Devenir propriétaire à 2 d'un bien acheté seul avant mariage

libellule77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 22:40
 Chevalier d'éon - 16 oct. 2012 à 23:02
Bonjour,

Mon ami a obtenu un crédit immobilier avec son ancienne petite amie pour l'achat d'une maison neuve. le crédit est à leur 2 noms mais la maison est seulement au nom de Monsieur. Ils n'étaient pas mariés ni pacsé.
Nous envisageons de nous marier sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et souhaitons mettre cette maison à nos 2 noms pour que celle-ci NOUS appartienne. Quelles sont les démarches à effectuer? est-ce compliqué?
Merci pour vos réponse

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
15 oct. 2012 à 08:07
Votre préoccupation est pertinente
Un acte Notarié est indispensable pour partager la propriété de ce bien.
Prévoir des frais.
Vous pouvez aussi constituer une SCI avec votre ami.

Prenez RV avec un Notaire et demander un devis
0
libellule77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 22:23
Un acte Notarié suffirait? faut-il se préoccuper du prêt bancaire en cours? les 2 ont-ils un lien. Je veux dire que pour que je sois propriétaire également, toucher le prêt est-il nécessaire?
Je ne m'y connais pas du tout à ce niveau là.
0
Chevalier d'éon
16 oct. 2012 à 23:02
Bonsoir,

Il est toujours possible de faire un contrat de mariage avec une clause de mise en communauté du bien foncier, (attention aux frais), vérifiez aussi l'existence d'une hypothèque, et dans l'affirmative obtenez au préalable l'accord de la banque.

Reste le problème de l'ex compagne de votre futur conjoint, qui peut demander le remboursement de sa part de crédit.

Difficile de tout prévoir, hélas,
0