Acheter la maison voisine

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 21 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2016
-
Messages postés
33635
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Bonjour,
j'aimerais acheter la maison mitoyenne à la mienne afin de l'agrandir mais je seulement la patie du rez de chaussée m'intéresserait, je souhaiterais donc mettre l'étage et le grenier (à aménager) de cette nouvelle maison appartement de location, tout en sachant que pour y accéder il devront passer par une pièce d'entrée du rez de chaussée que je souhaiterais laisser en droit de passage.
Est ce que cela peut être possible, ai je le droit, à qui m'adresser pour faire les déclarations de tout ceci.
Comment déclarer aux impôt que j'ai annexé la partie du rez de chaussée à ma résidence principale et que le haut de cette nouvelle maison est loué en appartement?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
33635
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
13 225
Comment déclarer aux impôts que j'ai annexé la partie du rez de chaussée à ma résidence principale et que le haut de cette nouvelle maison est loué en appartement?
Dans votre intérêt, il serait judicieux de regrouper les 2 maisons au sein d'une seule co-propriété divisée en lots selon la configuration des lieux.
Notamment, l'étage de cette maison mitoyenne devant étant affecté à la location, permettrait d'isoler cette partie de la construction, le rez-de chaussée serait également un lot distinct.
Cette modification juridique et physique de l'ensemble serait publiée à la Conservation des hypothèques, vous permettant, ultérieurement de vendre lot par lot ce que vous souhaiteriez.
L'administration aurait connaissance de cette nouvelle situation par le Cadastre.
Il vous serait aisé de faire figurer dans votre déclaration de revenus, postérieure à cette création de copropriété, que votre domicile s'étend sur le lot situé au rez de chaussée de la maison à acquérir, précision ayant sa répercussion sur le montant des impôts locaux et au regard des plus-values en cas de revente.
Dossier à la une