Les arbres de mon voisin touche ma toiture de maison

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
-
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
-
Bonjour,
Les arbres de mon voisin sont plus haut et sont au dessus de la toiture de ma maison, ma maison et en limite de propriété, les arbres étaient la avant la maison disons plus ou moins trente ans. Les branches dépassent la limite mitoyenne au dessus de ma toiture, quant il y a du vent les branches frottent sur la toiture, j'imagine si les arbres devaient tomber.
Que faire a par faire couper les branches, puis je lui demander de couper ses arbres. Merci de vos réponses.

3 réponses

Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Bonjour,

Si les arbres respectent les limites de plantations, c'est parfait, mais vous pouvez exiger que les branches ne dépassent pas la limite de propriété et bien entendu celles qui touchent votre toit.

Bonjour
Merci de votre reponse

Bonsoir ou bonjour,

Pour les arbres et plantations il y a une distance minimale à respecter pour ne pas nuire aux voisins, (sympathiques ou pas), voir les articles 671 à 674 du Code Napoléon, (maintes fois remanié),cependant les dispositions dudit code ne sont que supplétives, les usages locaux et les règles d'urbanisme doivent être vérifiées, qui peuvent variées d'une commune à une autre.

Autre point de discorde, votre voisin pourra se prévaloir en justice d'un abus de droit de propriété, si les végétaux ou arbres divers constitue une gêne inhabituelle (par ex. une perte d'ensoleillement - ombre perpétuelle qui peut provoquer de l'humidité).

Il a déjà été jugé qu'à Paris, (avec ou sans verts) que des arbres de plus de 3,50m de haut doivent être considérés comme causant une gêne excessive aux voisins.

Précisons pour les grognons et les autres, que le droit de couper les branches et les racines est un droit imprescriptible, ce qui est logique, les arbres poussent tous les ans, enfin jusqu'à présent.

amicalement votre
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012

Merci de votre réponse, je vois déjà plus claire.
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
239
Bonjour
Il fallait tout regarder autour de la maison avant de l'acheter (ou de la construire) ...
Bon comme vous y êtes, rien ne vous empêche d'aller voir votre voisin, et expliquez lui.

Mais vous ne pouvez pas lui exiger qu'il coupe son arbre...mais par contre tailler son arbre oui .

A+
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
50
j'ai pas tout compris sur le point "abus de droit". Pouvez vous préciser ? Merci
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Pour Soie,

J'ai l'impression qu'il y a erreur sur la personne dans le message et que cette phrase ne devrait pas exister.
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
50
Nemrod, en fait elle est à la bonne place, je rencontre les mêmes problèmes et ce que j'ai lu sur le passage cité n'est pas clair pour moi... Mais peut être que je ne peux pas intervenir sur ce sujet ainsi ? Si c'est le cas désolée
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Pour Soie,

Le mieux serait de créer votre propre demande, ce qui éviterait de mélanger les 2 affaires.

Mais ne soyez pas désolée il n'y a pas mort d'homme.
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
50
:) ok je vais le faire
Dossier à la une