Litige sur le préavis

etudiantensouslocation Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 17:05
 etudiantensouslocation - 2 août 2012 à 19:10
Bonjour,


Puis je avoir votre aide sur ma situation :

Je suis en CDD depuis le 1er juin. Mon contrat devait se terminer fin octobre.
J'ai pris une location dans une résidence étudiante, ou devrais je dire une sous location, puisque cette association loue elle même l'immeuble ou j'habite et le sous loue aux étudiants.
Après une semaine de travail, mon employeur m'a changé mon contrat pour me le réduire : je ne terminais plus fin octobre mais fin août.
J'ai donc fait mon préavis puisqu'il est de trois mois afin de libérer mon appartement le plus vite possible (en l'occurence ils ont reçu mon préavis mi juin donc cela fait mi septembre).
Soucieuse de ne pas avoir à payer deux semaines de loyers en septembre puisque je n'aurai alors plus de salaire, l'association m'a alors rassuré en m'expliquant qu'en septembre il y avait beaucoup de demandes.
J'ai appelé aujourd'hui et il n'y a pas de nouveaux entrants pour le moment.
Je leur ai donc dit que mon CDD se terminant plus tot que prévu, je pouvais dès lors réduire mon préavis à un mois.
L'interlocutrice m'a alors dit que cela ne changerait rien car le temps de recevoir la nouvelle lettre par courrier obligatoirement, il faudrait ajouter un délai de 8 jours et que nous arriverions donc à la mi septembre, date de la fin de mon préavis de base.

Qu'est ce que ce délai de 8 jours et peuvent ils effectivement l'ajouter? De plus, ne puis je pas directement me déplacer pour leur apporter la lettre au lieu de l'envoyer par la poste?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide, car je ne sais pas quelle démarche suivre.

Bien cordialement.

3 réponses

Laury_May Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
2 août 2012 à 17:28
Bonjour,
Ensupposant que le RAR parte demain matin, il arrive à l'agence dans 3jours. S'il le receptionne tout de suite, le préavis d'un mois commencerai dans 3jours, sinon plus tard ... quand l'agence le récupèrera. Si elle ne le récupère pas, je ne sais pas trop ce qui se passe...
En revanche, l'agence ne peut rajouter arbitrairement un délai de x jours.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
2 août 2012 à 17:52
bonjour,
pour un préavis réduit, il faut que vous ayez fini votre cdd, puisqu'il doit avoir perte. donc vous ne pourrez pas le poser avant la fin AOUT ce qui renviendrai a vous faire partir début octobre car c'est la date de signature de l'AR le point de départ du préavis.
Cordialement
0
etudiantensouslocation
2 août 2012 à 19:10
Merci pour ces réponses..

Ah je ne savais pas qu'il fallait avoir fini son CDD, cela veut dire que l'on ne peut éviter de payer le mois d'après, donc.
Je viens de voir également qu'à priori, il faut mentionner le préavis réduit à un mois AVANT de déposer son préavis de base, donc pour moi c'est trop tard étant donné que j'ai posé mon préavis il y a un mois et demi deja.

Encore merci pour vos avis...

Cdt
0