'agit aucunement d'avantage : il vous appartenait ou appartenait à votre mère ( ou grand mère) de demander une pension alimentaire pour faire des études aussi .

Votre père a donc deux enfants et il a le droit d'avantager son épouse et donc ce qui est son fils, vous aurez donc 1/3 des biens de votre père ( pas du couple) .

Il est normal que l'enfant adopté bénéficie des avantages de ses deux parents donc ait plus de droit sur les biens du couple.

Il n'y a aucun devoir d'équité envers les enfants, il y a cette histoire de réserve, en France, pour les enfants : mais effectivement , il vous faudra, peut être, attendre la mort de votre belle mère pour avoir vraiment la jouissance de votre part .

0
Sandyolou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
3 févr. 2023 à 23:29

Bonsoir, oui effectivement il m'a demandé l'autorisation pour le changement, j'ai refusé, j'ai payé l'avocat pour essayer de protéger mes droits, mais j'ai perdu. Et même avant le changement de régime il y avait une donation au dernier des vivants, donc je ne pouvais rien avoir avant le décès des 2, mais au moins après quelque chose me revenait. Pour toutes ces années compliquées, j'espérai au moins ça pour mes enfants, je ne veux pas les dépouiller, je voulais simplement quelques miettes du gâteau que les autres mangent depuis des années. La pension alimentaire n'a pas été demandée, car ma famille souhaitait couper les ponts avec mon père parce qu'il  y a eu maltraitance, et violence. En étant adulte, j'ai voulu le connaitre, et je n'ai fait que creuser un fossé déjà énorme : ma demi soeur est exceptionnelle, et le garçon est un ingénieur qui dirige des usines en Chine à 50 000€ de salaire mensuel. Voilà quels étaient ses discours. Il m'a toujours traité comme quelqu'un d'insignifiant et c'est pour cela que je voulais que la justice me donne "quelque chose de lui". Merci de votre écoute

0

Bonjour,

Copier/coller : Les enfants bénéficient des mêmes dispositions qu'ils soient légitimes, naturels, adultérins ou adoptés. Lorsque le défunt a consenti – de son vivant – une donation au profit de ses enfants, il lui consent en avance sur héritage ou hors part successorale : selon le cas de figure, la donation s'impute sur la réserve de l'enfant ou sur la quotité disponible.

Lire l'article :article 913 du code civil

-1