Comment payer les 5% compromis de vente?!

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 slyounet -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment faire pour payer les 5% du prix de vente demandé lors de la signature du compromis de vente alors qu'on demande un financement à 110% (prix de vente + frais de notaires) ?!

Je suis paniquée car nous allons bientot signer et je viens d'apprendre que je devrai déposer un chèque de 5 000 euros qui sera bien sur encaisser!!!

Comment avez vous fait? comment faire quand on a pas encore cette somme?

Merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
1105
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2009
649
La loi ne prévoit pas de minimum pour la signature d'un compromis de vente. Seulement un maximum qui ne doit pas excéder 10%. La tradition veux que l'on verse entre 5 et 10%. Mais ce n'est absolument pas obligatoire.Vous pouvez donc trés bien signer un compromis en ne versant que 1000 € par exemple.
Beaucoup trop de gens pensent que la somme versée lors de la signature est la somme perçue en cas de dédit non justifié. Il n'en est rien. La somme perçue en cas de dédit est de 10% et est mentionnée dans la partie "clause pénale" du compromis.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Promesse de vente et avant-contrat"
187
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je signe ce soir mon compromis de vente avec un chèque de 5000 € mais je souhaitais savoir a quel ordre il fallait le mettre ? En effet je passe par une agence immobilière et seront présent ce soir, seulement l'agent immobilier et le directeur de l'agence (apparemment pas de notaire).

Pouvez vous me donner des infos svp ?

Merci
Bonjour,

Idem, lundi direction le notaire pour la signature d'un compromis. L'agence nous demande un apport mais nous empruntons la totalité de la somme.
Si j'ai bien suivi, si le propriétaire est d'accord il n'y pas de minimum? Nous pouvons verser 500 euros en guise de bonne foi?
@+
Messages postés
1105
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2009
649
Bonjour

La loi stipulant que le montant maximum des prêts autorisés ne pouvant dépasser 33% des revenus, je serai extrêmement surpris que le prêt vous soit accordé.
Avant de vous engager dans une démarche de compromis, je vous conseille de faire une simulation trés sérieuse avec votre banque ( surtout en ce moment)
Dans le cas ou le prêt vous soit accordé, il vous faut trouver l'argent.
Avant de nous engager nous avons démarché plusieurs banques.
Effectivement, la tache n'est pas aussi simple que les simulations internet.
Sur toutes les banques, on a une réponse positive! Certes, on continue d'autres banques au cas où pour avoir un comparatif. Nous avons également un courtier qui va nous aider.
La courtière m'a pas dit non, elle m'a pas dit que notre dossier était négatif.

J'ai téléphoné entre temps au notaire pour lui expliquer qu'on demandai un financement à 110% donc on avait pas cette somme sur notre compte.
Elle se renseigne mais on doit venir avec notre chéquier quand même au rendez vous.

De toute façon, si on nous demande de l'argent qu'on a pas, on ne signera pas le compromis.
(ça fait mal au coeur d'écrire ça :( )
Je suis dans le meme cas que vous. Comment avez vous fait?
Après bientot un an dans notre maison, j'ai téléphoné au notaire en disant qu'on avait pas les 5% car on demandait un crédit sans apport. Il a donc vu avec le proprio, à savoir s'il était d'accord pour nous faire confiance. Du coup, on a fait un chèque de 300euros pour les provisions/frais du notaire et voila.
Salutations
je suis dans le même cas, on signe le compromis jeudi prochain. Nous n'avons pas la somme des 10 %. Notre notaire nous a demander de venir avec notre chéquier au cas où et nous a proposé de faire un acompte de 500euros. Je m'inquiète . merci