Quotité disponible

Résolu
danou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 - 20 août 2012 à 00:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 oct. 2012 à 08:10
Bonjour,
ma mère (veuve depuis 1995 et n'a pas refait sa vie) est décédée cette année, j'ai 4 frères. Notre notaire nous a fait part d'un testament qu'elle a établi et par lequel elle fait don à une de nos cousines de la quotité disponible de tous ses biens meubles et immeubles. Les biens sont composés de la maison familiale et d'une grosse somme d'argent. Que représente la "quotité disponible" et quelle sera alors notre part à nous ses fils ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 oct. 2012 à 08:10
QUESTION : est ce que c'est le quart sur le "quart" de la maison familiale dont elle avait en pleine jouissance après la mort de notre père ou le quart de la maison entière ?
La jouissance, en réalité l'usufruit, dont votre mère était détentrice depuis le décès de votre père s'est éteint naturellement par son décès.
Ce sont vous, les nus-propriétaires qui, l'ayant recueilli, êtes devenus pleinement propriétaire de la part rattachée à la succession de votre père.
Votre mère ne pouvait transmettre cet usufruit à quiconque.
En conclusion cette quotité disponible léguée par votre mère portera sur l'autre moitié de cette maison, soit concrètement 1/8° sur l'ensemble.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
20 août 2012 à 07:02
Que représente la "quotité disponible" et quelle sera alors notre part à nous ses fils ?
Un quart en pleine propriété.
0
merci pour votre réponse.
0
la réponse correspond bien à ce que je comprenais de cette notion, mais il me fallait avoir des arguments plus convaincants pour mes frères.
0
danou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012
5 oct. 2012 à 07:20
Bonjour, en complément de ma question initiale, cette "quotité disponible" représente donc le quart de ses biens. QUESTION : est ce que c'est le quart sur le "quart" de la maison familiale dont elle avait en pleine jouissance après la mort de notre père ou le quart de la maison entière ?
0