Déduction de caution

perrine1008 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 19:31
perrine1008 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 15:47
Bonjour,
J'étais locataire avec mon ami d'un petit appartement. Le propriétaire a refusé d'aller chercher notre première lettre en recommandé, afin de mettre en place notre préavis.
Notre préavis d'un mois (cause : perte d'emploi) a donc était décalé et nous avons payer pour rien le mois de septembre car aucune consommation n'a était faite, nous n'y étions plus.

Notre préavis se terminé donc le 1 octobre. J'ai envoyé une autre lettre recommandée lui demandant une date pour la remise des clés, il n'est pas allé la chercher non plus, je l'ai donc renvoyé.

La remise des clés s'est faite le 19 octobre. Le propriétaire compte nous déduire ces 19 jours sur notre caution. Je voudrai savoir s'il a le droit de faire cela étant donné que le préavis est terminé (donc que nous n'y habitons plus légalement) et que nous n'y sommes plus ??

Merci de répondre rapidement si possible.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
24 oct. 2012 à 20:38
Bonjour, entre-aide 33
bien sur que non, il n'en a pas le droit .... je vais fouiller sur notre ami google mais il me semble avoir déjà lu quelque chose de similaire !!!

bien sur que si il a droit....! le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis ou de la restitution des clés. Si le bailleur ne récupère pas les clés a la fin du préavis, il ne peut relouer, donc oui. Le locataire en donnant son préavis, aurait du en meme temps prévoir une date d'EDL.

Cordialement
1
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
Modifié par entre-aide33 le 24/10/2012 à 22:38
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
24 oct. 2012 à 22:49
Enfin, il faut savoir également que le bailleur ne pourrait refuser abusivement de recevoir les clés afin de retenir le dépôt de garantie.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 25/10/2012 à 06:56
entaide33
votre pseudo est très bien mais vous semblez ne pas etre très au point en droit immobilier..........
Je maintiens ma réponse de 20:38 le 24/10

La remise tardive des clés au bailleur oblige le locataire au paiement de loyers supplémentaires. Exemple : les clés ont été remises au bailleur six jours après la fin du bail, alors que le locataire ne justifie pas que la non reprise des lieux à une date antérieure serait imputable au propriétaire et notamment que lui-même aurait sollicité en vain un rendez-vous plus rapide pour rendre les clés, il s'ensuit qu'il est redevable du paiement du loyer pour les six jours en cause (Cour d'appel de Versailles, 1re Chambre, 25 septembre 1998).

de plus ici, la demande de RV pour EDL de sortié a été faite me semble t il après le 1/10 qui était la date de fin de bail. Si dans le courrier du congé le locataire ne le demande pas..... ce n'est pas au bailleur de le faire. La validté du préavis démarre du jour ou il signe l'AR, mais c'est un délai MINIMUM, et le locataire peut très bien partir quelque jours après, rien ne lui interdit.... Donc c'est la date de remise des clés qui conditionne le solde du loyer quand elle intervient APRES la fin du préavis légal.

quand on a sait que son bailleur est un "fiou", on sollicite un huissier pour remettre le courrier de son congés avec une ou deux dates pour faire EDL de sorite et dans ce cas pas de contestation possible quant a la date de départ du préavis.
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
25 oct. 2012 à 09:19
je ne dis pas le contraire ... je voulais "essayer" de dire que si elle a fait les démarches légales en temps et en heures et que c'est réellement son proprio qui a fait la sourde oreille, elle pourra espérer à une meilleur fin ...
0
perrine1008 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
Modifié par perrine1008 le 25/10/2012 à 15:55
Malheureusement je ne savais pas qu'il fallait passer par huissier, et pour une question budgétaire je ne peux pas me le permettre. Le courrier demandant EDL a était envoyé au 19/09, durant notre préavis. Mais, le proprio n'est encore une fois pas aller chercher la lettre (je l'ai bien appellé en plus pour lui dire qu'elle était postée mais il n'y est pas aller tout de même), du coup j'ai attendu 15 jours pour que la lettre revienne, en espérant que mon proprio ferait un effort. Bien évidemment, même après tout les coups de téléphone passer pour qu'il y aille, il n'y est pas aller et ma lettre a était renvoyé une seconde fois a la date du 10/10.
J'ai tout fait comme il faut, c'est lui qui n'est pas aller chercher les lettre afin de gagner le maximum de temps. De plus, il m'a fait comprendre qu'il n'a aucun locataire et que du coup il ferait tout pour nous sous tiré de l'argent.

Que puis-je faire ??
0
perrine1008 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
24 oct. 2012 à 20:54
D'accord merci, mais si la restitution des clés a trop tardé par faute du proprio ( il a bien fait exprès de ne pas aller chercher la lettre, je l'avais appeler pour le prévenir mais il n'y est pas allé quand même et il m'a répondu beaucoup plus tard après réception) j'imagine que même si c'est de l'abus, il est toujours dans son droit ??

Aussi, il est entrer sans même nous prévenir lors du mois de septembre (donc le mois de préavis) pour prendre des photos, ça il n'a pas le droit ?!
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
24 oct. 2012 à 22:49
Enfin, il faut savoir également que le bailleur ne pourrait refuser abusivement de recevoir les clés afin de retenir le dépôt de garantie.....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
25 oct. 2012 à 06:53
Perrine,
si vous avez demandé votre EDL le 1/10 et non pas sur courrier de congé...... Donc, si vous pouvez que cela avait été demandé par écrit avant la fin de votre bail vous avez une petite chance, dans le cas contraire aucune. Voir ma réponse de ce jour a 6h50
0
perrine1008 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
25 oct. 2012 à 15:45
Je vous remercie.
Nous avons pas mal de choses contre ce propriétaire de toute façons.
On m'a aussi dit que les quittances de loyer sont obligatoires, est-ce vrai ?
Car jamais nous ne les avons eu, et là je lui est bien rappeller sur tout les courriers que je lui ais envoyé de me les faire parvenir mais je n'en ai jamais vu la couleur.. Est-ce aussi considéré comme notre faute dans ce cas ?
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
24 oct. 2012 à 23:25
a quelle date as-tu envoyé la lettre avec AR pour la remise des clés !!??
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 34
24 oct. 2012 à 19:44
sympa le proprio et sacré homme d'affaire en plus !!!

bien sur que non, il n'en a pas le droit .... je vais fouiller sur notre ami google mais il me semble avoir déjà lu quelque chose de similaire !!!

-1