Dépôt de garantie non rendu
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
-
12 nov. 2013 à 09:09
CarrieBradshaw Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 17 avril 2014 à 14:59
CarrieBradshaw Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 17 avril 2014 à 14:59
A voir également:
- Non restitution caution
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Dépôt espèce caisse épargne problème - Forum Banque et Crédit
- Depot espece banque populaire - Forum Banque et Crédit
4 réponses
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 960
12 nov. 2013 à 09:29
12 nov. 2013 à 09:29
Ce n'était pas a votre mére mais a l'agence de faire un état des lieux par huissier.
Votre mère doit leur répondre qu'elle n'a pas refusé de signer l'état des lieux que Mme X mandaté par l'agence est partie sans avoir effectué l'état des lieux et que votre mère a été obligée le lendemain de restituer les clefs a l'agence.
Rappelez leur que la loi est très claire a ce sujet, pas d'état des lieux logement rendu en bon état et que de ce fait vous allez déposer un dossier auprès du juge de proximité .
Par contre,vous devez assigner le propriétaire pas l'agence
Votre mère doit leur répondre qu'elle n'a pas refusé de signer l'état des lieux que Mme X mandaté par l'agence est partie sans avoir effectué l'état des lieux et que votre mère a été obligée le lendemain de restituer les clefs a l'agence.
Rappelez leur que la loi est très claire a ce sujet, pas d'état des lieux logement rendu en bon état et que de ce fait vous allez déposer un dossier auprès du juge de proximité .
Par contre,vous devez assigner le propriétaire pas l'agence
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
Modifié par CarrieBradshaw le 12/11/2013 à 09:33
Modifié par CarrieBradshaw le 12/11/2013 à 09:33
Merci Feloxe !
Je procède de quelle manière pour le propriétaire ?
Je procède de quelle manière pour le propriétaire ?
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
12 nov. 2013 à 09:33
12 nov. 2013 à 09:33
Je dois lui faire une copie des docs de l'agence ?
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 960
Modifié par feloxe le 12/11/2013 à 09:51
Modifié par feloxe le 12/11/2013 à 09:51
Pour le propriétaire vous devez faire une mise en demeure de vous restituer sous 8 jours le dépôt de garantie en lui précisant que aucun état des lieux n'a été fait et que si cela n'est pas fait vous saisirez le juge de proximité a qui vous demanderez en plus des dommages et intérêts.
Pas de copie de doc.
C'est votre mère qui doit le faire ou du moins signer les courriers
Pas de copie de doc.
C'est votre mère qui doit le faire ou du moins signer les courriers
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
Modifié par CarrieBradshaw le 12/11/2013 à 10:06
Modifié par CarrieBradshaw le 12/11/2013 à 10:06
Merci encore. Je ne lui parle pas donc pas de la réponse de l'agence et de la facture de peinture, ok.
Je taperai le courrier qu'elle signera. Elle ne peut déjà plus écrire sans trembler.
Je taperai le courrier qu'elle signera. Elle ne peut déjà plus écrire sans trembler.
Bonjour
En location si vous louez par agence souvent le propriétaire se cache derrière son agence
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Avant saisine du juge de proximité il faut avoir tenté un accord amiable en reco AR
et en garder un double
au proprio et par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Une non réponse de 8 jours vous permet de saisir le juge
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Joindre de docs est inutile c'est des pros de la location , et ils sont sensés connaitre la loi
Simple de mande de votre dépôt à 2 mois du rendu de clés + une régulation
Sur internet vous pouvez trouver de lettres type
en voici une ici
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)
(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)
(Lieu et date de la lettre)
Lettre recommandée avec demande d'avis de réception
Objet : Demande du dépôt de garantie
(Madame ou Monsieur)
Je vous ai rendu les clés de l'appartement que j'occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m'avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d'un montant de (préciser le montant).
Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire ».
Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.
A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.
Agréez, (Madame ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.
