Qu'en est il vraiment de la musique en appartement?

KassiSan Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 23 oct. 2012 à 00:56
nine1384 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - 23 oct. 2012 à 10:44
Bonjour,

J'ai déjà regardé certains posts sur le site, et je reste perplexe car les réponses me semblent plus ou moins contradictoires.
Je vis dans un petit immeuble du début du siècle dernier. Récemment j'ai récupéré le piano de mes parents et avant de le recevoir, je suis allée prévenir mes voisins, pour leur dire de venir me voir si cela les dérangeait mais que je ferais attention de jouer à des heures raisonnables.
Je joue, de temps en temps. Jamais tôt, jamais tard. Je ne fais jamais de gammes, je joue des petites chansons, rien d'énervé. Quelquefois mais très rarement il m'arrive d'avoir des sessions de travail l'après midi (en sourdine, de toute façon on arrête avant 19h). Je fais très attention à ne pas jouer après 20h. Je ferme portes et fenêtres quand je joue et j'ai isolé mon piano du parquet avec des plaques de caoutchouc anti-vibration.
Bref, je ne suis pas professionnelle mais en devenir, j'ai besoin de travailler de temps en temps mon instrument mais en même temps je suis respectueuse de mon voisinage, en tout cas j'essaye. Je dois préciser que certaines semaines, quand je suis trop prise par le travail, je ne touche pas mon piano.
Celà se passe bien avec tout le monde (je croise des voisins ravis qui me font des compliments et trouvent cela très agréable) sauf avec mes voisins du bas qui, certains jours, tapent au plafond comme des sourds dès que je touche le clavier. Certains jours seulement. Et dès que je touche une note.
Ils ont appelé l'agence et m'ont menacée d'envoyer la mairie qui m'obligerait à isoler mon appartement (???) puis une autre fois m'ont dit que je ne pouvais jouer que 2h par jour et que je devais leur notifier à l'avance les deux heures pendant lesquelles je jouerais.
On m'a reproché de ne jouer que par petites sessions (il m'arrive de jouer 5 minutes et puis 5 minutes une heure après).
J'ai moi même appelé la mairie pour savoir ce qu'il en était véritablement et ils m'ont conseillé de jouer aux heures réservées aux travaux.
Qu'en est il véritablement?
Si on a le droit de jouer que deux heures par jour est-ce deux heures en continu ou peut-on faire de petites sessions?
Je trouve cela triste de ne pas pouvoir faire de musique à des heures raisonnables, d'autant plus que je ne fais rien de répétitif ou d'agressif... et que la plupart du temps je joue 10 minutes à tout casser!

1 réponse

nine1384 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
23 oct. 2012 à 10:44
bonjour,

j'ai acheté un piano recemment et j'ai pris la précaution d'acheter un casque pour jouer en sourdine.

la musique adoucit les moeurs, mais les mauvais trouveront toujours à dire, je vous conseille de tenir compte des infos de la mairie, ce sont des heures légales pour respecter la vie des autres.

quel bonheur de jouer du piano, bonne musique
0