Projet lotissement

lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 26 oct. 2012 à 16:09
bern29 Messages postés 4951 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 janv. 2013 à 16:19
Bonjour,

j'habite dans une maison individuelle avec une parcelle de 1200 m² face au sud en pleine campagne; j'ai découvert récemment un géomètre dans mon allée (privée) en train de prendre des mesures du champ situé en face de chez moi en plein sud.J'ai réussi à voir le projet de lotissement à laquel je m'attendais un jour mais pas dans ces proportions,en effet le projet de lotissement prévoit 16 maisons et une grande mare au milieu sur 1.5 hectare de surface sauf que vu le plan récupéré auprès du géomètre non sans mal je vais me trouver avec 3 maisons à 3 m de ma cloture (car terrain étroits et face au sud) avec des parcelles de 700 m² .
J'ai tout de suite informé le maire qui à retrouvé le lotisseur, il à obtenu un rdv avec lui en lui indiquant que la mairie souhaiterai des parcelles de différentes surfaces et que surtout les plus grandes se trouvent devant la mienne sachant que je suis le seul proriétaire autour de ce terrain , le lotisseur n'a pas donné de réponse pour l'instant au maire
je suis conscient que ce terrain passerait constructible un jour mais pas que je me trouverai avec 3 murs juste en face de moi en plein sud donc problème de vu sur ma maison ainsi que du soleil caché !.
je n'arrive pas à trouver le texte de loi du fait qu'une mairie peut imposer une surface mini de parcelles à construire ou si le lotisseur finalement à le droit de faire ce qu'il veut !
les maisons se trouveront à moins de 15 m des mes baies vitrées en p
merci d'avance pour vos réponses
cordialement

13 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
26 oct. 2012 à 17:26
Il faut voir le PLU de la commune ou du groupement de communes, ainsi que le SCOT s'il y en a un.

Documents tous plus indigestes les uns que les autres.

Car (c'est le cas dans ma commune) a partir du moment ou il existe un réseau d'assainissement, une mairie n'a plus le droit d'exiger une surface minimum pour construire.

Car le mot d'ordre est maintenant de D E N S I F I E R !!!
On empile plus les gens en hauteur mais à l'horizontale.....
1
lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
26 oct. 2012 à 18:38
le maire m'a donné cette réponse aussi , mais bon pour être sûr ....
et le faite du changement de la vision ,du soleil caché et autres pas de loi pour ça ?
merci
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 oct. 2012 à 09:00
Je n'ai pas d'élément de réponse pour le moment.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 oct. 2012 à 09:30
0
bern29 Messages postés 4951 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
22 nov. 2012 à 19:45
concernant la vue il y a des règles d'abord le code civil : 1m90 de la limite du terrain pour les vues "droites" et 0m60 pour les vues "obliques" ensuite il y a le POS/PLU qui peut imposer un règlement plus drastique, vous pouvez consulter cela en mairie!
0
lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
27 oct. 2012 à 11:02
ok merci , en gros j'ai plus qu'a attendre de voir le projet définitif en croisant les doigts !
merci
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
2 nov. 2012 à 09:42
Bonjour

à partir du moment ou il existe un réseau d'assainissement, une mairie n'a plus le droit d'exiger une surface minimum pour construire.

Sur quelle base réglementaire donnes-tu cette information ?
Un texte précis mériterait lecture.

Merci



0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
Modifié par ginto5 le 2/11/2012 à 10:16
On peut dire que tu n'as pas du chercher beaucoup à l'aide de Gogole !

http://docs.google.com/...

Paragraphe 1....enfin si tu sais lire.......

