Maintenance chaudière

yannb64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 10:16
yannb64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 18:12
Bonjour,

J'ai actuellement le problème suivant :
Je suis depuis début septembre 2012 locataire d'un appartement équipé d'une chaudière individuelle à gaz assurant l'eau chaude et le chauffage.
J'ai dans un premiers temps tenté d'ouvrir un contrat d'entretien auprès d'une société spécialisée (Veolia). Le passage du technicien s'est fait le 29 octobre (je n'ai pas pu trouver de temps avant pour le faire). La chaudière semblait fonctionner normalement, mais l'ouverture de ce contrat m'a été refusée au prétexte que l'équipement présentait des défauts importants (notamment déformation du corps de chauffe et endommagement des garnitures d'isolation).

J'ai donc contacté mon propriétaire qui m'a informé que son contrat d'entretien était toujours valable (chez Savelys jusqu'à fin février 2013) et la dernière visite de contrôle n'ayant décelé aucun soucis, il était possible que le technicien Veolia ai exagéré les défauts pour pousser au changement de la chaudière. Un accord verbal a alors été trouvé : l'ouverture du contrat m'ayant été refusée, on reste sur le contrat de maintenance du propriétaire (contrat « tout compris ») et je prendrai la suite fin février 2013. Entre temps, en cas de panne, le propriétaire m'a donné ses références client pour pouvoir faire intervenir un technicien.

Lundi 5 novembre, la chaudière s'est mise en sécurité. J'ai donc comme convenu fait intervenir la société Savelys (passage mercredi 7) à l'aide des références du contrat de mon propriétaire. Le technicien a confirmé les problèmes trouvé par le technicien de la société Veolia. Il a temporairement remis la chaudière en marche et a fait un devis de pour un changement de l'équipement (la chaudière est de 1997 et serait atteint par la limite d'age...). Le propriétaire lui veut juste un changement du corps de chauffe et des garnitures (qui serait couvert par son contrat), ce que je peux aussi comprendre.

Toujours est-il que la chaudière s'est à nouveau arrêtée le vendredi 9, je n'ai plus d'eau chaude ni de chauffage depuis plusieurs jours, et le technicien de Savelys ne s'est pas présenté pour me la remettre en marche (rdv était pourtant pris pour lundi 12 novembre).

La chaudière semble avoir été endommagée avant mon arrivée. De plus je ne suis pas client de Savelys, et « vider » mon forfait téléphonique pour écouter la musique d'attente de leur répondeur, pour ensuite me faire « poser un lapin » m'exaspère particulièrement. Ma question est donc : est-ce à moi de faire les démarches pour la remettre en état?


J`aurai pensé que pour ce genre de problème c'est au propriétaire de s'en charger, le locataire n'étant tenu que de souscrire un contrat d'entretient pour assurer la maintenance des « pièces d'usure » (joints, etc...), mais pas du remplacement du corps de chauffe.
J'ai dû poser 3 après-midi « pour rien », et mon employeur commence à s'impatienter à l'idée que je loupe plusieurs après-midi alors que la situation n'a pas évolué... j'espère donc me sortir ce cette situation rapidement.

Cordialement
Yannick B .

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 nov. 2012 à 10:23
le locataire n'étant tenu que de souscrire un contrat d'entretient pour assurer la maintenance des « pièces d'usure » (joints, etc...), mais pas du remplacement du corps de chauffe.

Le locataire est tenu a un entretien annuel rien de plus.Si le proprio veut un contrat d'entretien c'est a lui de le souscrire pas avous.

C'est au proprio de prendre contact avec la société de réparation,de plus attention en France qui commande paie
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
13 nov. 2012 à 11:09
Juste une petite précision si vous me permettez Feloxe : le locataire est tenu à un entretien annuel et non à la souscription d'un contrat d'entretien.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 nov. 2012 à 11:36
C'est exactement ce que j'ai marqué la partie en gras est la reprise du message de yannb64
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
13 nov. 2012 à 12:13
Oups....désolé Feloxe....impressionné par le "gras" je me suis arrêté de lire ! Pas bien....
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 nov. 2012 à 12:14
Pas bien du tout .........mais on le fait tous :-))
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yannb64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
Modifié par yannb64 le 13/11/2012 à 18:04
Merci à tous pour vos commentaires.

La situation semble se débloquer. Mon propriétaire est constamment en déplacement à l'étranger et ne pourra pas gérer ça avant la fin de semaine.
Il m'a cependant permit d'utiliser son contrat d'entretient pour effectuer les réparation (il m'a fourni par courriel son numéro de client). J'ai donc pu prendre rdv avec Savelys en son nom et faire passer la réparation sous son contrat.

Cordialement,
Yannick B.
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bonjour, une chaudière de 97 n'est, normalement pas en fin de vie, ou alors il y a eu un problème d'utilisation. (peut-être un manque d'eau dans le circuit) Certaines ont 40 ans et fonctionnent encore.

Mais bon si ce n'est pas vous le responsable, c'est au propriétaire de s'occuper de la remise en état. Et il faudra lui faciliter l'accès avec le technicien; Soit vous êtes là, soit vous laissez une personne de confiance, soit vous faites confiance au propriétaire pour qu'il ouvre au technicien.
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
13 nov. 2012 à 11:12
Comme JKL je suis assez surpris qu'une chaudière de 1997 soit à ce point dégradée. Cela étant le seul rôle du locataire est de faire un recommandé en rappelant les pannes et demandant la réparation sous huitaine de l'équipement du bien loué suivant les obligations nées du Code Civil (art.1719 et suivants)
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yannb64 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 18:12
Merci pour vos commentaires.

Lors de mon arrivée à l'appartement, j'ai dû utiliser la chaudière une journée entière.
Trouvant la température un peu basse, j'ai donc regardé comment régler la chaudière et je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune pression...
Je l'ai donc utilisée au moins une journée sans pression d'eau correcte et il se peut que mon proprio l'ai aussi fait pour durant une certaine période (depuis la remise à pression normale, celle-ci n'a pas bougé, ce devait peut être être un problème ancien).
En gros, on a tout les deux fait une bêtise, d'autant que la pression n'a pas été vérifiée lors de l'état des lieux (ni par moi, ni par lui)....
Heureusement, il dispose d'un contrat d'entretient tout compris et les pièces seront remplacées en fin de semaine.
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