Achat appartement dans une résidence senior

- - Dernière réponse : LucGouda
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2015
- 21 déc. 2015 à 16:25
Bonjour,
Nous souhaiterions investir dans l' achat d' un appartement meublé(2 pièces) dans une résidence senior.
Nous souhaiterions savoir si le rapport est intéressant ; si à terme , ce produit se revend bien et avec une plus value.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
64
Merci
Merci de vos informations.Nous avons changé notre fusil d'épaule....

Dire « Merci » 64

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21350 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de micyves
2
Merci
Bonsoir,

Ce genre d'investissement est très à la mode et largement proposés par les banques.

Il s'agit d'un investissement généralement bien bouclé (tout est bien goupillé en ce qui concerne la gestion).

Quand il s'agit de chambre ou d'appartement médicalisés, les avantages fiscaux peuvent être interessants.

A l'achat ce type de bien reste onéreux et les intermédiaires nombreux et donc il faut bien les rémunérés.

Les établissements bancaires se font du "gras" sur ce type d'opération.

J'ai eu l'ocassion de "visiter" ce genre de résidence en Italie, les services sont complets et de bon standing, cela n'attire donc pas les retraités au minimum vieillesse.

Donc comme pour tout investissement, n'hésitez à vous rendre sur place si les bâtiments sont déjà sortis de terre afin de voir quelle est le niveau des prestations. Renseignez vous bien sur les charges (charges de copropriété, contrat d'entretien). Recalculez bien la rentabilité nette qui souvent est très éloignée des taux affichés...
Essayez de trouver un programme proche de votre domicile car vous pouvez garder un oeil sur votre bien et vous rendre à l'AG de copro facilement.
Tachez de savoir quelles sont les possibilités de revente.

Enfin essayez de savoir si les programmes de ce genre ont été conçus dans votre secteur afin d'éventuellement prendre contact avec des clients afin d'avoir leur avis.

Mais bon, ces programmes restes relativement marginaux (dans ma région en tout cas) car il s'agit d'un pari: nos ainés adopteront ils ce genre de mode de vie... rien n'est moins sur.

Il vous reste une valeur sûre et une alternative: le logement meublé en centre ville pour étudiant, c'est autre chose mais certainement moins couteux et plus facile à revendre.

Bon courage dans votre démarche d'investissement.

Tenez nous au courant afin de savoir comment ces produits sont vendus.
Bonjour
Merci pour tout. En ce qui me concerne , ce n'est pas une résidence médicalisée mais les charges sont importantes aussi. Ceci dit, cela ne nous regarde pas car on vous assure un loyer à l'année.
cela dit les charges ne nous regardent pas, on nous assure un loyer à l'année

rien que cette phrase me fait fuir l'investissement tout de suite
les charges de fonctionnement sont souvent énormes, plus les charges de copropriété
Et on vous assure un loyer même sans locataire ,? le loyer n'est pas surévalué , vous avez vérifié ?
La résidence est neuve ou ancienne ? Si ancienne , vous avez comparé l'évolution des charges sur 3 ans comparée à celle des loyers ?
Il y en a sur Bordeaux ou la gestion du syndic est tellement opaque, ( il y a en fait plusieurs interlocuteurs pour le resto, les service, la copropriété ..) que ces appartements se retrouvent bradés ..
Commenter la réponse de Gargamelle
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 13 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2010
1
1
Merci
Bonjour,

Pour avoir vendu des biens en résidence sénior, je pense pouvoir etre de bon conseil, a mon avis changez de projet, les vendeurs vous expliquerons que ce sont des produits fabuleux sauf que personne ne peut vous garantir qu au bout des 9 ans on vous le rachete. De plus il faut faire attention avec la loi censi bouvard car vous recuperez la tva mais si vous vendez avant 20 ans vous devrez reverser une quote part au futur acheteur, sans parler de votre imposition car se sont des revenus commerciaux donc qu ne se greffe pas a vos revnus comme pour le scellier Je ne cherche pas a décridibiliser ce type de bien car sur le papier c est formidable sauf que dans ce genre d investissement vous etes tributaire du gestionnaire, du promoteur et des employés, donc beaucoup plus de risques. De plus pour le prix que vous allez débourser vous pouvez investir sur du scellier a paris ou lyon avec des biens qui se revendent mieux et plus de maitrise de votre part.
J espere que je vous ais eclairé et si vous avez besoin de plus de renseignements n hesitez pas je ne travail plus dans ce milieu donc je pense etre neutre.
Commenter la réponse de employe67
0
Merci
bonjour : Prudence !!! les charges dans ce genre de logement doivent être conséquentes.... ce qui peut en décourager plus d'un.

Il n'est pas du tout certain que ce soit un bon placement.
Bonjour
Merci pour le conseil,mais avez vous investi vous même dans ces produits?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
je souhaiterai avoir des avis de gens qui ont investi dans ce genre de produit. Toutefois je vous remercie de vos réponses et chaque conseil est précieux.
Commenter la réponse de micyves
0
Merci
bonjour : non, et cela ne me tente pas, car je connais le système de le copropriété, et vu les équipements et les services qu'il y a avec l'entretien qui suit, obligatoirement ça doit chiffrer.
De plus, il n'y en a pas dans la région. C'est réservé aux gens d'un certain âge, donc ça limite les possibilités de revente.

