Caution non rendue et réparations

equateur64 - 23 juil. 2012 à 20:54
 equateur64 - 18 sept. 2012 à 21:57
Bonjour,
Nous avons quitté notre appartement en location le 14 Mai 2012, pour lequel nous avions donné une caution de 600€, 2 ans auparavant.

1) La chaudière étant tombée en panne quelques jours avant notre départ, nous avons du faire appel à un professionnel pour la réparer à nos frais, étant donné que nous n'avions pas réalisé l'entretien annuel de la chaudière.
Le réparateur nous a fait un devis par téléphone, qui s'élevait à 500€.
Nous avons donné un accompte de 200€ pour qu'il commande la pièce, et comme nous ne pouvions pas payer les 300€ restants, nous avons demandé à la proprietaire qu'elle prenne ces 300€ sur la caution, ce qu'elle a accepté.

La chaudière a donc été réparée et nous avons quitté les lieux, pensant en avoir fini avec cette proprietaire malhonnete!!!

Je la recroise quelques semaines plus tard, où elle m'annonce dans son français approximatif "qu'un pièce du chaudière était aussi cassée" et que ça a couté 200€ de plus!!!!!!

Soit la réparation de la chaudière pour la modique somme de 700€...
Ce qui m'enquiquine dans l'histoire, c'est que ni elle, ni le réparateur n'a daigné me téléphoner pour savoir si j'étais d'accord !


2) 14 Mai + 2 mois de délai légal pour rendre la caution = 14 Juillet
Nous sommes le 23 Juillet, et Madame est partie le 1er Juillet pour 2 mois dans son pays, donc je ne suis pas prête de recevoir les factures et le reste de ma caution...

Quels sont les recours ?

J'imagine qu'il faut d'abord commencer par lui téléphoner (son portable est sur messagerie..), lui envoyer un recommandé A/R (qu'elle n'ira pas chercher puisqu'elle n'est pas en France), alors que faire ?!

Merci à tous

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28766 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 10 380
Modifié par GrandCaribou le 23/07/2012 à 20:59
Bonsoir,

Dans votre cas, il ne servirait à rien d'engager quoi que ce soit avant le retour de votre bailleur en France.

L'histoire de chaudière en panne n'est pas claire...

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
1
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 41
23 juil. 2012 à 20:59
L'histoire de chaudière en panne n'est pas claire...
ça j'approuve.
0
Pas claire dans quel sens ?
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 41
23 juil. 2012 à 20:57
Est-ce que le devis a été écrit sur papier ?
0
Non je n'ai aucune trace de ce devis
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 41
23 juil. 2012 à 21:03
quand on fait un devis, il faut toujours une trace pour que ça compte comme pièce justificative...
0
Maintenant que vous le dites c'est clair que je n'ai aucune trace de ce soi disant devis... Tout a été fait à distance, j'ai appelé le réparateur, il est venu mais nous étions déjà partis donc il a eu affaire à la proprio, l'argent de l'accompte je l'avais laissé au voisin pour qu'il lui donne...enfin tout un bronx... et connaissant la malhonneteté de la proprietaire...elle est capable de tout pour grapiller de l'argent!!!
0
GrandCaribou Messages postés 28766 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 10 380
23 juil. 2012 à 21:02
"Pas claire dans quel sens ?"

Une première panne est tout d'abord mise à votre charge avec votre accord semble-t-il, alors qu'une panne de chaudière est à la charge du bailleur. Et ensuite bizarrement la facture s'alourdit avec cette "pièce cassée"... ce n'est pas à votre charge non plus.

Cordialement
0
Il me semble que pour une chaudière, un entretien annuel doit être effectué par le locataire, si cet entretien n'est pas fait et que la chaudière tombe en panne, les réparations sont à la charge du locataire.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
23 juil. 2012 à 21:31
bsr

oui effectivement, si le locataire ne peut justifier d'un contrat d'entretien annuel, alors les frais de réparation sont à sa charge

maintenant, avec un devis oral, vous ne pouvez pas grand chose

la propriétaire doit vous fournir une facture pour les réparations à déduire de la caution

elle n'est pas en règle en ce qui concerne le délai, mais vous risquez de ne pas avoir trop le choix car une procédure juridique risque de vous coûter bien plus cher que ce que vous allez récupérer sur la caution

dommage pour vous, mais ce sont les faits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peut-être qu'en contactant le réparateur il pourrait me le fournir ? Peut etre qu'il l'a dans ses papiers....
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
23 juil. 2012 à 21:51
ce document pourra être comparé à la facture que doit à tout prix vous remettre le bailleur pour justifier d'une ponction sur la caution

si c'est la même, vous ne pourrez pas grand chose si ce n'est de réclamer un geste commercial pour le retard

s'il est différend, alors, le bailleur devra vous expliquer le pourquoi du comment et là, vous pouvez lui réclamer un geste important au vu du traquenard que vous aurez détecté !
0
Ok, je vais contacter le réparateur dès demain afin de vérifier tout ça!
Et pour mon chèque, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience...
Dingue pour des gens qui appellent tout les jours lorsque vous avez 2 jours de retard sur le loyer.. o_O
0
Nous sommes le 18 septembre, toujours aucune nouvelle de la proprietaire...
Recommandé avec A/R envoyé début Septembre, pas de trace de l'accusé...

J'en ai RAS LE BOL
0