Droit de paternité

COURGETTE17 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 16:09
 bouby - 8 nov. 2012 à 09:32
Bonjour,
Le père de mon fils ne paie plus de pension depuis janvier 2012 et ne prend plus son fils depuis environ 6 ans, donc il vient de saisir le juge des affaires familialles pour demander à ne plus payer de pension car il est soit disant reconnu adulte handicapé suite à un accident du travail, et qu'il n'aurait plus de ressources, or il n' a jamais assumé son fils..
Donc si le juge accepte qu'il ne paie plus de pensions, suis je en droit de lui faire retirer son droit de paternité, et de demander à ce que mon fils porte mon nom et plus celui de son père, car aujourd'hui mon fils a 17 ans et ca fait 14 ans que je l'élève seul, et a l'adolescence mon fils a essayé de rentrer en contact avec son père , mais sans aboutissement car il etait a chaque fois saoul, donc mon fils a eu un manque affectif de son père et il en a souffert.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 nov. 2012 à 05:56
Bonjour
Es ce qu'il a un jugement pour ne plus payer de pension ?
1
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
7 nov. 2012 à 08:37
vous dites: "soit disant reconnu adulte handicapé suite à un accident du travail, et qu'il n'aurait plus de ressources!"
C'est faux, s'il est en congé maladie ou reconnu travailleur handicapé (avec ou sans travail) il perçoit soit une rente ou la mutuelle majorée.
Il n'a peut-être pas 100% de ses anciens revenus (et encore) mais il n'est pas sans ressource.
0
Bonjour ,
OUI c'est ce que je pense aussi.
0
Bonjour
Non pas encore, le jugement doit se faire la 4 decembre2012, donc c'est pour ça que je voulais savoir si le juge accepte qu'il ne paie plus , suis je en droit de demander qu'on lui enlève le droit parental conjoint, car il n'assume pas son fils et je ne voudrais pas que plutard mon fils soit obligé de payer les dettes de son père.

Cordialement
COURGETTE17
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 nov. 2012 à 08:52
Bonjour
La pension n'a rien à voir avec l'autorité parentale et ses droits de visite et heureusement encore, car sinon, pauvre enfant qui ne verrait jamais leur père.....
Cependant, comme l'a fait remarqué Cacaouette, il est fort probable qu'il perçoive quelque chose, donc, la pension ne sera pas forcement supprimé, mais adapté à ses revenus et charges, ainsi que les vôtres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
7 nov. 2012 à 08:54
ce sont deux choses différentes Courgette.
D'une cacahuète a une courgette:
Le père de mes enfants a été déchu de ses droits de père.
Je n'ai jamais reçu le moindre centime de lui pour aider à l'éducation de mes enfants.
Il a été déchu de ses droit, la décision je l'ai acceptée, mais c'est un juge qui l'avait initiée pour justement défendre les enfants le cas où...
C'est extrêmement lourd comme "action" et je vous assure plus pour les enfants encore...ils sont adultes maintenant, ils me l'ont reproché très longtemps!
0
Il n'y a plus de jugement l'autorisant à ne pas payer de pension mais il y a sans doute un premier jugement fixant une pension qu'il payait jusqu'en décembre 2011.
Si c'est le cas, vous devez saisir un huissier pour qu'il vous fasse payer le retard dû.
De plus, envoyez dès maintenant une lettre recommandée avec accusé de réception au père pour lui demander de payer la pension alimentaire. Ce sera la preuve que vous avez besoin de cette pension pour élever votre enfant. Sinon lors du jugement de décembre, il pourra dire que vous ne l'avez pas réclamer et que, donc, vous n'en avez pas besoin.
0