Réservation annulée

sk6 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 15:31
 Dalma - 24 oct. 2012 à 16:34
Bonjour,

Je vous explique mon problème, j'ai réservé il y a environ 2 semaines un appartement meublé, que je doit habiter dés le 01/11/2012, (réservation effectuée par chèque de 200 €, désormais encaissé).

Hors mon ami n'a toujours pas d'emploi et moi mon contrat va être réduit de 35 à 20 h, je ne pourrai donc pas honorer le paiement du loyer, j'ai donc annulé la réservation auprès de la proprio, qui refuse de me rendre mes 200 €. Je comprend que je la mets dans l'embarras, mais a t-elle le droit de garder les 200 € ?

Certaines personnes me disent qu'elle n'avait pas le droit de l'encaisser, est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Elle n'avait de toutes façons pas le droit d'exiger ce chèque de réservation si le bail n'a pas été signé. Mettez là en demeure de rembourser les 200€ sous huit jours par lettre recommandée, faute de quoi elle gagnera une convocation au tribunal.
0
J'ai donner le chèque quelques jours avant la signature du bail. Le bail à été signé il y à 2 semaines environ.
0
Alors c'est un peu différent.
Le bail étant signé, vous devez envoyer un préavis (un mois pour un appartement meublé) et vous devrez donc payer le loyer et les charges correspondants, sauf si le logement est reloué pendant cette période. Ce que la propriétaire ne manquera pas de vous réclamer.

Reste que ce chèque de réservation est néanmoins illégal et doit vous être rendu. Faites vos calculs et regardez si une négociation est possible.
0
Je ne peut pas payer le loyer c'est pour cela que j'annule la réservation, il m'est donc impossible de récupérer les 200€? Je ne peut pas jouer sur le fait que même si le bail est signé, le chèque à été fait avant et donc qu'elle n'avait pas le droit ?
0
Vous n'avez pas compris. Que vous pouvez payer le loyer ou non, la propriétaire peut l'exiger et peut légalement vous attaquer en justice pour cela.
Si elle accepte d'y renoncer en échange du montant du fameux chèque de réservation vous y gagnez, mais dans ce cas mettez impérativement l'accord par écrit.
0
... ou faites vous rembourser le chèque, mais n'oubliez pas le mois de préavis.
0