Comment savoir si le mur est bien à moi ?

Angéle 30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 23 juil. 2012 à 20:48
Angéle 30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 23 juil. 2012 à 22:27
Bonjour,
J'ai acheter en lotissement en 1999, dans l'acte notarié il est mentionner acheter en l'état , pas de servitude particulière et c'est tout ...
Depuis le mois de juin 2012 mon voisin perce au pneumatique de l'autre coté du mur porteur de mon séjour , c'est infernal sa fait tout vibrer et sa m'inquiète pour le mur car je sais pas ce qu'il fait mais surement pas le placement de quelques crochets ! car il perce tout les 20 cm environ , tape puis perce et sa dure depuis 1 mois ...
Je lui ai demander ce qu'il se passe car tout trembler ici il ma répondue sa vous regarde pas et à percer de plus belle ...
La maison à 2 jardins un sur le devant ou se trouve les chambres et l'autre donnant sur le séjour et ma cuisine ..
J'ai rechercher sur internet les plans du lotissement ( cadastre ) et normalement mon mur apparait seul non accoler à un toit du voisin ! en fait d'après le cadastre le toit du voisin qui s'appuie sur le coté du mur de mon séjour est inexistant ?
Sur le jardin du devant il à aussi monter un mur en coupant le grillage de la clôture et en montant des kairons jusqu'à 2 m 20 de haut pour ce faire un garage et il semble que sa empiète de 30cm sur mon terrain , mais bon c'est juste pour vous dire qu'il se permet un peu tout et en plus cherche toujours à me faire déclarer un sinistre pour son mur sur le grillage ...
Mais bon comme devant j'ai la haie qui cache ce vilain mur j'ai pas fait de problèmes pour avoir la tranquillité , sauf que il à essayer en juillet dernier de me faire arracher les haies qui ont trente ans car soi disant sa fait de l'humidité dans son garage !!!
Pourquoi il à fait le mur la ? ce que je sais c'est que j'ai peur qui m'oblige un jour à arracher mes haies quand son mur aura trente ans par exemple , comment puis je m'en prémunir ?
Et j'ai essayer d'avoir des informations auprès du notaire , peine perdue il ma dit de m'adresser à l'urbanisme et l'urbanisme me renvoie au notaire ...
Pouvez vous me dire ce que je peux faire svp , je voudrai avoir la paix et j'aurai vendue si j'avais pu mais je suis encore en accession à la propriété jusque en 2020 .. et vendre maintenant avec le crédit sa me ferai perdre beaucoup ..
Que puis je faire svp aidez moi merci ...

3 réponses

bonjour, Qu'est-ce qu'il y a derrière le mur qu'il perce ???

Un jardin ou pelouse ??

Sa maison ????

Si c'est le mur de votre maison, même s'il est en limite de propriété, il est plus que probable qu'il vous appartienne entièrement, donc il n'a aucun droit d'y toucher.

Faites constater par huissier et que l'huissier l'informe qu'il ne doit pas toucher à ce mur.

En plus vous pouvez aller à la mairie au service des permis de construire, leur expliquer que non seulement il fait des trous dans votre mur, mais en plus il construit sans permis ni autorisation.

Et vous pouvez aller le voir et lui dire que justement ça vous regarde car c'est votre mur et qu'il n'a aucun droit d'y toucher.

Et même s'il était mitoyen, il lui faudrait votre autorisation écrite.
1
Angéle 30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012
23 juil. 2012 à 21:27
ps ...
En fait pour le mur de 2m 20 qui empiète chez moi il la fait avant que j'achète la maison et avec une autorisation d'extension de garage de la mairie , mais bon pas pour cet endroit ...
Par contre la chambre supplémentaire qu'il à fait de l'autre coté, et dont le toit s'appuie sur le mur de mon séjour et lui sert pour le coup de mur intérieur c'est la que il perce au pneumatique et c'est devenue invivable ...
Angéle.
0
Angéle 30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012
23 juil. 2012 à 22:27
Bonsoir jkl, merci de votre réponse qui me rassure un peu.
De l'autre coté du mur de mon séjour il devrait y avoir un espace naturel qui donne chez lui, et sur le coté de mon mur qui est un mur porteur en limite de ma propriété, il s'en est servit pour se faire une chambre supplémentaire qui part de son jardin et finit sur mon mur , tuiles de cette chambre accoler à mon mur .
Il ma dit que il se moque de la gêne que sa m'occasionne, et que il ne risque rien car il aurait acheter comme sa .
Je sais que c'est faux, mais étant arriver après lui dans ce lotissement je n'ai aucun moyen de le prouver, je voie juste sur la feuille du cadastre que ma parcelle apparait libre sans aucune autre construction sur mon mur mais un espace (jardin ).
Justement comme ce mur de mon séjour à était construit à l'origine en limite de nos 2 terrains, je voudrai être sure que il n'est pas mitoyen, le notaire me dit que le lotissement ayant 30 ans il sait pas ? et l'urbanisme me dit de demander au notaire ...
Existe t'il un autre moyen de savoir cela ? ou auprès de qui dois je insister notaire ou urbanisme ?
Je suis seule et ne comprends rien à tout cela , j'ai perdue mon compagnon et depuis je suis en invalidité car handicaper gravement suite à un avc , je voulais juste vivre en paix avec mon chat mais cet individu est vraiment sans aucune gêne et pas respectueux du tout, c'est pour cela que je n'avais jamais rien dit mais la sa devient impossible , je sais plus quoi faire et j'ai peur de me lancer dans une procédure sans fin dont je n'ai pas l'habitude , et je ne sais pas si j'en aurai la force.
Alors vos conseils sont pour moi vraiment important, si je pouvais au moins lui faire cesser ces perforations sa serait une victoire.
Je vais contacter un huissier pour qu'il constate ce bruit infernal et les vibrations que sa provoque , et sa bien entendu je vais le faire demain mais pour prouver que le mur n'est pas mitoyen comment puis je faire ? Pouvez vous me le dire svp,
Merci infiniment Angéle .
0