Je loue mon appart, que dois-je déclarer ?

florent33 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 13:46
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 11 sept. 2012 à 21:20
Bonjour,

Je vais tenter d'être rapide et clair pour expliquer ma situation.
Suite au decé de ma mère ainsi que de mon grand père par la suite, j'ai acheté un appartement que j'ai aménagé entièrement dans le but de le louer.
Je le loue à titre de location meublée "saisonnière" c'est à dire que je l'ai déjà loué pour des courtes durée (nuitée) comme pour des durée plus longue (6 mois).
Les personnes le louant (ayant en général les moyens) ne m'ont jamais demandé de remplir de documents pour APL ou CAF.

J'en viens aux fait :

N'ayant pas de revenus (toujours étudiant) comment puis-je déclarer mes loyers touchés ? j'ai vu qu'il existe le régime micro BIC mais ceci s'adresse à des personnes touchant un revenu car je dois déclaré le CA perçu à l'année dans ma déclaration de revenu (cerfat n 2042 C) or je n'en ai pas encore l'utilité n'ayant pas de revenu.

Le locataire actuel me demande de remplir une attestation de loyer de la CAF, et j'ai peur d'avoir quelques ennuis si je la rempli et ne fais toujours rien pour déclarer mes revenus.
Que me conseillez vous si vous connaissez bien le sujet ?

Je perçois des loyers depuis Octobre 2011, au tout début s'était de très courte période donc je ne me souciais pas de le déclaré mais à partir de maintenant je pense le faire car je vise une location de plus longue durée.

J'aurais aimé savoir concrètement ce que je dois remplir et envoyer pour enfin déclaré mon appartement.

J'espère avoir été clair !

Merci de votre aide !

8 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 sept. 2012 à 13:56
Bonjour,

Vous dites "ne pas avoir de revenu" ... or, depuis octobre 2011, date à laquelle vous avez commencé à louer, vous percevez bel et bien des revenus !

Revenus qui auraient dû être déclarés sur votre si bien nommée "déclaration de revenus" ...
8