Vente studio sans compteur électrique

vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 10:05
 Papaschultz - 12 sept. 2012 à 19:20
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement 2 pièces qui était auparavant 2 petits studios (2 lots bien distincts sur l'acte de propriété).

Il existe d'ailleurs, toujours 2 accès au palier, avec les évacuations et arrivées d'eau dans ce qui est aujourd'hui la chambre. Néanmoins, l'installation électrique a été centralisée sur un seul et même compteur.

Voilà le contexte posé, aussi ma question est de savoir si j'ai le droit de vendre un lot sans compteur électrique en prenant soin de le neutraliser du compteur existant afin que le futur acquéreur ne paye pas la consommation du second lot ?

A titre indicatif, l'accès entre les deux lots sera fermé.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

9 réponses

ifrm68 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 5
11 sept. 2012 à 18:21
donc si vs préférez vendre les deux lots car plus rentable il faudra investir ds un second compteur et un autre à l'interieur qui le dessert.
1
ifrm68 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 5
11 sept. 2012 à 11:10
vs pouvez aussi demander à EDF la pose d'un second compteur,ca réglerait la situation.Sinon vs vendez le lot à une seule personne qui en occupera un et louera l'autre avec un sous compteur c'est une autre possibilité.
0
vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 11:16
Bjr,

Merci pour votre retour.

Mais sauf erreur de ma part, la pose d'un compteur EDF nécessite le passage du consuel, et ne faut-il pas que l'installation électrique soit refaite pour que le consuel approuve?

En effet, je voudrais éviter trop de frais car ne pouvant pas les honorer actuellement...

De plus, vendre les 2 lots séparément me permettrait d'en tirer un meilleur prix que si je vendais l'appartement 2 pièces.

Cdt,
0
vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 18:30
Ok mais à ce moment qu'en est il de ma question :

Mais sauf erreur de ma part, la pose d'un compteur EDF nécessite le passage du consuel, et ne faut-il pas que l'installation électrique soit refaite pour que le consuel approuve?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ifrm68 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 5
11 sept. 2012 à 18:43
non pas nécessairement,voyez avec EDF c'est le mieux
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
11 sept. 2012 à 19:07
Bonjour vito94,

Vous avez raison : la pose d'un nouveau raccordement (avec compteur) nécessite que l'installation électrique du studio soit conforme aux normes en vigueur, et que cette conformité soit validée par Consuel.

Pour le nouveau branchement électrique, il faut voir avec ERDF (et pas EDF) :
https://www.enedis.fr/
0
Bonsoir,

Vendre un appartement sans élec fait peser sur l'acquéreur la création du compteur. On n'est plus dans le cadre d'arrangement locatif. Il faut que la situation soit clairement décrite et les devis présentés !

Oui, la création d'un nouveau point de livraison est soumis à consuel. Là encore, il ne faudrait pas que le futur acquéreur le découvre par la suite...

Il vaut donc mieux monter un projet un peu plus sérieux plutôt que de s'exposer aux foudres du vice caché.
Je pense que dans l'état actuel ce studio n'est pas vendable dans l'état.
0
vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 19:38
Bonsoir,

Merci pour vos différents retours.

Donc si je comprends bien, si j'expose clairement les faits auprès des potentiels acquéreurs et si tout est clair dans le compromis, il n'y a pas d'obligation légale à vendre le studio tel quel ?

En effet, si je fais le choix d'installer un compteur avant la vente, je devrais refaire toute l'installation électrique et à ce jour je n'en ai pas les moyens...
0
Oui, il n'y a pas d'obligation légale à vendre un bien comme ceci ou comme cela. Par contre, il faut être très clair afin qu'il n'y ai pas tromperie sur la marchandise.

Prenez à minima les devant en établissant un devis avec ERDF.
Je travaille pour ERDF et je sais bien qu'un raccordement peut très vite passer de 1 500 à 15 000€. On ne peut donc pas partir à l'aveugle !
0
Bonjour. Sans compter la réfection de l'installation électrique (d'après ce que dit l'internaute) ou plutôt la mise aux normes et non une mise en sécurité '( la facture n'est pas la même).
0
vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 21:03
Je me répète mais en tout cas merci pour vos réponses précises.

En fait, j'ai fait faire des devis comprenant la réfection total du studio (électricité, plomberie, peinture...), aussi ces derniers comprennent notamment la pose d'un tableau mais également le passage du Consuel...

Cdt,
0
Elle est où la répétition ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une info et on recommence au début !
0
vito94 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 22:06
Je voulais dire que je me répétais en disant merci...
0
Pardon, je n'avais en effet pas compris. Ah, la langue française...

Bon courage,
0