"par principe, les PLU ne doivent pas imposer de surface minimum........"
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 181
2 nov. 2012 à 10:34
ouais !!!
particularité du département de l'Isère , qui ne l'oublions pas , est une zone montagneuse .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
2 nov. 2012 à 11:19
On peut dire que tu n'as pas du chercher beaucoup à l'aide de Gogole !
Non en effet je n'ai pas cherché. Car tu n'es pas sans savoir que la plupart des pesonnes qui viennent sur ce forum ne connaissent pas grand chose, voire rien du tout aux subtilités du Code l'urbanisme.
C'est pourquoi, autant que faire ce peut, j'attache une grande importance, quand j'annonce quelque chose, à le prouver par un texte.

...enfin si tu sais lire...
Ce qui me fait dire qu'à la vue de ton document, ton affirmation est vraie. Même si je dois la nuancer légèrement.

par principe, les PLU ne doivent pas imposer de surface minimum
En effet c'est une interprétation qui est faite du Code de l'urbanisme car cette phrase n'y figure pas.

Mais il me semblait important d'en apporter la preuve à notre ami lopho.

Ce document (qui se trouve être un document de travail à destination des communes de l'Isère) et malgré l'exactitudes de ce qui est annoncé, est cependant un peu obsolète car il est à noté que le fameux paragraphe 12 dont il est fait mention se trouve être depuis 2010 dans l'artcle L123-1-5 du Code de l'Urbanisme.

Et il sera bien entendu nécessaire d'adapter les informations mentionnées au spécificités géographiques et architecturales de la commune de lopho.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de faire cet effort pour notre ami internaute.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 nov. 2012 à 12:21
Pas de problème.
Et excuse-moi pour la phrase un peu violente...j'ai dû me lever du pied gauche ce matin.

Effectivement c'est la recommandation du département de l'Isère mais c'est le cas dans tous les départements et dans ma commune qui n'est pas en Isère.
Car un lotissement s'est fait il y a 1 année et les pauvres habitants n'ont que des parcelles de 300 à 400 m², ce qui ne permet même pas de faire le tour de la maison, c'est pour cela que je m'étais renseigné à la mairie.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
23 nov. 2012 à 21:28
bonsoir ginto 5

300 à 400 m2 de parcelle, c'est pas mal pour faire une construction ;=))

Le mot d'ordre est : densification et arrêt des construction" hors zones " , je dis ENFIN
car les mêmes qui veulent de grandes parcelles,en centre ville , exigent aussi de ne pas payer trop d'impôts, de profiter des bus, du tramway .....densification = cohérence économique , ou alors : vous voulez plus grand ?? on peut construire deux maisons vous n'en voulez qu'une ?? payez pour deux ..
0
merci pour vos interventions ,pour info j'habite en seine maritime mais je pense que cela ne change pas grand chose
cordialement
0
lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
22 nov. 2012 à 18:24
toujours pas de nouvelle de la mairie
petite question : une mairie peut-elle imposer au lotisseur de diviser ces parcelles en tailles differentes et de mettre les plus grandes en taille pres de l'unique habitation en peripherie de cette parcelle totale
ou encore de devoir creer un talus sur une partie du terrain.(ecartement à plus de 3 m grâce au talus)
en faite je cherche à savoir si la mairie peut imposer au lotisseur une facon de diviser la parcelle ainsi que son urbanisme. le maire m'a dit qu'il avait demander au lotisseur de faire de plus grande parcelles devant mon terrain mais il me donne pas la réponse du lotisseur
merci pour vos réponses
0
bern29 Messages postés 4951 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
24 janv. 2013 à 16:19
Pour ce qui est des distances, le code de l'urba est bien précis : soit en limite de proriété, soit à 3m de la limite et ceci pour toutes les communes. Maintenant les communes possédant un POS ou PLU peuvent imposer des règles plus contraignantes en imposant plus de 3m. Mais en aucuns cas à moins de 3m.
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
22 nov. 2012 à 22:29
Il peut arriver que le maire impose certaines conditions au pétitionnaire mais il n'est pas dans l'obligation de te fournir la réponse du lotisseur
Pour ce qui est du concret, et étant donné que le plan de division doit être fourni avec le permis d'aménager, il semble que plein de scenarii soit possibles mais difficile de te répondre sans connaitre la configuration du terrain
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
22 nov. 2012 à 23:40
bonsoir

le lotisseur ne fait pas ce qu'il veut, il doit respecter le Plan local d'urbanisme qui fixe les règles de construction et les limites par rapport au terrain

