Achat appartement

Imotu - Modifié par Imotu le 5/08/2012 à 22:06
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 7 août 2012 à 20:07
Bonjour,

J'ai acheté un appartement il y a environ un an.
J'ai découvert il y a quelques mois que l'ensemble d'immeubles dans lequel je vis est une résidence HLM.
Lors des visites avec l'agent immobilier à aucun moment je n'ai eu cette information, ni lors de la vente. Sur les documents officiels je ne trouve rien non plus (acte de vente, titre de propriété...)
Est-ce légal?
Ai-je droit à un recours ou quelque chose dans le genre?

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
6 août 2012 à 09:10
Bonjour,

Et que reprochez-vous aux uns ou aux autres ?
Un HLM n'est ni plus ni moins qu'un appartement.
Si vous avez acheté c'est que l'appartement vous intéressait, au prix que vous l'avez payé. Manifestement rien d'apparent ne vous a freiné, ni l'environnement du bien, ni son état, ni le comportement des habitants, pourquoi cela vous pose-t'il un problème aujourd'hui ?
Le fait qu'il soit un HLM est du domaine public, personne ne vous l'a caché, vous n'aviez qu'à poser la question.
Quel genre de recours voudriez-vous avoir ?

Cdlt
0
De deux choses l'une: ou bien vous avez acheté cet appartement à une société HLM et dans ce cas l'indication du vendeur vous est précisée dans votre acte de vente; ou bien vous avez acheté à un particulier qui avait acquis cet appartement auprès d'une société HLM et dans ce cas ce renseignement figure dans l'origine de propriété qui figure également dans l'acte authentique...
0
Oui l'appartement m'intéressait et me plait.
Le problème étant que l'isolation phonique est très mauvaise ds mon appart, et que lors de mes visites je n'ai pas constaté ce détail qui est pour moi était un élément essentiel dans mes critères de recherche.
Je n'ai rien contre les HLM pas la peine de s'offusquer. Je trouve juste légitime d'avoir toutes les informations en main lorsque l'on fait un si gros investissement sur X année.

Effectivement j'ai acheté cet appartement à un particulier (cas particulier puisqu'il s'agissait d'une succession, et donc je n'ai eu que l'agent immobilier pour seul interlocuteur). Sinon sur aucun document je n,e trouve cette information.

A vrai dire j'ai découvert qu'il s'agissait d'un HLM en saisissant mon adresse sur internet pour m'abonner à un magazine. Comme souvent l'adresse n'est pas reconnue, et j'ai du choisir dans celles proposées par la poste, et là il figurait HLM. Ca a été une surprise.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
6 août 2012 à 20:06
Vous savez, ça ne veut pas dire grand chose : tous les ensembles construits actuellement mêlent logements sociaux en location, logements sociaux en accession à la propriété, et logements non sociaux. Alors bientôt le seul qui saura qu'il loge en HLM sera le locataire ou le propriétaire, et cela ne change absolument rien à la qualité de la construction : tous les logements faisant partie de la même résidence auront les mêmes isolations phoniques.
0
Justement le problème est là, c'est que l'isolation phonique est nulle.
Pas besoin de m'étaler, mais je dois vivre aux rythme de mes voisins, j'entends tous leur bruit jusqu'au rasoir électrique à 1h du mat par ex par exemple.
Comme je l'ai dit l'isolation phonique était un de mes critères principaux et là je me suis fait berner.
La construction de l'immeuble n'est pas récente mais date des années 60, et les constructions actuelles répondent à des normes, qui n'étaient pas les mêmes à l'époque.
Et comme je l'ai dit quand vous achetez qq chose vous devez avoir ttes les info ce qui semble logique. C'est comme des appart qui sont issus d'ancien hotel, ou residence de vacances, on vous fourni l'information (ce qui m'ait arrivé justement), et là non pour cet appart je n'ai pas eu l'élément.
Enfin bref tout ce que je voulais savoir c'était si on avait le droit de me cacher l'information (quelqu'elle soit) ou pas.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
7 août 2012 à 20:07
Donc, à l'origine vous posiez la question sur le statut "HLM" mais en fait vous cherchez un moyen de vous débarrasser d'un appartement qui ne vous convient pas au point de vue phonique et voisinage. Je ne connais qu'une solution : vous revendez, et vous achetez un pavillon dans un endroit calme.

Comme je l'ai dit l'isolation phonique était un de mes critères principaux et là je me suis fait berner.
Avez-vous vraiment questionné l'agence à ce sujet précisément, et vous a-t'il garanti le silence ?
0