Changement de compteur d'eau sur ma propriété sans mon accord [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012
-
 Tantan -
Bonjour, je viens vers vous afin d'avoir réponse à mon problème. Je m'explique, nous sommes propriétaires depuis quelques mois d'une maison ancienne, il y a quelques semaine un technicien de véolia est venu sonner chez nous afin de nous changer le compteur d'eau. Nous n'avons reçu aucun courrier et il est passé sans rendez vous. Donc je lui ai expliqué que je devais me rendre au travail donc il devait repasser en demandant un courrier de Véolia pour nous expliquer le changement du compteur. Deux semaines plu-tard, je reçois un courrier de Véollia nous expliquant qu'il nous ont changer le compteur (je précise notre compteur se trouve à l'intérieur de notre propriété) alors que n'étions pas à notre domicile. Ils sont passé par chez les voisins qui construisent leur maisons et sont entré chez nous par un petit passage (nous n'avons pas fini de clôturer la maison entre chez nous et les voisins.
Ma question est ont il le droit de venir changer le compteur d'eau qui ce trouve sur notre propriété alors que nous sommes absent et sans rendez vous? Puis je me retourner contre eux?

8 réponses

Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 210
Bonjour,

Violation de domicile, vous pouvez bien entendu déposer une plainte.

Cette société est coutumière du fait, un jour j'ai retrouvé un employé venu relever le compteur, planté au milieu de ma cour, figé par la peur de mon berger allemand qui lui montrait les crocs.

J'étais présent et cet individu n'a pas sonné avant d'entrer.

Si j'avais été absent pour la journée, il aurait eu des crampes..MDR.
47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 261
Bonjour,

Changer de compteur, même sans ton accord, ils ont le droit.
Sans prendre rendez-vous aussi.
Mais si personne ne leur ouvre, il n'ont plus qu'à revenir.

La façon dont ils ont procédé est tout-à-fait anormale, mais il n'y a eu ni violation de domicile, ni bris de clôture.
Je comprends ton mécontentement, mais si tu exerces un recours tout ce que tu gagneras c'est sans doute de passer pour un pinailleur et u râleur.
bonjour,

pour répondre à jmp59 la violation de domaine est belle est bien caractérisée le seul fait de rentrer sur un terrain considéré comme privé sans y avoir été invité est une violation.

cordialement.
Véolia est vraiment une société sans aucune gène. Ils se croient tout permis. Si on ne peut plus décider qui peut ou pas entrer dans son jardin, c'est l'anarchie.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 210
Bonjour Drasan123,

Ca ne vous gêne pas d'écrire n'importe quoi ? Si vous affirmez, apportez des preuves, pas des racontars.
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 261
les nouveaux tournent plus vite
Comme le dit nemrod18, c'est vraiment n'importe quoi
Comme ils sont étalonnés avant d'être mis en service ils ne tournent pas trop vite. Ce sont éventuellement les compteurs remplacés qui sous-estimaient la consommation réelle.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 210
Ce sont éventuellement les compteurs remplacés qui sous-estimaient la consommation réelle.

Voui, c'est plutôt ça.
Messages postés
4364
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 606
Les compteurs appartiennent à la Cie des eaux , il est prévu un changement de compteur tous les 15 ans env. donc ça n'a rien d'anormal.
quant a la violation de propriété ........
bonjour,

pour avoir testé les anciens compteurs a cadran et les nouveaux je confirme qu'ils comptabilisent plus vite sur ma sortie d'arrivée d'eau j'ai un calculateur de chez Dhiel un HYDRUS en plus du compteur veolia qui était parfaitement en accord avec l'ancien compteur. une différence de comptage de 1 ou 2 m3 en fonction des années.
Depuis le nouveau il est en désaccord total au contrôle de fin d'année j'ai 70 m3 environ de plus sur le nouveau compteur veolia alors que mon HYDRUS lui fonctionne toujours de la même manière, de plus le technicien qui a fait la pose n'était pas content que je ne veuille pas enlever mon HYDRUS qui est juste sur le bout de tuyaux qui alimente ma nourrice après compteur.
alors ça me fait bien rire quand je lis que les compteurs sont étalonnés. soit à l'époque ils ne savaient pas fabriquer des compteurs soit ils ont fait une découverte que l'on ignore.

bonne continuation à tous.
sam.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 210
Bonjour à tous,

Erreur mon Ami, j'ai bien une pancarte, mais pas chien méchant.. Attention au chien, une autre qui n'invite pas à pénétrer sans mon accord.

Je suis clôturé et personne ne peut se permettre d'ouvrir mon portail en mon absence.

Si un jour vous venez me voir, annoncez vous avant, car même le calibre 12 n'est pas loin...et je ne parle même pas de ma femme..:-))

Juste une remarque en passant, vous ne connaissez pas la politesse, celle qui consiste à dire Bonjour ??

Bonne journée.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/jacob/135258-comment-eliminer-sa-peur-de-refuser-face-au-chantage-des-lobbies-industriels.html
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

Bonjour merci pour vos réponses ici il y a bien violation de domicile vu qu'il sont rentrer sans mon accord et surtout sans ma présence non?
Messages postés
28810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 261
Pour moi (et pas seulement) pénétrer dans un jardin ce n'est pas une violation de domicile caractérisée. L'intention de celui qui pénètre est à considérer. 2 exemples extrêmes.
- Le jeune qui va récupérer son ballon chez le voisin en l'absence de celui-ci, sans rien abimer. NON
- Le gars qui pénètre dans le jardin pour inspecter les possibilités de s'introduire. OUI
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

ok
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

vu comme ca c'est sur mais je suis vraiment remonté par leur agissements et je ne veux pas me taire et laisser passer ça
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
2
deja pour répondre a nemrod18 , c 'est vous qui êtes en tord , la présence de votre chien doit etre signalé par une pancarte chien méchant , je connais des postiers qui ont posé des plaintes suite a des morsures de chien
ensuite, je renouvelle des compteurs d 'eau pour certaines entreprises ,en cas de changement , un courrier vous ai envoyé précédent le changement sans indiquer de date , a vous de prendre rdv si vous le désirez , si pas de rendez vous ,le compteur est changé en votre présence ou pas
en ce qui concerne la releve , le compteur n 'est pas votre propriété et l 'accès doit rester dégagé , ce qui est loin , souvent d 'être le cas . en général ,les fosses sont immondes mais paradoxalement ,le propriétaire est bien content lorsque le releveur lui signale une fuite après compteur , alors ,arrêtez de chercher les petite bêtes partout et respecter le travail des autres
bonjour,

ce n'est pas votre travail qui est remis en question mais la manière de procéder, certe le compteur ne nous appartient pas mais il n'y a aucune obligation légal à en accepter le changement, de plus le respect de la propriété privée et le fait de s'annoncer avant de pénétrer chez les gens n'est pas un choix mais une obligation, ce qui est remis en question c'est la manière insidieuse de faire les choses on ne rentre pas sur une propriété comme dans un centre commercial.

cordialement,
Bonjour,

Normalement votre compteur doit être accessible au personnel des service d'eau, comme pour EDF...
Cdt
Dossier à la une