Il faudrait aller visiter ces lieux et parler avec des résidents, ils pourraient mieux vous renseigner.

Le moindre portail électrique, nécéssite une visite de l'entreprise chaque mois, comme pour un ascenceur par exemple, et il n'y a pas que ça.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour,

Ceci dit, cela ne nous regarde pas car on vous assure un loyer à l'année.

Est ce assuré contractuellement ou bien ils affirment louer à X € / an?

Proposent t-ils une garantie impayés/risques locatifs/vacance?

Si oui méfiez vous des montants des franchises et du "degrès" de prise en charge. A titre d'exemple, les garanties dégradations sont déjà franchisées à hauteur de 300 € (montant relativement élevé), pour les impayés; ils demandent la procuration d'un commandement de payer par huissier pour démarrer avec en prime un délai de carence...... je pourrais écrire des pages et des pages contre ces assurances.

Donc méfiez vous des "garanties" et autres formules commerciales qui se veulent alléchantes mais pas forcément honêtes. Lisez bien les petites lignes en bas de page et ne signez rien de louche.
Commenter la réponse de Gargamelle
0
Merci
bonjour : On vous aura averti... On en a parlé à la télé, c'est beau, les gens qu'on voit (il y a dû y avoir un casting, ou bien ce sont des commédiens d'un certain âge, mais en fome).

Attention à la pub qui induit en erreur.

Méfiance, méfiance....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour, C'est toujours intéressant de voir tous ces avis divergents, néanmoins compte tenu du succès des opérations de ce type (belle croissance ces dernières années) c'est que les gens doivent y trouver leur compte. Voici un site qui propose des investissements dans résidences séniors mais également beaucoup de documentation dans la façon d'investir, ils sont spécialisés dans l'immobilier sénior : http://www.immobilier-lesgrandschenes.fr/
cher Dave, le succès des opérations de ce type est en grande partie due à l'excellence marketing des promoteurs et en effet à une demande de marché. Tout se passe bien les 5 à 7 premières années, c'est après que tout se dégrade, avec une explosion des couts de gestion et d'entretien qui diminuent le rendement . Beaucoup investissent dans ces produits pour défiscaliser, mais faites un tour du marché de la revente, vous verrez les dégâts. Et pour ceux qui souhaitent y habiter, s'ils calculent trop juste, ils se retrouvent coincés au bout de 10 ans car les retraites n'ont pas suivi l'explosion des couts. !
c'est le marche de la revente que je craignais et vous me le confirmez. merci
Commenter la réponse de Dave344
0
Merci
Merci pour vos informations
Commenter la réponse de micyves
0
Merci
mon opinion est faite, ce n'est pas une affaire,tout était trop rose.
Merci
Commenter la réponse de micyves
0
Merci
bonjour : les achats de logements avec défiscalisation, ça a marché du tonnerre, à cause de l'appat "défiscalisation" mot magique s'il en est.

Mais les heureux défiscalisés restent avec des logements impossibles à louer sur les bras et ils paient des charges pour des logements qui restent désespérément vides, car il y a saturation.

Donc, il faut TOUJOURS se méfier.

Il ne faut pas oublier que c'est exclusivement réservé à des retraités, et qu'ils ne sont pas tous cousus d'or....
Bonjour,

dans le cadre d'un achat en meublé, que vous ayez un locataire ou non, l'exploitant doit vous rémunérer et paie les charges de copropriété récupérables sur le locataire puisqu'il est votre locataire principal (le senior étant des sous locataire pour ainsi dire) par un bail commercial d'un minimum de 9 ans.
le plus souvent, il assume également l'entretien de votre bien.
une résidence service senior, peut-être intéressante, si n'y a pas trop de services ou de personnel intégré dans la copropriété (resto par exemple). normalement, vous avez une résidence avec des charges (ascenseurs, portails, entretien des parties communes) un peu plus qu'une résidence classique, oui. mais une garantie de loyer et des locataires qui, somme toute, ne sont des professionnels de la dégradation.
Pour peu qu'elle soit bien placée, vous avez des locataires tranquils qui restent pendant une durée moyenne de 8 ans.
attention simplement aux services intégrés dans la copro, qui peuvent faire augmenter le coût sans pour autant être utilisé par les locataires.
les seniors préfèrent "grignoter" chez eux et pas forcement aller au resto tous le jours.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Effectivement les charges sont reversées au proprio a hauteur de 85%
Et les seniors payent les loyers eux
Commenter la réponse de fabien007
0
Merci
Merci pour vos infos mais cela date de septembre et et j'ai informé le site le 5 octobre de notre changement de fusil d'épaule; le classique semble meilleur
Commenter la réponse de micyves
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2015
0
Merci
Alors je réponds 3 fois oui ! Longtemps indécis, j'ai finalement décidé d'investir en residence seniors. Résultat ? Un joli complément de revenu m'ayant permis d'être financièrement au dessus du lot ! Je suis passé par ce site: http://www.investir-senioriales.com/Investir-en-LMNP-Censi-Bouvard/
L'investissement Censi Bouvard permettant notamment une réduction d'impôt de 11% du montant d'achat sur 9 ans. Et en plus, on récupère la TVA ! Quel beau pays !!
Commenter la réponse de LucGouda
Dossier à la une