Enfant majeur a ma charge total

choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 5 nov. 2012 à 15:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 déc. 2012 à 04:20
Bonjour,

Je viens de recevoire la pension alimentaire du père qui ne m'a
Ma payer que pour deux enfants mineurs et rien pour
celle qui est au chômage depuis aout 2012. Je lui ai envoyer
les certificats scolaire et l'inscrisption de pole emplois de ma fille
Ma fille de 20 qui sort de l'ecole.. elle est a ma charge total..
a t il le droit de tout couper comme sa??
Dans l'attente d'une reponse de votre part..
pour infot je touche 50 euros par enfants .. ceois ci je n'ai toucher
que 100 euro.

6 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
5 nov. 2012 à 18:33
Si un jugement prévois la mise en place d'une pension alimentaire de 50€ par enfant, il n'a pas le droit d'arrêter de lui même sans demande de révision devant le JAF
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 5/11/2012 à 20:49
bonsoir
Vous le faites saisir par l'hussier de justice, mais il faut cumuller un mois de retard de pension alimentaire
Inutile de lui écrire car il a pris la décision d'arrêter sans vous concertez, il n'y a donc aucune raison d'être correcte avec celui qui ne l'est pas.
Donc, attendez trois mois , cela fera une pension en retard et ensuite, la saisie sur salaire
N'oubliez pas de demander à l'huissier l'indexation et de lui donner l'adresse de son employeur
C'est gratuit pour vous

PS : Au fait, il a fait les indexations annuels depuis qu'il paie la pension ?

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déja hier.
1
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
6 nov. 2012 à 14:51
Bjr cela veut dire quoi indexations?
Cordialement a vous
0
L'augmentation tous les ans de la pension selon un indice insee.
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
6 nov. 2012 à 15:01
Non
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2012 à 16:37
Es ce que sur votre jugement , il est indiqué que Monsieur doit indexer la pension chaque année ? Relisez et venez nous donner la réponse , car cela va tout changer concernant la saisine de l'huissier ...
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
7 nov. 2012 à 12:47
Fixon la contribution que devra mr pour l'entretien et l'éducation des enfants a la sommes de 50euros par mois et par enfants soit 150 euros par mois au total.
et due jusqu' a ce que les enfants même majeurs puissent subvenir seuls a leurs
besoins : l'indexation de cette pensiom alimentaire sur l'indice nationale ded prix a la consommation des menages urbains, série france entier tel qu établi par linsee
avec revalorisation le 1 er mai dechaque année et pour la premiere fois le 1 mai
première fois le 1 er mai 2009, etant précise que le dernier indice a la date de chaque revalorisation sera comparé a celui publier pour le mois de mai 2008 suiv le calcul ci apres:

Pension alim d'origi x nouvel indice
_______________________________
indice fe mai 2008
0
Choupette, suivez les conseils de Sophiag qui sont un peu plus haut.
Les considérations de carpe singe et de Fab67 n'ont rien à voir avec le droit.
Votre fille aînée n'a pas de travail, elle est inscrite à pôle emploi, elle est à la charge de sa mère, la pension alimentaire est due.
De plus vous devez récupérer le retard d'augmentation que le père aurait du faire automatiquement le 1er mai de chaque année.
Il vous suffit de demander à un huissier d'intervenir, les frais seront payés par Monsieur.
1
Bonjour,

"Les considérations de carpe singe et de Fab67 n'ont rien à voir avec le droit.
"


Vous avez donc sûrment mal lu ma première intervention, et n'avez pas vu que le premier paragraphe de ma seconde intervention commençait par "Peut-être qu'il se dit que ..."

Relisez et vous verrez que je ne lui dit à aucun moment que c'est normal qu'il ne paye plus, et je lui suggére même une alternative s'il obtient la cessation de la pension, à savoir que sa fille demande une pension directement pour elle.
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
8 nov. 2012 à 10:52
bonjour boudy
oui je m'occupe de ce que SOPHIAG me dit car si tous les gens été comme certains ici dans ce forum tout nos jeunes enfants seraient a la rue, SDF ou pire encore .... dans quel monde vivons nous..!!!!!!! quel honte d'être aussi égoïste et inhumain, ...!!!!
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
5 nov. 2012 à 19:26
Re

même si ma fille a 20 ans.?
je dois lui ecrire quel genre de lettre car nous ne comuniquons
plus helas. pouvez vous s'il vous plais men faire un exemple ??
Merci de vos reponses.. cordialement .
0
Bonjour ,

Quand on lit la loi , on constate que la pension est due tant que l'enfant suit une scolarité ou un formation qui ne lui permet pas de travailler .

Si l'enfant arrête ses études et si il est majeur , le conjoint de fait n'est plus soumis à cette obligation et même si l'enfant fait des études la pension n'est pas du " automatiquement , cependant la loi prévoit que le parent doit en faire la demande auprés du juge avant de suspendre les versements .

ça , c'est en théorie , car en pratique les parents s'arrêtent de payer dès 18 ans si l'enfant ne poursuit pas ses études .

Tapez sur Google : " Pension alimentaire " vous aurez tous les détails et les textes de lois s'y afférents.


Que doit faire le parent pour cesser de payer une pension alimentaire ?

