Il entend des bruits après qu'il est modifié son plancher.

lichelmic Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 20:02
Dendro 57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 11:10
Bonjour,
Mon nouveau voisin du dessus a aménagé en 2010. Il a refait son plancher qui donne au dessus de la porte d'entrées et de sorties de mon garage. Il se plaint depuis d'entendre l'ouverture et la fermeture du volet coulissant quand ils rentrent de nuit, (une ou deux voitures après 22 heures). Un enregistrement a été effectué par un expert désigné par le TI, entre 22 et 23 heures.
Les résultats sont les suivants:
volet roulant Leq=37.5 dB(A)-E=+5,5 dB(A)
Les émergences(E)par bandes d'octave sont les suivantes Fréq.(Hz)
Fréq.(Hz) 125..250...500 ...1000....2000...4000
................+7...+7.....+3.....+1........+4......+1
De nuit dans la chambre F.F
Volet roulant Leq= 33 dB(A)-E=+8 dB(A)
Les émergences (E) par bandes d'octave sont les suivantes
Fréq:........................ .125..250....500.1000..2000...4000
Rideau roulant. E dB . +11...+15...+11...+9....+2..... +2
Matériel de mesure
Un sonomètre intégrateur- analyseur classe 1- type 2260- Bruël et Kjaer
Un calculateur d'étalonnage- type 4231- Bruël et Kjaer
Le logiciel de traitement des données sur PC Bruël et Kjaer
Le sonomètre a été calibré avant et après mesure les écarts sont inférieurs à 0,5 dB.
Ce savant résultat prétend que je dois faire des travaux assez important puisqu'il faudrait changer ce rideau, d'après l'expert dans ses conclusions. Cette opération entraînerait une dépense de plus de 10 000€.
Mon rideau est entretenu par mon SAV chaque trimestres et d'après eux il serait en parfait état de fonctionnement et conforme aux norme du constructeur de 2003. Ce serait l'évolution de la législation qui ferait que je ne serais plus en conformité. La nouvelle génération de rideaux serait en dessous du seuil enregistré par l'expert.
Je reste persuadé que les travaux des nouveaux locataires sont à l'origine de la nuisance.
Le propriétaire
Il me semble également que le nombre de voitures qui rentrent et sorte n'est pas générateurs d'une nuisance sachant que l'ouverture comme la fermeture dure 11 secondes.
Si quelqu'un est suffisamment informé dans ce domaine je serais preneur de ses conseils.
Cordialement

5 réponses

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
10 oct. 2012 à 20:05
Bonsoir, ëtes-vous dans un immeuble où le sol des appartements n'était pas en plancher? Car, dans ce cas, il est en tort d'avoir mis du plancher; l'insonorisation change totalement
1
lichelmic Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
11 oct. 2012 à 06:18
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Cependant le tribunal ne se contentera pas seulement de cette affirmation, je dois la compléter d'arguments. Si vous avez des compléments d'informations permettant de démontrer qu'un plancher est une source de problème phonique ne manquez pas de me transmettre vos arguments.
Merci pour votre réponse.
Lichelmic
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
11 oct. 2012 à 10:23
Et bien je voulais remplacer le lino et la moquette de notre studio locatif par du parquet flottant ou du carrelage...Le syndic de copropriété m'a prévenue que, si les voisins se plaignaient de nuisances sonores, une plainte de la copropriété nous obligerait, par le biais du tribunal, à remettre le sol dans l'état initial; confirmé par des juristes! Les immeubles qui mettent parquet ou carrelage à la construction ont prévu des normes d'insonorisation que les anciennes constructions n'avaient pas; ce doit être vraiment d'origine!
0
Vous pouvez "contre-attaquer" en faisant expertiser son appartement afin de vérifier si ses travaux n'ont pas modifié la transmission des bruits. Ce serait donc lui que se serait mis tout seul dans cette situation.

L'autre solution serait de prévoir côté garage une isolation phonique à lieu de remplacer la porte. Ce serait moins coûteux. Je ne connais pas la configuration des lieux et de la porte du garage, mais en tapissant le plafond d'isolant phonique (quitte à prendre du spécial studio d'enregistrement), en entourant le moteur du rideau ainsi que le coffret, ça peut donner de très bon résultats.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dendro 57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 11:10
Bonjour,

Votre volet roulant était-il aux normes au moment de sa pose?
0