(Signature) manuelle
En location si vous louez par agence souvent le propriétaire se cache derrière son agence
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Avant saisine du juge de proximité il faut avoir tenté un accord amiable en reco AR
et en garder un double
au proprio et par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Une non réponse de 8 jours vous permet de saisir le juge
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Joindre de docs est inutile c'est des pros de la location , et ils sont sensés connaitre la loi
Simple de mande de votre dépôt à 2 mois du rendu de clés + une régulation
Sur internet vous pouvez trouver de lettres type
en voici une ici
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)
(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)
(Lieu et date de la lettre)
Lettre recommandée avec demande d'avis de réception
Objet : Demande du dépôt de garantie
(Madame ou Monsieur)
Je vous ai rendu les clés de l'appartement que j'occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m'avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d'un montant de (préciser le montant).
Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire ».
Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.
A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.
Agréez, (Madame ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.
(Signature) manuelle
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
12 nov. 2013 à 10:13
12 nov. 2013 à 10:13
Merci marmenard de votre intervention. Ce premier courrier a bien été adressé déjà à l'agence.
https://i56.servimg.com/u/f56/11/41/92/33/copiec10.jpg
https://i56.servimg.com/u/f56/11/41/92/33/copiec10.jpg
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 960
12 nov. 2013 à 10:15
12 nov. 2013 à 10:15
Marmenard vous dit de l'envoyer au propriétaire
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
12 nov. 2013 à 10:24
12 nov. 2013 à 10:24
ok, je fais et vous tiens au courant.
Merci à vous deux !
Merci à vous deux !
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
Modifié par CarrieBradshaw le 19/11/2013 à 10:03
Modifié par CarrieBradshaw le 19/11/2013 à 10:03
Le propriétaire a bien reçu le courrier (accusé de réception) le 15 novembre. Aucune réponse pour le moment. J'ai téléchargé l'imprimé « déclaration au greffe de la juridiction de proximité » (en 3 exemplaires m'a dit l'employée de l'accueil du palais de justice de St Denis). J'ai également les témoignages cerfa des personnes qui ont aidé ma mère à nettoyer et repeindre l'appartement. Je dois attendre le 22 novembre donc ? Et comment procéder dans les faits ?
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 960
19 nov. 2013 à 10:01
19 nov. 2013 à 10:01
Je crains que vous ne soyez obligée de saisir le juge, mais généralement le propriétaire rend le dépôt de garantie le jour ou il reçoit la convocation du juge.
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
17 avril 2014 à 11:44
17 avril 2014 à 11:44
Bonjour, je continue sur le sujet...ma mère est décédée le 30 décembre...
Reprenons : j'ai déposé le dossier au tribunal le 23 décembre (demande de restitution du dépôt de garantie + dommages et intérêts), ne recevant aucune réponse du propriétaire.
Entre temps elle avait reçu de l'agence Immo un courrier lui réclamant...la TEOM de 2009 à 2013 (montant total proche de la caution mais erroné dans les calculs) JAMAIS réclamée pendant les 4 ans et demie de location.
L'audience a eu lieu début mars. A peine appelés, l'avocat de la partie adverse (et oui, le proprio en avait un lui !) a fait reporter l'audience [parce qu'il avait reçu le dossier il y a 2 jours seulement !].......Ce n'était pas plus mal dans la mesure où lorsque j'ai dit au juge que maman était décédée il m'a dit que le "pouvoir" devenait caduque et qu'il fallait que je prouve dès lors que j'étais sa "succession", par un notaire. La nouvelle audience a eu lieu ce matin. J'ai fini par prendre le conseil d'un avocat, grâce à l'aide juridictionnelle, sauf que n'ayant pas encore de feu vert de leur part, mon avocat a demandé un nouveau report. Voilà pour les grandes lignes.
J'ai rencontré une seule fois l'avocat, une vingtaine de minutes pour le moment, pour lui expliquer et lui laisser le dossier que moi j'avais préparé. Il a accepté l'affaire...mais comment dire, je ne l'ai pas senti motivé sur le moment, j'espère me tromper. Il n'a semblé retenir que le fait que la TEOM était due et que la caution couvrait ce montant....Je me sens encore perdue.....Votre avis ?....
Reprenons : j'ai déposé le dossier au tribunal le 23 décembre (demande de restitution du dépôt de garantie + dommages et intérêts), ne recevant aucune réponse du propriétaire.
Entre temps elle avait reçu de l'agence Immo un courrier lui réclamant...la TEOM de 2009 à 2013 (montant total proche de la caution mais erroné dans les calculs) JAMAIS réclamée pendant les 4 ans et demie de location.
