Bornage

maridan - 2 juil. 2012 à 16:51
 Chevalier d'éon - 2 juil. 2012 à 21:07
Bonjour,
j'ai acheté en 1981 un terrain de 1054 mètres carrés
jouxtant mon terrain se trouvait un autre terrain boisé qui envahissait le mien avec ses ronces branches d'arbres etc...
après demande auprès de la mairie, on me disait ne pas connaître le propriétaire !
je suis intervenu auprès des impots qui m'a indiqué que la propriétaire était décédé et qu'il recherchait les éventuels héritiers !
en 2012 on me dit que mon terrain a empiété sur celui d'a côté !
je pensais que j'avais un droit de préemption au bout de 30 ans ?
mais voilà que cette année on a retrouvé un héritier qui exige le déplacement de ma construction pour récupérer une surface ????
comment après tant d'années puis je prouver ma bonne foi ? j'ai pris des photos de la cloture initiale (ce terrain existe depuis 1978) quels sont mes recourts ????

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 973
2 juil. 2012 à 18:49
Re....
D'où l'intérêt lorsque l'on achète un terrain de connaître précisément les limites.
Par contre je m'étonne que vous ayez pû construire "au petit bonheur, la chance" !!! Quelles a été le métré de votre demande de permis de construire ? Il me semble que vous auriez dû vous poser ces questions ? Vous allez vous retrouver face à la réalité.

ensuite, qu'en est il de ce droit de préemption ?

Ce n'est pas un droit de préemption, c'est la récupération de son terrain, ce n'est pas du tout la même chose ! Mais peut-il arguer officiellement de cette propriété "dérobée" ? Là est la question.

mes clichés photographiques peuvent-ils attester de ma bonne foi ?

Ces clichés n'ont pas valeur de droit.

puis je faire faire un bornage ? aux normes de mon terrain ?

Si vous faites un bornage ce sera en présence de votre voisin, mais vous devez le faire afin de connaître LA vérité.

Bon courage, rien n'est perdu.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 973
2 juil. 2012 à 17:19
Bonjour,
Lors de l'achat de votre terrain, la surface était-elle bornée ? Si oui, vous êtes non seulement de bonne foi mais votre acte notarié vous protège.
Quant à votre voisin qui réclame une partie du bien que vous avez acquis, il faut qu'il prouve ce qu'il avance. Peut-il le faire ? Dans tous les cas, un juge devrait vous permettre de racheter le cas échéant, la partie que vous auriez empiétée. Une surface boisée n'est pas prioritaire sur un terrain construit.
Ne vous faites pas trop de souci et surtout laissez se "dépatouiller" votre nouvel héritier.
0
a ma connaissance, il n'y avait aucun bornage !
ensuite, qu'en est il de ce droit de préemption ?
mes clichés photographiques peuvent-ils attester de ma bonne foi ?
puis je faire faire un bornage ? aux normes de mon terrain ?
merci de m'avoir répondu une première fois !
0
Chevalier d'éon
2 juil. 2012 à 21:07
Bonsoir,

Il ne s'agit d'un droit de préemption mais de la prescription acquisitive, décennale ou trentenaire.

Dans votre cas, il serait intéressant de vous procurer les anciens titres de propriété et notamment ceux antérieurs à la réforme de 1955.

En effet, précédemment les anciens titres contenaient obligatoirement les abornements, il s'agit d'une indication particulièrement utile.

D'autre part, les plans du cadastre ont une valeur toute relative, du fait qu'ils ne contiennent aucune côte, il s'agit avant tout d'un document fiscal, nécessaire pour le paiement de l'impôt foncier, les titres écrits priment toujours les mentions cadastrales, c'est un pratique constant de la jurisprudence.

La prescription acquisitive, sanctionne surtout la négligence des propriétaires qui ne s'occupent pas de leurs terrains, l'inaction de votre voisin pendant 30 ans, sera sanctionné par la prescription acquisitive (sauf si le propriétaire réel est un mineur).

Autre principe de droit en matière de bornage, les limites matérielles existantes sur le terrain (mur, haie, clôture) priment toujours les mentions des différents plans.

Amicalement votre,
0