Achat appartement familial - comment faire?

neness77720 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 13:01
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 31 août 2012 à 10:38
Bonjour à tous

tout d'abord merci à vous pour ce forum et merci également pour vos (j'espère) futures réponses

J'envisage d'acquérir un bien avec un membre de ma famille (cousine)

Ce bien, nous serions partis sur un appartement dans une station de ski familiale dont le prix d'achat global serait dans une fourchette comprise entre 100.000 et 120.000 euros

Pourquoi acheter?
Ce bien nous servirait à passer des we ou des semaines en prenant en compte certaines exigences que je détaillerais dans la suite de ce message. Nous sommes tous en région parisienne et il est vrai qu'un certain dépaysement passager ferait le plus grand bien à tout le monde. D'où l'idée de placer dans l'immobilier tout en ayant une jouissance occasionnelle du bien.

Comment le financer?
C'est bien simple nous n'avons pas d'apport conséquent, je dirais de quoi prendre en charge les frais de notaire et au maximum 10% du prix global du bien.

L'exploitation du bien?
1er objectif : le mettre en location saisonnière aux grosses périodes de location de telle manière à pouvoir prendre en charge les frais liés au fonctionnement de l'appartement (taxe foncière, eau, gaz, électricité etc ...). A aucun moment la mise en location de ce bien a pour objectif le remboursement de nos crédits. Les renseignements glanés à droite et à gauche permettent à priori de valider la viabilité de cette volonté (gain annuel de l'ordre de 6000 euros pour des frais de fonctionnement de 4000/5000 euros)
2ème objectif : en profiter quand bon nous semble en prenant en compte le 1er objectif
3ème objectif: en cas de non utilisation de notre part, continuer à le louer pour aller au delà de l'objectif 1er et pourquoi pas rembourser par anticipation nos crédits respectifs.

Pourquoi suis je là?

Vous avez bien compris que notre projet n'est pas étudié pour gagner de l'argent mais au contraire pour faire en sorte de ne pas en perdre plus que le crédit

Ma question?
Comment faire? devons nous créer une SCI? Comment faire pour pouvoir absorber les gains liés à la location saisonnière tout en ne créant pas de frais d'imposition supplémentaire?
Et si jamais les revenus générés devenaient plus grands que les frais de fonctionnement serions nous imposés et sous quelle forme?

J'avoue être un peu perdu dans ce projet mais je tiens à préciser qu'il me tient à coeur.

Je suis donc ouvert à vos conseils, recommandations mais aussi reproches le cas échéant

Merci d'avance

2 réponses

Concernant une SCI, si le mode d'imposition choisi est l'impôt sur le revenu. Elle remplira chaque année une déclaration de revenus fonciers. Là on prend en compte les revenus (loyers perçus), et les dépenses (assurance, intérêt d'emprunt, travaux, et ainsi de suite). Cela permet de dégager un résultat, positif ou négatif. Ce résultat est ensuite imputé aux associés de la SCI en fonction du nombre de parts.

ex : la SCI déclare un revenu final (loyer moins les divers dépenses) de + 4000 €, vous devrez alors le diviser entre les deux associés, et reporter chacun sur votre déclaration personnelle de revenus 2 000 €.

Cela viendra donc gonfler vos revenus, et c'est en plus soumis au prélévements sociaux (CSG, et autres).

Attention, les revenus fonciers de la SCI s'imputent automatiquement aux associés, même si la SCI ne leur verse pas d'argent.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
31 août 2012 à 10:38
Bonjour,

Il faut bien réflechir :

Bien acheté 100 120k€
Frais notaire : 8 à 9K€
Crédit mensuel sur 15 ans : 8 à 900€ soit 144 à 162K€/15 ans
Locations station ski : 300€/semaine sur 4 mois cela donne 4800€
Assurances EDF impots foncier impot sur le revenu CGS RDS faris de gérance etc...3000€
Total Charges sur 15 ans : 197 à 216K€ sans compter les voyages Paris Alpes et diverses charges de réparation remplacement mobilier etc...
Total Recettes Sur 15 Ansavec revente sans compter le plus ( OU moins ) value immobiliere : 172 à 192K€
Résultat : -25K€
Pour une perte 25000€ sur 15 ans je préfère louer 8 WE par an.

Cordialement
0