L'audience a eu lieu début mars. A peine appelés, l'avocat de la partie adverse (et oui, le proprio en avait un lui !) a fait reporter l'audience [parce qu'il avait reçu le dossier il y a 2 jours seulement !].......Ce n'était pas plus mal dans la mesure où lorsque j'ai dit au juge que maman était décédée il m'a dit que le "pouvoir" devenait caduque et qu'il fallait que je prouve dès lors que j'étais sa "succession", par un notaire. La nouvelle audience a eu lieu ce matin. J'ai fini par prendre le conseil d'un avocat, grâce à l'aide juridictionnelle, sauf que n'ayant pas encore de feu vert de leur part, mon avocat a demandé un nouveau report. Voilà pour les grandes lignes.
J'ai rencontré une seule fois l'avocat, une vingtaine de minutes pour le moment, pour lui expliquer et lui laisser le dossier que moi j'avais préparé. Il a accepté l'affaire...mais comment dire, je ne l'ai pas senti motivé sur le moment, j'espère me tromper. Il n'a semblé retenir que le fait que la TEOM était due et que la caution couvrait ce montant....Je me sens encore perdue.....Votre avis ?....
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 724
17 avril 2014 à 11:56
17 avril 2014 à 11:56
bonjour,
effectivement avant le 24/03/2014 le délai pour la regul de loyer et de charge était de 5 ans. Donc, le bailleur est en droit de conserver ou de prélever sur le DG le montant de 5 années de TEOM si ces dernières n'ont pas fait l'objet de regul, mais le propriétaire doit tenir a votre disposition la TF des années concernées en sachant que si arrivée ou départ en cours d'année, il y a proratisation de la taxe.
Cordialement
effectivement avant le 24/03/2014 le délai pour la regul de loyer et de charge était de 5 ans. Donc, le bailleur est en droit de conserver ou de prélever sur le DG le montant de 5 années de TEOM si ces dernières n'ont pas fait l'objet de regul, mais le propriétaire doit tenir a votre disposition la TF des années concernées en sachant que si arrivée ou départ en cours d'année, il y a proratisation de la taxe.
Cordialement
CarrieBradshaw
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2022
1
Modifié par CarrieBradshaw le 17/04/2014 à 12:23
Modifié par CarrieBradshaw le 17/04/2014 à 12:23
Avez vous tout lu maylin27 ?
Ma mère n'a pas saisi le tribunal de proximité PARCE QU'on lui réclamait la TEOM....:)
Ma mère n'a pas saisi le tribunal de proximité PARCE QU'on lui réclamait la TEOM....:)
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 724
Modifié par maylin27 le 17/04/2014 à 13:36
Modifié par maylin27 le 17/04/2014 à 13:36
je sais lire merci. Le tribunal a été saisi pour restitution du DG !!! Or toute somme du par le locataire sur 5 ans est déductible du DG. C'est plus clair ainsi ??
Ma réponse reste valable.
Bonne journée
je sais lire merci. Le tribunal a été saisi pour restitution du DG !!! Or toute somme du par le locataire sur 5 ans est déductible du DG. C'est plus clair ainsi ??
Ma réponse reste valable.
Bonne journée
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
17 avril 2014 à 13:42
17 avril 2014 à 13:42
Bonjour,
La TEOM ne sera due que sur 3 ans depuis la loi ALUR : le délai de prescription passe de 5 à 3 ans en effet, pour les impayés et les charges, dès maintenant pour tous les contrats y compris ceux signés avant la loi. Voir lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003027
La TEOM ne sera due que sur 3 ans depuis la loi ALUR : le délai de prescription passe de 5 à 3 ans en effet, pour les impayés et les charges, dès maintenant pour tous les contrats y compris ceux signés avant la loi. Voir lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003027
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 724
17 avril 2014 à 13:45
17 avril 2014 à 13:45
Bonjour val,
ceci est valable pour toute saisie du tribunal après la parution de la loi. Les affaires en cours restent a l'ancienne prescription.
Cordialement
ceci est valable pour toute saisie du tribunal après la parution de la loi. Les affaires en cours restent a l'ancienne prescription.
Cordialement