Récupérer la caution

lanine347 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - Modifié par BmV le 6/11/2012 à 20:04
 marmenard - 7 nov. 2012 à 09:26
Bonjour,

J'ai loué une studette de 13m2 sur Montpellier du 1/09/2011 au 31/07/2012 pour ma fille étudiante au prix de 451€/mois (368 loyer + 83€ de charges). Depuis que nous avons fait l'état des lieux fin juillet 2012 et après plusieurs coups de téléphone au bailleur, et envoie de lettre recommandée avec AR, pour récupérer la caution d'un montant de 368€, j'ai reçu aujourd'hui un chèque de 33.65€.... Ils m' ont déduit 319.35€ pour des charges supplémentaires....En cherchant sur le net, je suis rentrée en contact avec d autres parents d'étudiants qui sont dans le même cas que nous (même résidence, même retour de caution) . Comment peut-on tolérer une telle chose.
Voilà comme je compte procéder: j'envoie dès cet après midi une lettre recommandé avec AR pour demander des explications et surtout je leur demande de m'envoyer les justificatifs de ces charges supplémentaires....je les mets en garde gentiment que si sous huitaine je n'ai pas les documents , je me tourne vers un avocat...ou vers les autres parents pour mettre quelque chose en place, car je trouve intolérable de tels agissements. Les études de nos enfants nous coûtent assez chers, et lorsqu'on est à jour de tout paiement , je n'accepte pas de tomber sur de tels escrocs!
Merci de me dire si ma démarche et la bonne.
Cordialement

1 réponse

Bonjour
Les charges doivent être justifiées
en charges aucun bénéfice n'est permis pour un proprio
C'est du ressort du juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
lettre reco AR indispensable pour une tentative amiable ,dont vous gardez un double et preuve d'envoi

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent l'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement , je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € depuis octobre en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais + frais de passage au tribunal 35 €
1