A vous d'aller vérifier que le lotissuer respecte ces règles

quand vous avez construit, vous auriez pu tenir compte de futures constructions et ne pas mettre votre maison trop près des limites de votre terrain
0
lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
23 nov. 2012 à 13:29
le fait est que je me trouve face au sud en ayant reculer ma maison au maximum du terrain. le terrain en face de chez moi n'était pas constructible à l'époque mais je pensais bien qu'il le soit un jour mais diviser en parcelle de tailles normales à la campagne cad au moins 1000 m² surface mini qui était demander à l'époque de l'achat de mon terrain ,sauf que maintenant une loi est passée depuis qui autorise n'importe quelle tailles de surfaces de parcelles (densifier au maxi un terrain constructible),chose que je ne pouvais pas penser (je ne suis pas devin ,malheureusement)
le PLU oblige à certaines choses en effet comme d'avoir un recul de 3 m face à la limite séparative, d'avoir une surface de construction de maison maxi par rapport aux parcelles et puis c'est à peu près tout.
actuellement j'ai une vue pleinement dégager sur les champs et je vais donc me retrouver avec 3 maisons (vu sur le plan du géomètre) à 3 m de la cloture car reculer au maxi pour profiter du sud.
je rappelle que je ne suis pas contre ce lotissement , mais comme d'habitude on ne tient pas compte un minimum de la gêne que cela pourrait occasionner à autrui
il faut faire un maximum d'argent ,donc un maximum de parcelles sur un terrain.
la mairie oblige un bassin de rétention au milieu du lotissement c'est donc pour ça que toutes les maisons seront construites en péripherie du terrain.
merci
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié par BmV le 23/11/2012 à 19:39
"on ne tient pas compte un minimum de la gêne que cela pourrait occasionner à autrui" : le terme de "gêne" (?) n'est pas inclus dans les règlements d'urbanisme.  


Le lotissement doit être conforme à certaines règles générales d'urbanisme, sinon il peut être contesté au tribunal administratif.
Pas moins mais pas plus non plus.

Accessoirement : on ne peut imposer à autrui sur le terrain de ce dernier des règles qui n'existent pas.

Bien veiller à cela au moment de construire ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5934219-projet-construction-et-crise#top
    <<J'ai souvent remarqué que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.>> Alphonse Allais
                
0
bonjour
j'ai l'opportunité de vendre la maison au prix que je souhaite ,au niveau de la mairie le permis de construire n'a pas été déposé par le lotisseur.La négociation par l'agence à été rapide et aucune question m'a été demandée par l'agence ni par les futurs acheteurs sur le terrain en face de chez moi ,ai-je l'obligation de les prévenir d'un possible projet car j'ai peur que l'on dise après la vente que j'étais au courant et que je n'ai rien dit et que cela constitue un DOL donc annulation de la vente
merci
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
24 janv. 2013 à 15:42
bonjour

vous n'avez rien à dire, ce n'est qu'un projet et il concerne des maisons , ce serait la construction d'une usine ce serait différent ...
0
j'ai un peu de remords de ne pas leur dire , car c'est bien pour cela que je vends la maison , je ne sais même pas si l'agent immobilier leur a dit qu'il était constructible !
pour l'instant rien n'est affiché en mairie et il me semble que le dépot de demande de permis de lotir doit être vu de tout le monde ?
merci
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
24 janv. 2013 à 15:57
du remord, vous n'avez pas à en avoir dans ce cas précis

le permis de lotir sera affiché , mais entre les délais d'instruction du projet et la mise en place du panneau, ça prendra avec un peu de chance un peu plus de 3 mois
0