En principe, pour se libérer le parent doit prouver que son enfant a une situation professionnelle lui permettant de subvenir à ses besoins.
Donc, tant que l'enfant est étudiant, le parent doit continuer de verser la pension alimentaire.
Toutefois, les échecs renouvelés, un défaut d'assiduité aux cours ou un retard scolaire sans justification, mais aussi des études qualifiées de non sérieuses, peuvent être invoqués pour mettre fin à l'obligation d'entretien.
Lorsque les conditions sont réunies (par exemple, l'enfant majeur commence à travailler), même s'il est assuré de son bon droit, le parent astreint au versement ne doit pas arrêter de lui-même ses versements, il doit s'adresser impérativement au juge aux affaires familiales.
En effet, c'est à lui de prouver que son enfant n'est plus dans le besoin.
Il n'y a pas d'autre solution, seul le recours au JAF peut mettre un terme à l'obligation, aucune décision unilatérale du parent débiteur ne peut y suppléer.



Alors j'ai envie de vous poser la question essentielle :


Que fait votre enfant dans la vie actuellement ?
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
5 nov. 2012 à 20:48
Elle ne fait rien elle est au chômage . j'ai meme envoyé l'
Attention de pole emploi qui dit quel ne travail pas..
0
Elle ne fait rien elle est au chômage . j'ai meme envoyé l'
Attention de pole emploi qui dit quel ne travail pas..


Quel est votre sentiment sur le fait que votre ex-mari ne paie plus la 3ème pension de 50 Euros ?

Si votre fille ( à vous deux ) est en bonne santé et n'est pas en formation qualifiante ( qualif / AFPA etc etc ....) pensez-vous faire une procédure judiciaire à l'encontre de votre ex- mari , ou bien estimez-vous en toute conscience et objectivité qu'il est dans son droit ?.
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
6 nov. 2012 à 11:50
Bjr
je pense que si nous etions encore marier il serait
bien obliger subvenir au besoin de notre enfant . car elle sort de
l'ecole et ne touche rien. si je fesai comme lui **donc ne plus la
nourrir et payer son gazoil pour trouver un job, DE QUOI ELLE
VIVRAIT ???** JE NE TOUCHE QUE MA PETITE RETRAITE . et 2
Autres enfants a ma chargent... Donc entant que parents
nous avons le devoirs de les aider jusqu'au bout.. et de pas les
mettre dehors parce qu'ils sont 20???NON vous etes pas
d'Accord avec ma pensée entant que MÈRE ??? Moi je peu pas
0
bonjour ,

Je comprends bien votre soucis de maman . mais n'oubliez pas que c'est vous qui avez pris la décision ( lourde de conséquence d'élever vos enfants ) .

Dans plus de 85 % des cas le juge donne la garde des enfants à la maman car celle -ci se bat bec et ongles pour garder ses enfants ( ce qui est d'ailleurs louable ) .

Mais n'oubliez pas de pas mal de parents non divorcés demandent à leur enfants de dégager les lieux et d'aller faire leur vie ( Cf le syndrome Tanguy ).

De toutes les façons votre situation ne s'arrangera pas même si votre ex- mari vous verse 50 euros de plus soit même pas un euros par jour .Alors je vous conseille aimablement de parler ou d'écrire à votre ex-mari une petite lettre gentille le priant de bien vouloir reconsidérer se situation au vu de vos revenu .

Sachant que si votre ex- mari demande la révision de la pension il a de très fortes chances d'avoir gain de cause ( lisez l'article que j'ai mis ci -dessus )

En espérant que votre fille trouvera prochainement un travail , je vous souhaite une bonne journée .

Cordialement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il n'a pas fait les démarches de lui même mais dans les faits il n'a plus vraiment à la payer, et s'il en fait la demande officielle, la pension cessera.
Il s'agit là de la pension qu'il vous versait à vous pour nourrir votre fille.

Mais par contre l'obligation alimentaire envers l'enfant demeure.
Donc il serait interressant si monsieur ne veut plus payer, que votre fille demande une pension directement pour elle.
Peut-être que si vous l'informez de ce fait, monsieur votre ex recommencera à payer cette pension.
0
choupette14490 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
6 nov. 2012 à 14:56
Je pense que quand on aime vraiment ses enfants
y a pas besoin de temps de polémique ... je suis vraiment
dslr de voire des gens qui comme ses parents qui laisse tomber
leurs enfants et qu'il faut toujours faire apel a la justice
C'est tout simplement triste..
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2012 à 15:13
a 20 ans , un enfant n'est plus un enfant , c'est un adulte responsable .
Il doit prendre sa vie en main et quitter le nid familial .
0
Peut-être qu'il se dit qu'elle va culpabiliser et trouver plus vite un petit boulot ...
Dans un sens ces 50 euros, elle peut les gagner elle même avec quelques heures de baby sitting ou de ménage, même si elle ne trouve pas de travail en rapport avec ses études dans l'immédiat. Vous ne pensez pas ?

Déjà vous allez pouvoir récupérer toutes les augmentations qu'il n'a pas fait sur 5 ans pour vos trois enfants, plus tout ce qu'il ne payera pas tant qu'il ne s'apercevra pas qu'il doit faire stoper la pension de façon officielle par le jaf.
0