Litige pour compromis
Résolu
rasibus
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012
-
12 juil. 2012 à 22:55
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 17:57
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 17:57
A voir également:
- Litige pour compromis
- J'ai signé un compromis de vente mais je regrette - Forum acheter une maison
- Non versement acompte compromis de vente - Forum Immobilier
- Litige le bon coin ✓ - Forum Consommation
- Arnaque le Bon Coin : vraiment aucun recours ? - Forum Consommation
- Litige leboncoin - Forum Consommation
4 réponses
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
13 juil. 2012 à 15:59
13 juil. 2012 à 15:59
Vous devez demander au notaire de consigner la somme qui correspond aux travaux a réaliser.
Prenez votre propre notaire ,pas le même que le vendeur et pas celui décidé par l'agence
Prenez votre propre notaire ,pas le même que le vendeur et pas celui décidé par l'agence
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
13 juil. 2012 à 16:28
13 juil. 2012 à 16:28
Bonjour
Vous avez signé un compromis en toute connaissance de cause
Le fait d'appeler la mairie n'y change rien, l'acheteur devra réaliser les travaux dans les 12 mois qui suivent la signature de l'acte authentique
le vendeur vous a fourni le diagnostique obligatoire, il fallait poser les questions avant
Vous avez signé un compromis en toute connaissance de cause
Le fait d'appeler la mairie n'y change rien, l'acheteur devra réaliser les travaux dans les 12 mois qui suivent la signature de l'acte authentique
le vendeur vous a fourni le diagnostique obligatoire, il fallait poser les questions avant
je ne suis pas d'accord avec les réponses fournies par kasom je précise que le constat de conformité n'a été emis qu'après signature du compromis et surtout que le compromis ne parle pas qu'il y a une servitiude puisque la canalisation passe par la propriété voisine.
A mon avis, l'agence a commis une faute de ne pas s'en apercevoir avant à moins que le vendeur n'ait voulu le cacher.Quoiqu'il en soit,1°) je n'ai pas signe de compromis avec un bien grévé de servitude 2°) le bien en question devait se conformer au code d'urbanisme de la commune(ce qui n'est pas le cas) donc le vendeur doit se mette en conformité.
A mon avis je n'ai pas signé un compromis "en l'état",mais un compromis pour un bien qui n'est pas conforme."
Je pense que l'agence à qui j'ai quand même "laché"8500 euros n'a pas fait son boulot en prévénant le vendeur que son bien présentait une anomalie(ne derait-ce que par la servitude) et que ceci risquait de poser problème.Pourquoi n'a -telle pas noté la servitude?Par ignorance?Par manque de professionnalisme?Pour avoir le mandat en rassurant le vendeur sur cette anomalie était mineure?
Une dernière précision: le constat d'assainissement indique la conformité concernant la séparation eaux usées eaux pluviales mais signale le déversement des eaux pluviales par une gouttière sur le trottoir (en contradiction avec le code d'urbanisme local.
A mon avis, l'agence a commis une faute de ne pas s'en apercevoir avant à moins que le vendeur n'ait voulu le cacher.Quoiqu'il en soit,1°) je n'ai pas signe de compromis avec un bien grévé de servitude 2°) le bien en question devait se conformer au code d'urbanisme de la commune(ce qui n'est pas le cas) donc le vendeur doit se mette en conformité.
A mon avis je n'ai pas signé un compromis "en l'état",mais un compromis pour un bien qui n'est pas conforme."
Je pense que l'agence à qui j'ai quand même "laché"8500 euros n'a pas fait son boulot en prévénant le vendeur que son bien présentait une anomalie(ne derait-ce que par la servitude) et que ceci risquait de poser problème.Pourquoi n'a -telle pas noté la servitude?Par ignorance?Par manque de professionnalisme?Pour avoir le mandat en rassurant le vendeur sur cette anomalie était mineure?
Une dernière précision: le constat d'assainissement indique la conformité concernant la séparation eaux usées eaux pluviales mais signale le déversement des eaux pluviales par une gouttière sur le trottoir (en contradiction avec le code d'urbanisme local.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
19 juil. 2012 à 12:04
19 juil. 2012 à 12:04
Bonjour,
Question : c'est un système individuel ou collectif ?
Parce que si c'est un système individuel, le diagnostic assainissement aurait dû faire partie du diagnostic technique joint au compromis.
L'agence avait 15 jours pour vous envoyer en LRAR un avenant au compromis avec le diagnostic, ce qui vous procurait 7 jours de délai de rétractation. Est-ce que cela a été fait ?
Question : c'est un système individuel ou collectif ?
Parce que si c'est un système individuel, le diagnostic assainissement aurait dû faire partie du diagnostic technique joint au compromis.
L'agence avait 15 jours pour vous envoyer en LRAR un avenant au compromis avec le diagnostic, ce qui vous procurait 7 jours de délai de rétractation. Est-ce que cela a été fait ?
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
19 juil. 2012 à 17:28
19 juil. 2012 à 17:28
bonjour
suivant vos explications, effectivement :
1) le diagnostic doit vous être fourni "en théorie " en recommandé avec AR , il serait intéressant de voir ce qui est noté dans votre compromis à ce propos puisque vous ne l'aviez pas le jour de la signature
2) je maintiens le point sur le fait que c'est à l'acheteur de se mettre en conformité ( vous achetez bien en l'état) , mais là aussi ça dépend maintenant de ce qui est noté dans le compromis
3) pour la question de la servitude, c'est le voisin qui a une servitude, pas vous ( vous vous en bénéficiez )
maintenant , que voulez vous ??
1) une diminution du prix ?
2) l'annulation du compromis pour mensonge( dol ?,)
3) que le vendeur effectue les travaux ?, et que la servitude soit notée dsur votre compromis ?, ou qu'elle disparaisse ??
cordialement
suivant vos explications, effectivement :
1) le diagnostic doit vous être fourni "en théorie " en recommandé avec AR , il serait intéressant de voir ce qui est noté dans votre compromis à ce propos puisque vous ne l'aviez pas le jour de la signature
2) je maintiens le point sur le fait que c'est à l'acheteur de se mettre en conformité ( vous achetez bien en l'état) , mais là aussi ça dépend maintenant de ce qui est noté dans le compromis
3) pour la question de la servitude, c'est le voisin qui a une servitude, pas vous ( vous vous en bénéficiez )
maintenant , que voulez vous ??
1) une diminution du prix ?
2) l'annulation du compromis pour mensonge( dol ?,)
3) que le vendeur effectue les travaux ?, et que la servitude soit notée dsur votre compromis ?, ou qu'elle disparaisse ??
cordialement
Loupiote78
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
5
19 juil. 2012 à 17:57
19 juil. 2012 à 17:57
Il est difficile d'invoquer un dol puisque le dit document était absent aux ce aux yeux de tous. L'agence n'a effectivement pas fait son travail sérieusement et aurait du penser à sensibiliser à la fois le vendeur et l'acquéreur.
Loupiote78
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
5
19 juil. 2012 à 17:50
19 juil. 2012 à 17:50
Il aurait été souhaitable de signer votre compromis chez le notaire. Les agences sont parfois très pressées de faire signer le compromis et de faire le silence radio en cas de problème (pas toutes fort heureusement).
Le diagnostique d'assainissement est un document obligatoire qui doit être fourni lors d'une vente. Cependant, la mise en conformité avec le plan d'urbanisme vous incomberont s'il n'a pas été stipulé le contraire dans les conditions suspensives du compromis.