Remembrement et chemins viscinaux

Résolu
Gwen Plou Messages postés 1 Statut Membre -  
soulasse Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Lors du remembrement dans les années 1970, un chemin viscinal traversant ma propriété avait été - soit disant- supprimé car englobé dans les terrains voisins.Le désenclavement des terrains plus au nord pouvant se faire autrement.
Or, sur les plans cadastraux, ce chemin continue de figurer et certains promeneurs en demandent la réouverture.
En ce qui me concerne,un mur de ma propriété barre ce chemin .
J'aurais la solution de dévier le chemin en contournant mon terrain par le nord mais avant de faire quoi que ce soit, je voudrais savoir comment connaître la vérité. Qui peut me dire si réellement ce chemin n'existe plus ?

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Gwen

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
bjr,
il n'a pas pu ètre supprimé comme ça, il faut dans ce cas qu'il y ait eu enquète publique et vote du conseil municipal, renseignez vous en Mairie.
0
gwen Plou
 
En fait c'est moi qui le nomme chemin vicinal ...je pense qu'il serait plus juste de l'appeler chemin d'exploitation car il servait autrefois aux tracteurs pour accéder à leurs parcelles. Mais quand il y a eu le remembrement, "on" a dit à l'un des propriétaires de défaire le mur et d'agrandir son terrain en englobant le dit chemin . Ce qu'ils n'ont bien sûr pas voulu faire à leur âge.Tous les terrains étaient accessibles par un chemin plus loin.

Savez-vous quel document prouverait l'existence ou l'absence de ce chemin ?

Merci
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Là c'est différent ! si il s'agit d'un chemin d'exploitation, il ne peut ètre emprunté que pour la desserte des terrains des exploitants
0
gwen Plou
 
Oui mais comment expliquer sa présence sur les plans cadastraux ? Que dire à ceux qui demandent son ouverture ?
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Ce type de chemin est généralement délimité en pointillé sur le cadastre, les chemins ruraux sont délimités par deux traits continus.
mais là encore la mairie pourra vous renseigner, si il s'agit bien d'un chemin d'exploitation, il n'a pas à ètre ouvert au public et personne ne pourra l'imposer.
0
gwen Plou
 
en effet ! je regarde les plans et je vois un trait continu le long de ma parcelle et un trait en pointillés de l'autre côté. Par ailleurs, de nouveaux chemins d'exploitation, créés par le remembrement apparaissent en deux traits continus.
0
gwen Plou
 
En tout cas MERCI bern29 !
0
Hurgon Messages postés 7 Statut Membre
 
Il faut aller en mairie demander le procès verbal de remembrement, vous aurez également les plans qui vont avec. Une fois que vous aurez tout cela vous pourrez constater si le chemin d'exploitation a effectivement était supprimé. Si c'est le cas c'est le cadastre qui n'a pas fait le nécessaire sur les plans au vu du PV de remembrement.
Etiez vous concerné par le remembrement, car dans ce cas vous auriez reçu par recommandé ce qui allait se passer sur votre terrain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soulasse Messages postés 4 Statut Membre
 
C'est étrange car les résultats des opérations de remembrement donnent lieu à un nouveau plan cadastral qui devrait donc être conforme;
Peut être que ce chemin n'a en fait pas été supprimé; il faudrait retrouver le dossier du remembrement aux archives départementales mais les délais de recours sont dépasés...
0